Newsletter

Magazine

Inscription Newsletter

Abonnement Magazine

Le meilleur whisky du monde, selon le concours mondial des spiritueux de Singapour 2023

La Singapore World Spirits Competition n’existe que depuis 2019. Mais dans ce court laps de temps, elle est devenue l’un des concours annuels les plus importants de toute l’Asie. S’il elle a atteint une telle stature aussi rapidement, c’est en grande partie parce qu’elle est gérée par la Tasting Alliance. Ce sont ces mêmes personnes qui sont responsables de la San Francisco World Spirits Competition, considérée par de nombreux acteurs du secteur comme le plus grand des concours de spiritueux.

Cette année, des milliers d’inscriptions ont été enregistrées dans toutes les grandes catégories de boissons pour adultes. Il y a quelques semaines, nous parlions ici du gagnant du meilleur bourbon. Le moins que l’on puisse dire, c’est qu’il s’agissait d’une marque qui ne jouissait pas d’une grande notoriété, même parmi les fervents amateurs de whisky américain. Tout a changé après l’annonce de la récompense, soulignant à quel point ces concours peuvent être précieux pour les marques.

Aujourd’hui, nous jetons un coup d’œil sur le scotch le mieux classé du concours mondial des spiritueux de Singapour. Et il ne manquera pas de susciter son lot de rancœurs. L’honneur revient à The Sassenach Blended Scotch Whisky.

Pourquoi ce choix est-il controversé ? Tout d’abord, il s’agit d’un blend. Cela signifie qu’il comprend une combinaison de whiskies de malt et de grain provenant de l’ensemble du territoire écossais. La sagesse populaire veut que les blended scotches soient en quelque sorte inférieurs à leurs homologues single malt.

Si vous ne connaissez pas la différence entre les deux catégories, ne vous en faites pas. C’est relativement simple : le single malt est un whisky distillé à partir d’orge maltée – et uniquement d’orge maltée – dans un alambic d’une seule distillerie. Les assemblages, en revanche, peuvent combiner plusieurs single malts, souvent collectés auprès de dizaines de distilleries, qui sont ensuite mélangés à une part importante de whisky de grain.

Mais voici un petit secret : les assemblages peuvent être incroyables. Ils sont souvent plus accessibles et plus faciles à boire. C’est en partie pour cette raison qu’ils sont de loin le style de scotch le plus populaire de la planète. Et lorsqu’ils sont bien travaillés, ils peuvent offrir un éventail kaléidoscopique de saveurs qu’il est difficile d’obtenir lorsqu’on ne travaille qu’avec du malt provenant d’une seule distillerie.

Ce qui nous ramène à The Sassenach. Ce scotch aux notes amères est indéniablement complexe. Son bouquet rappelle celui d’un magasin de bonbons : massepain, écorces d’orange confites et gingembre. En bouche, on trouve des notes de bruyère, de fruits à noyaux mûrs et d’abricot sec. Après la première gorgée, le goût s’estompe pour laisser place à une douceur discrète – le caramel et la noix de muscade persistent en bouche. Dans l’ensemble, ce scotch à 46° affiche peu de résistance, mais laisse matière à réflexion.

Pour tous ceux qui continuent à rejeter le style blended, cette bouteille saura leur donner tort. Cependant elle le fait à un prix relativement élevé : elle se vend généralement autour de 110 dollars les 750 ml.

Le Sassenach est également un spiritueux célèbre. Il a été lancé par l’acteur écossais Sam Heughan en 2020. Cette révélation suscitera inévitablement des réactions négatives de la part d’un certain groupe d’amateurs de spiritueux. Mais ce n’est pas vraiment une discussion qui mérite d’être engagée, car soit un whisky est bon, soit il ne l’est pas. Et le concours mondial des spiritueux de Singapour montre clairement de quel côté se situe ce whisky.

Sam Heughan posts with celebrity scotch

A la une