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Le moteur de recherche à intelligence artificielle Perplexity vole directement le contenu des sites d’information

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Sarah Emerson et Rashi Shrivastava

La startup, présentée comme un challenger de Google axé sur l’IA, republie des parties d’articles exclusifs de plusieurs publications, dont Forbes et Bloomberg, avec une attribution inadéquate.

La startup Perplexity, spécialisée dans la recherche assistée par ordinateur, semble plagier le travail de journalistes par le biais de sa nouvelle fonctionnalité, Perplexity Pages, qui permet aux internautes de rassembler du contenu sur un sujet particulier. De nombreux articles « curatés » par l’équipe de Perplexity sur sa plateforme présentent des similitudes frappantes avec des articles originaux provenant de plusieurs publications, dont Forbes, CNBC et Bloomberg. Les articles, qui ont déjà recueilli des dizaines de milliers de vues, ne mentionnent pas les publications par leur nom dans le texte de l’article – les seules attributions sont de petits logos, faciles à oublier, qui renvoient à ces publications.

Par exemple, une agrégation de Perplexity du rapport exclusif de Forbes sur le projet de drone furtif d’Eric Schmidt contient plusieurs fragments qui semblent avoir été empruntés, y compris une illustration personnalisée. Au cours des derniers mois, Forbes a publié une série d’articles sur les efforts secrets de l’ancien PDG de Google pour développer des avions guidés par l’IA pour le champ de bataille, et a rapporté cette semaine que Schmidt avait débauché des talents de SpaceX, Apple et Google, et qu’il testait ses drones dans la riche ville de Menlo Park, dans la Silicon Valley.

Des parties du message contiennent un libellé presque identique et reprennent tous les détails rapportés par Forbes. La seule attribution est un petit logo Forbes à peine identifiable en guise de citation. L’agrégation de Perplexity comprend également une image créée par l’équipe de conception de Forbes qui semble avoir été légèrement modifiée par Perplexity. Le blog agrégé de Perplexity était l’élément le plus important de l’onglet Discover et a été consulté plus de 17 000 fois.

Un billet de Perplexity ayant plus de 20 000 vues sur Elon Musk acheminant des puces de Tesla à xAI était à l’origine une exclusivité de CNBC, mais CNBC n’a pas été nommée dans le billet et ne représente que l’un des quatre points de vente signalés par un petit timbre circulaire.

« Des courriels circulant au sein de Nvidia et obtenus par CNBC montrent qu’Elon Musk a demandé au fabricant de puces de donner la priorité aux livraisons de processeurs à X et xAI avant Tesla », peut-on lire dans l’article. La version de Perplexity ? « Des courriels de Nvidia révèlent qu’Elon Musk a demandé à l’entreprise de donner la priorité aux livraisons de 12 000 GPU H100 à X et xAI. »

Mark Gurman de Bloomberg a d’abord rapporté qu’Apple envisageait de travailler sur des robots domestiques. Selon les pages de Perplexity, Apple prévoit « le développement de deux projets de robotique domestique : un robot mobile qui suit les utilisateurs dans leur maison et un appareil de table avec un écran qui se déplace de manière autonome ». Il s’agit de la même information que celle rapportée par Gurman auprès de « personnes qui ont demandé à ne pas être identifiées parce que le projet Skunk-works est privé ». Dans ce cas, le logo de Bloomberg était caché derrière trois autres, invisibles pour les utilisateurs de Perplexity à moins qu’ils ne cliquent dessus.

En réponse aux tweets de John Paczkowski, rédacteur en chef de Forbes, le PDG Aravind Srinivas a déclaré sur X que les pages de Perplexity avaient des « contours rugueux » et que les fonctionnalités s’amélioreraient avec le temps et les retours d’information.

« Nous sommes d’accord sur le fait que les sources contributrices devraient être mises en évidence de manière plus importante sur les pages et nous tiendrons compte de ce retour d’information au fur et à mesure que nous continuerons à développer le produit. Nous nous sommes toujours souciés de l’attribution du contenu et avons conçu notre produit dès le départ pour citer clairement ses sources, ce que la plupart des autres chatbots ne sont pas en mesure de faire de manière fiable et visible, même aujourd’hui », a déclaré Srinivas en réponse à une demande de commentaire. CNBC et Bloomberg n’ont pas répondu immédiatement à une demande de commentaire.

La fonction permet également de partager facilement du contenu directement sur des plateformes de médias sociaux comme LinkedIn et fournit un lien vers l’article agrégé de Perplexity, ce qui permet à ses utilisateurs de renvoyer plus facilement à la source Perplexity plutôt qu’à des organes de presse.

Lorsque le moteur de recherche de Perplexity a été invité à donner son avis sur le vol de reportages et l’absence d’attribution correcte à la publication et au travail des journalistes, son IA a déclaré qu’il était contraire à l’éthique que Perplexity reproduise les reportages des journalistes sans les attribuer correctement.

« Si les assistants d’IA peuvent résumer et synthétiser des informations, ils doivent le faire de manière éthique en respectant les droits de propriété intellectuelle, en citant les sources originales de manière complète et transparente et en respectant l’intégrité journalistique », a répondu le moteur de recherche. « L’approche de Perplexity AI semble violer ces principes. »

En mai 2024, Perplexity a lancé Pages, un nouveau moyen pour ses 15 millions d’utilisateurs de créer des articles visuellement attrayants et des rapports détaillés sur des sujets d’intérêt, décomposés en sous-sections. « Publiez votre travail dans notre bibliothèque croissante de contenu généré par les utilisateurs et partagez-le directement avec votre public en un seul clic », a déclaré l’entreprise dans un billet de blog. Dans ces cas, cependant, les pages semblent avoir été générées en interne par l’équipe de Perplexity, et non par les utilisateurs.

Cofondée par Aravind Srinivas, Denis Yarats, Johnny Ho et Andrew Konwinski en 2022, cette licorne de l’IA a levé plus de 100 millions de dollars en capital-risque auprès de personnalités du monde de la technologie, notamment Jess Bezos, fondateur d’Amazon, Jeff Dean, scientifique en chef de Google, Andrej Karpathy, cofondateur d’Open AI, et Yann LeCun, scientifique en chef de Meta. Selon TechCrunch, l’entreprise est en train de lever 250 millions de dollars pour une valorisation de 2,5 à 3 milliards de dollars.

« Le web est libre d’être parcouru par n’importe qui. C’est une utilisation équitable », a déclaré le PDG Srinivas à Forbes lors d’une interview en avril, soulignant que sa plateforme de recherche par IA fournit des liens vers des sources après chaque phrase générée par son IA et qu’elle a été l’une des premières à le faire. « Prenons l’exemple du journalisme : vous écrivez un nouvel article. Que faites-vous ? Vous dites « d’après le New York Times », vous en citez d’autres. C’est ce que nous faisons également. »

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