C’est le groupe liégeois piloté par Stephan Uhoda qui a été choisi pour porter la reconversion de deux halles industrielles emblématiques de la vallée sérésienne. Le projet retenu a été dévoilé lors du récent Mipim, à Cannes.
En concertation avec la Foncière liégeoise et la Ville de Seraing, la SPI, l’Agence de développement territorial pour la province de Liège à laquelle a été confiée la propriété de la halle Ouest et de la halle aux Locomotives (+/- 22.500 m2), a coordonné le dossier de reconversion de ce site stratégique de la vallée sérésienne situé à Ougrée-bas, face au stade du Standard.

Sur les cinq candidatures reçues dans le cadre de la mise en vente des deux halles industrielles désaffectées, c’est le dossier déposé par le groupe Uhoda qui a été retenu par la SPI. Celle-ci a officialisé et expliqué ce choix lors du récent Mipim, le salon international des professionnels de l’immobilier, qui vient de s’achever à Cannes.
«Le dossier retenu présente l’avantage de proposer un projet global sur les deux halles, avec une vision pour l’ensemble du quartier, ainsi que l’organisation d’occupations temporaires destinées à les animer en attendant la mise à disposition de nouvelles activités», ont motivé les porteurs du dossier. «Nous sommes heureux que notre projet ait été retenu pour redonner vie à cet ancien site industriel des Ateliers centraux. C’est une occasion unique de réinventer cet espace urbain historique en un lieu de rencontre et de culture pour les habitants de Seraing», a pour sa part commenté Stephan Uhoda, présent à Cannes pour la circonstance.
Village dans la ville
Dessiné par le bureau d’architectes danois de Dorte Mandrup, le projet de revitalisation urbaine retenu intègre un vaste éventail d’équipements partagés qui seront accessibles via un nouveau boulevard urbain tracé au cœur du nouveau plan d’urbanisme de Seraing. Les Ateliers Centraux seront notamment agrémentés de plusieurs espaces verts, dont une grande place avec un étang, un jardin arboré et un parc paysager ouvert à tous. Le rez-de-chaussée de la Halle aux Locomotives abritera également un skate-park, des terrains de padel, des murs d’escalade et un centre communautaire, mais aussi des commerces de proximité, une boulangerie, une épicerie et un marché aux plantes. Le projet mixte sélectionné fait également la place belle aux nouveaux logements, accessibles depuis le jardin et dotés de terrasses privées pour certains appartements. Ces appartements d’une superficie de 35 m² à 80 m² seront modulables pour évoluer avec les besoins des résidents au fil du temps.

Pour rappel, c’est la Foncière liégeoise -qui réunit historiquement la Région wallonne et Arcelor Mittal pour la gestion des sites du bassin sidérurgique- qui supervise la reconversion des anciens sites et terrains désaffectés du bassin sidérurgique. La disponibilité foncière urbaine retrouvée est évaluée à terme à quelque 330 hectares à dépolluer et à revitaliser.