Newsletter

Magazine

Inscription Newsletter

Abonnement Magazine

Le milliardaire singapourien Kwek’s CDL achète un hôtel à Paris pour 260 millions de dollars

et
Jonathan Burgos

City Developments Ltd (CDL) – contrôlée par le milliardaire Kwek Leng Beng – a déclaré mardi que son unité Copthorne Hotel Holdings avait achevé l’acquisition de l’hôtel Hilton Paris Opera pour 240 millions d’euros (260 millions de dollars).

Conçu par le célèbre architecte français Juste Lisch, cet hôtel historique de cinq étages – qui fut le premier au monde à disposer d’ascenseurs lors de son ouverture en 1889 – a fait l’objet d’une rénovation complète en 2015, pour un coût d’environ 43 millions d’euros. L’hôtel de 268 chambres, situé dans le quartier central des affaires de Paris, se trouve à quelques pas de sites touristiques tels que les Galeries Lafayette et le Printemps.

« Cette acquisition nous offre la rare opportunité d’enrichir notre portefeuille d’hôtellerie avec un actif phare, d’étendre notre présence dans une ville-portail clé en Europe avant les Jeux olympiques de Paris 2024 et de renforcer nos revenus récurrents avec un potentiel de valeur ajoutée », a déclaré M. Kwek, président exécutif de la société City Developments, cotée à Singapour, dans un communiqué.

Avec l’acquisition de l’hôtel Hilton Paris Opera auprès de fonds gérés par la société américaine de capital-investissement Blackstone, City Developments possède désormais trois hôtels de 670 chambres dans la capitale française, dont le M Social Hotel Paris Opera de 163 chambres et le Millennium Hotel Paris Charles de Gaulle de 239 chambres.

City Developments a acquis activement des actifs malgré la hausse des taux d’intérêt et a racheté plusieurs propriétés l’année dernière, notamment la propriété commerciale historique St. Katharine Docks dans le centre de Londres, qu’elle a achetée à un autre fonds de Blackstone pour 395 millions de livres sterling (500 millions de dollars). Il a également acquis des hôtels à Brisbane, Osaka et Séoul.

La plupart des acquisitions de l’entreprise étant financées par la dette, la hausse des coûts d’emprunt a commencé à entamer les bénéfices de l’entreprise. En 2023, le chiffre d’affaires de CDL a augmenté de 50 % pour atteindre le niveau record de 4,9 milliards de dollars singapouriens (3,6 milliards de dollars), mais le bénéfice net a chuté de 75 % pour atteindre 317,3 millions de dollars singapouriens, principalement en raison de l’augmentation des coûts de financement et de l’absence de gains exceptionnels substantiels provenant de désinvestissements.

Mr Kwek, 83 ans, est également président exécutif du groupe Hong Leong, fondé par son père en 1941. Son cousin milliardaire Quek Leng Chan dirige un groupe distinct en Malaisie, Hong Leong Co. (Malaysia), qui a des intérêts dans la finance, l’alimentation et l’immobilier. Avec une valeur nette de 11 milliards de dollars qu’il partage avec sa famille, Kwek a été classé n° 5 sur la liste des 50 plus riches de Singapour publiée en septembre dernier.

A la une