S’il n’y a « plus que » 5%1 d’écart salarial en Belgique, l’égalité est-elle conquise? Il reste à parcourir « le last mile ». Une poche d’irréductibles inégalités résiste, comme le fait que 75% des personnes dans la tranche des 10% des revenus les plus faibles soient des femmes, écart qui persistera jusqu’à la retraite. Seule une femme sur trois se situe dans la tranche des 10% des revenus les plus élevés, chiffre témoin d’un persistant plafond de verre.
D’autres inégalités émergent, cette fois du côté des garçons. Selon l’UNESCO, émerge une tendance mondiale de décrochage scolaire chez les garçons. En Flandre, c’est 42%2 d’entre eux seulement qui terminent leurs études secondaires. L’anthropologue américain Reeves constate cette tendance accentuée parmi les plus précaires.
Au Maroc, on dit qu’une main ne peut applaudir seule : ce serait la même norme de comportements stéréotypés de « virilité » qui génère discriminations et violences envers les femmes et produit violence et mal-être auprès des hommes. 84%3 des élèves sanctionnés pour violence sont des garçons. Nous arrivons au nœud du problème.
L’action d’équilibrage se définit encore et toujours en opposition, nourrie par cette étrange idée que l’on ne pourrait s’occuper que d’un genre à la fois, comme si l’un empêchait la réalisation de l’autre. Notez qu’en mathématiques, les opposés se décrivent comme ceux dont les valeurs additionnées s’annulent. – 3 + 3 = 0, soit la valeur ajoutée de nos politiques publiques aujourd’hui. CQFD. Si la conquête des droits des femmes s’est faite en miroir aux acquis des hommes et à juste titre, pour parvenir à l’égalité, nous devons aujourd’hui autant travailler sur la question des petites filles que sur celle des petits garçons. « Tout devenir naît de la lutte des contraires », dit Nietzsche. Si les opposés chavirent pour s’annuler, il est temps d’en sortir.
La féminisation des métiers du soin (78%) diminue leur attractivité. Privés de rôles-modèles, cela contribue toujours selon Reeves au mal-être des garçons, enfermés dans le rôle de breadwinner. Marx appelle cela être dominé par sa domination.
« Les femmes remboursent mieux leurs crédits que les hommes alors qu’elles en obtiennent moins »
Les femmes remboursent mieux leurs crédits que les hommes alors qu’elles en obtiennent moins. Leur rémunération en tant qu’indépendante est jusqu’à 50 %4 moins élevée. Selon l’indice d’égalité de genre, le temps et le pouvoir sont deux grands perdants chez les femmes. L’équilibre vie privée vie professionnelle sera un sujet majeur chez les femmes, la maternité causant une « pénalité » à l’emploi de 8%5 environ. La performance sera glorifiée au masculin, entraînant une perte d’identité en cas de perte d’emploi. Le progrès viendra de la conjonction des politiques publiques et non de leur opposition. Parions sur la politique du ET plutôt que celle du OU.