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L’enseigne russe de hard-discount MyPrice se répand sur le marché belge

Le 12 avril prochain, le discounter russe MyPrice ouvrira son quatrième magasin en Belgique, à Deurne (Anvers). Bertrix devrait suivre rapidement. D'autres implantations sont déjà dans les radars russes

Après Boom, la chaîne de magasins discount MyPrice, dont l’antenne belge se trouve à Brasschaat, ouvrira dès la semaine prochaine son deuxième magasin en région anversoise à Deurne. L’enseigne russe y prendra la place laissée vide par un MyFood Market dans un bâtiment où se trouvait précédemment un Carrefour. Le magasin sera prêt à ouvrir dès le 12 avril, a confirmé le gérant à nos collègues du magazine spécialisé RetailDetail. Et le nouvel emplacement bénéficiera dès l’ouverture de la célèbre formule ultra low-cost «sibérienne», avec de gros colis de sur-stock exposés sur palettes dans le magasin. Pour l’instant, seul le papier toilette a déjà trouvé place dans les rayons sommaires; mais le gérant assure qu’il y aura également un beau stock de produits frais dès l’ouverture.

Ouverture imminente à Bertrix également

Dans les magasins belges, aménagements et coûts de présentation minimaux visent à vendre au moindre prix

Déjà présente depuis 2020 en Belgique à Boussu, Opwijk, Boom, la chaîne de magasins à prix réduits pilotée par deux frères d’origine sibérienne (Svetofor) ouvrira bientôt également en province de Luxembourg, à Bertrix. Et une deuxième succursale anversoise est également planifiée avant la fin de l’année. Le hard-discounter veut également étendre sa toile sur les marché français et allemand.

Sanctions contre la Russie en filigrane

Selon RetailDetail, la société belge derrière MyPrice (précédemment Mere) a été fondée en octobre 2020 par un certain Dmitrii Nesterov, un Russe domicilié à Moscou mais qui posséderait également une adresse à Anvers, selon des publications au Moniteur Belge.

Présente dans 10 pays européens, la chaîne semble toutefois ne pas craindre pour l’instant les sanctions européennes prévues contre les entreprises russes. Pour contourner tout risque d’embargo, elle assure d’ailleurs s’approvisionner sur les marchés d’Europe de l’Est: la brochure prévue pour les nouvelles ouvertures belges ne mentionne pas de produits russes, mais liste du saumon letton, des saucisses lituaniennes et de l’huile de tournesol polonaise…

(avec RetailDetail)

 

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