Newsletter

Magazine

Inscription Newsletter

Abonnement Magazine

Le GT, un yacht belge BRÛT de décoffrage

Imaginez un yacht mélangeant le confort des grands bateaux de luxe et l’agilité et la vitesse des plus petites embarcations filant à toute allure sur l’eau. L’entreprise anversoise BRÛT l’a fait, créant le GT, un yacht hyper innovant de 29 pieds, qualifié par beaucoup de « gamechanger » dans cette industrie. 
 
Et innovant, il l’est! Avec sa proue qui peut s’ouvrir, donnant accès à un grand espace sous son « coffre ». L’Evo Bow s’ouvre en effet pour offrir plus d’espace de vie, pouvant même se transformer en un salon complet sur le pont avant. Cette première mondiale mêle ainsi les avantages des bateaux de luxe et de ceux de plaisance, une sorte de 2 en 1 en somme. 
 
Lorsqu’elles sont partiellement ouvertes, les ailes servent en outre de déflecteurs pour ajouter de la force descendante lorsque cela est nécessaire pour pousser le bateau sur l’eau afin d’améliorer la stabilité et la sécurité, explique Stijn Van Oosterwijck, le CEO et co-fondateur de BRÛT, dont le GT est la première création. Fermé, l’Evo Deck permet une optimisation du flux d’air et une réduction de la trainée en cas de circulation à grande vitesse.

Une technologie boostée à l’IA

La start-up a déposé un brevet pour protéger sa solution révolutionnaire. Elle a aussi fait appel à un partenaire belge, Amotek, pour développer la technologie numérique qui fera s’ouvrir ou se fermer la coque et qui, grâce à l’intelligence artificielle, optimisera les performances et l’aérodynamisme de l’embarcation. Tout cela au bénéfice de la consommation d’énergie. 
 
BRÛT est d’ailleurs en train d’établir des contacts pour vendre sa technologie à l’ensemble de l’industrie maritime. Elle veut, de la sorte, non seulement s’afficher comme une marque haut de gamme mais aussi mettre son savoir-faire bien belge au service de l’ensemble du secteur. 

Un pur produit belge

Toute la technologie, le matériel et les logiciels sont en effet fabriqués en Belgique, souligne le CEO. Stijn Van Oosterwijck s‘appuie sur plus de 11 ans d’expérience dans la conception et la construction de bateaux haut de gamme et plus de 7 ans de gestion.
 
L’ensemble du travail de conception du GT, fruit de 3,5 ans de réflexion et de développement, est également 100% belge. Le seul partenaire qui n’est pas noir-jaune-rouge est Petestep, un leader mondial en conception de coques, puisqu’il conçoit pour les plus grandes marques telles que les yachts Vanquish. Cette coque, fabriquée à partir de 50% de matériaux recyclés à base de roche volcanique, permet une réduction de 30% de la consommation d’énergie.
 
Le bateau peut emmener huit personnes au total et est disponible dans une version hybride électrique qui permet une navigation entièrement électrique à faible vitesse tout en fournissant une assistance suffisante à grande vitesse. 

L’assemblage débutera fin septembre

BRÛT entend promouvoir son héritage belge et se positionner comme l’un des trois meilleurs constructeurs de yachts au monde dans sa catégorie. Sa cible sont les amateurs de performance et de luxe pour leur « day cruiser » et qui, tentés, désirent acquérir le GT pour leur plaisir. 
 
Leur « nouveau jouet » leur coûtera cependant un prix compris entre 380.000 et 515.000 euros, en fonction de la motorisation et de la configuration du bateau. Tout modèle, même celui de base, sera équipé de l’Evo Deck. Cela place BRÛT entre les leaders du marché tels que SAY, Vanquish, Frauscher et Wajer
 
L’entreprise prévoit de lancer l’assemblement du bateau à Anvers à partir de la fin septembre, et d’ensuite en présenter un exemplaire lors d’une importante foire en Allemagne fin 2024-début 2025.

A la une