Ces dernières semaines auront remis le sujet sur le devant de la scène, en laissant la grande majorité des propriétaires wallons de panneaux photovoltaïques dans un flou croissant quant à la manière dont leur production privée sera ou non valorisée par les pouvoirs publics et les gestionnaires de réseaux. Le mot «décrochage» sera cet été sur toutes les lèvres. Il est devenu le terme de ralliement pour des milliers d’entre eux et pourrait d’ailleurs orienter leur choix dans les urnes.
Un salon qui tombe à pic
Un salon qui se veut être la vitrine des enjeux, des freins, des solutions et des innovations ciblant le secteur des énergies renouvelables était donc plus que nécessaire; et sa programmation fin mai tombe au meilleur moment pour fédérer -sans jeu de mot- les énergies et pour tenter de répondre aux questions techniques, juridiques et économiques qui minent le quotidien de la plupart des utilisateurs, particuliers comme professionnels. Vu la conjoncture, les organisateurs estiment qu’ils seront sans doute 10.000 à participer à cette première de SolarXpo.
Une cinquantaine de 50 professionnels seront présents pour répondre à leurs questions et exposer leurs produits et/ou services dans les palais du WEX où trois temps forts sont programmés: outre une journée réservée aux professionnels le vendredi 24 mai et deux journées couplée à un programme de conférences dédiés au grand public les samedi 25 et dimanche 26 mai, SolarXpo hébergera également le dimanche 26 mai après-midi l’assemblée générale de l’asbl BeProsumer. Et ce moment fort promet d’être, vu la conjoncture actuelle, particulièrement animé.
Un secteur en pleine ébullition
On le sait, la transition énergétique en cours est d’une importance absolue pour produire et consommer de l’énergie alternative moins carbonée, plus durable et plus locale. Dans l’état actuel des évolutions techniques, notamment en matière de stockage de l’énergie, les réseaux sont appelés à jouer un rôle crucial: inadaptés à la production des particuliers et des entreprises, ils constituent un chaînon déficient dans le cercle vertueux à mettre urgemment en place par les pouvoirs publics. A défaut de développer rapidement les outils pour valoriser la flexibilité indispensable, ils prennent les clients, tant consommateurs que producteurs, en otage.
«En Wallonie, 40% des investissements européens et wallons -soit pas moins de 3 milliards d’euros- sont orientés vers la transition énergétique et climatique. Les ambitions du gouvernement wallon à travers son Plan Air Climat Énergie 2030 (adopté au printemps 2023, NDLR) nous ont poussés à placer sans attendre ce nouvel événement au calendrier dans un but d’information, de vulgarisation et de sensibilisation vers la population», motive Stéphanie Van Lint, la directrice du nouveau salon.
Le constat est criant: les objectifs mis sur la table à court terme par les gouvernements fédéral et régionaux sont très ambitieux et ne peuvent souffrir d’hésitations ou de défaut d’action de la part d’aucun chaînon du plan à mettre rapidement sur les rails. L’objectif visé est de doubler la production d’énergie renouvelable d’ici 2030 au travers de toutes les sources disponibles en Wallonie, mais aussi de réduire de 55% les émissions de gaz à effet de serre. Pour y parvenir, Il importe de redoubler de motivation, d’efficacité et de cohérence à tous les étages. C’est ce que le salon Solar Xpo ambitionne de rappeler et de vulgariser, en démontrant le potentiel -mais aussi en pointant les faiblesses- des solutions disponibles sur un marché dont la croissance se doit d’être rapidement exponentielle.
Les conférences programmées durant tout le week-end aborderont notamment les tarifs de distribution à l’horizon 2026, le stockage des batteries, les communautés d’énergie, les enjeux du mix énergétique renouvelable et nucléaire, la transition énergétique ou les nouvelles solutions pratiques pour optimiser l’auto-consommation individuelle et collective.
WEX – Rue des Deux Provinces, 1 à 6900 Marche-en-Famenne – Parking gratuit de 3.000 places