L’essor de l’IA a suscité un mélange d’enthousiasme et de crainte à mesure qu’elle s’intègre dans nos vies. Certains affirment qu’elle représente un risque pour la civilisation telle que nous la connaissons, tandis que d’autres insistent sur le fait qu’elle mettra en péril leur emploi et transformera notre façon de travailler, de vivre et d’interagir les uns avec les autres. Ce qui est incontestable, c’est que non seulement l’IA ne disparaîtra pas, mais qu’elle est bel et bien en plein essor et nous ne pourrons rien y changer. Il est donc important de développer un confort raisonnable autour de son utilisation.
Pour atténuer cette inquiétude et aider les demandeurs d’emploi à préparer leur carrière, Resume Genius vient de publier un rapport sur les emplois de 2024 qui connaîtront la plus forte croissance et qui seront à l’épreuve de l’IA. S’appuyant sur des données du Bureau of Labor Statistics des États-Unis et sur un calculateur de probabilité de risque d’automatisation, le rapport met en évidence 10 carrières à croissance rapide qui offrent un potentiel de rémunération élevé et une stabilité à long terme dans un monde de plus en plus impacté par l’IA. Tous les emplois se situent dans le secteur de la santé et l’accent est mis sur la recherche d’emplois dont le salaire annuel médian aux États-Unis est d’au moins 48 060 dollars :
Vous trouverez ci-dessous les 10 emplois répertoriés dans le rapport :
- Assistants médicaux. Salaire médian : 130 020 dollars. Croissance estimée de l’emploi: 27% (beaucoup plus rapide que la moyenne). Risque de prise de contrôle de l’emploi par l’IA : 0%.
- Infirmiers praticiens. Salaire médian : 129 480 $. Croissance estimée de l’emploi: 38% (beaucoup plus rapide que la moyenne). Risque de prise de contrôle par l’IA : 0%.
- Vétérinaires. Salaire médian : 119 100 $. Croissance estimée de l’emploi: 20% (beaucoup plus rapide que la moyenne). Risque de prise de contrôle par l’IA : 6,8%.
- Directeurs des services médicaux et de santé. Salaire médian: 110 680 $. Croissance estimée de l’emploi : 28% (beaucoup plus rapide que la moyenne). Risque de prise de contrôle par l’IA : 16,3%.
- Physiothérapeutes. Salaire médian: 99 710 $. Croissance estimée de l’emploi : 15% (beaucoup plus rapide que la moyenne). Risque de prise de contrôle par l’IA : 0%.
- Ergothérapeutes. Salaire médian: 96 370 $. Croissance estimée de l’emploi : 12% (beaucoup plus rapide que la moyenne). Risque de prise de contrôle par l’IA : 0%.
- Orthophoniste. Salaire médian: 89 290 $. Croissance estimée de l’emploi : 19% (beaucoup plus rapide que la moyenne). Risque de prise de contrôle par l’IA : 8,7%.
- Audiologistes. Salaire médian: 87 740 $. Croissance estimée de l’emploi : 11% (beaucoup plus rapide que la moyenne). Risque de prise de contrôle par l’IA : 12,5%.
- Epidémiologistes. Salaire médian: 81 390 $. Croissance estimée de l’emploi : 27% (beaucoup plus rapide que la moyenne). Risque de prise de contrôle par l’IA : 6,7%.
- Orthésistes et prothésistes. Salaire médian: 78 100 $. Croissance estimée de l’emploi : 15% (beaucoup plus rapide que la moyenne). Risque de prise de contrôle par l’IA : 1,8%.
3 conseils pour rester à l’épreuve de l’IA sur le marché du travail
1. Développez vos compétences non techniques
Le rapport indique que les experts s’accordent à dire que l’IA créera probablement plus d’emplois qu’elle n’en supprimera. « Dans le même temps, la capacité à s’adapter en permanence et à développer de nouvelles compétences sera la clé de la réussite sur le marché du travail du futur », indique le rapport. « Les professionnels qui n’excellent que dans la créativité, l’intelligence émotionnelle et la résolution de problèmes seront toujours très demandés, car l’IA peine à imiter des compétences douces comme celles-ci. »
2. Utilisez l’IA à votre avantage
Le rapport souligne que l’IA n’est pas l’ennemie des demandeurs d’emploi. « Au lieu de considérer l’IA comme une menace, les candidats devraient l’utiliser comme un outil pour accroître leur productivité », conseille-t-il. « Les employeurs apprécient les travailleurs efficaces, car ils peuvent accomplir des tâches rapidement et faire économiser de l’argent à l’entreprise. L’IA peut aider à automatiser les tâches répétitives, ce qui permet aux employés de se concentrer sur des aspects plus complexes et créatifs du travail qui nécessitent un jugement humain. En se familiarisant avec les outils alimentés par l’IA plutôt qu’en les évitant, les travailleurs peuvent s’assurer de rester compétitifs sur le marché du travail. »
3. Se tenir au courant des tendances du secteur
Le rapport recommande aux professionnels de suivre les avancées liées à l’IA et à la technologie dans leur domaine en lisant les actualités du secteur et en participant à des événements professionnels pour rester informés. « Comprendre ces tendances les aidera à anticiper les changements et à adapter leur ensemble de compétences en conséquence. En outre, ils sont encouragés à suivre des cours ou à participer à des ateliers axés sur les technologies et les méthodologies émergentes dans leur secteur afin de conserver une longueur d’avance sur leurs pairs. »
Le mot de la fin
Selon Eva Chan, experte en carrière chez Resume Genius, « les postes dans le secteur de la santé requièrent un niveau de connexion humaine et d’empathie que l’IA ne peut tout simplement pas reproduire. En fin de compte, les soins de santé sont autant une question de soutien émotionnel que d’expertise clinique, et c’est là que l’IA n’est pas à la hauteur. »
Samuel Johns, responsable du recrutement chez CV Genius, souligne l’importance de rester à l’avant-garde des tendances en matière d’IA pour assurer l’avenir de votre carrière. « Ceux qui parviennent à s’adapter et à intégrer l’IA dans leur flux de travail, tout en prenant des mesures pour développer leurs compétences non techniques, sont ceux qui se retrouveront non seulement à survivre, mais à prospérer, dans le milieu de travail axé sur l’IA », explique M. Johns. « À l’avenir, l’IA pourrait prendre en charge des tâches plus routinières, mais cela créera également des opportunités pour les rôles qui exigent une pensée critique et une créativité de haut niveau », ajoute M. Johns. « Les professionnels qui actualisent en permanence leurs connaissances sur les tendances de l’IA et intègrent ces outils dans leurs processus de travail resteront non seulement pertinents, mais stimuleront également l’innovation dans leur domaine. »