Newsletter

Magazine

Inscription Newsletter

Abonnement Magazine

Le géant de l’immobilier CBRE rachète le 3e plus grand réseau mondial de coworking

Le géant des services au secteur immobilier professionnel CBRE vient de racheter pour un montant évalué à 800 millions de dollars US l’intégralité des parts de Industrious, 3ème plus grand réseau mondial d’espaces de coworking. 

La société de coworking Industrious, fondée aux Etats-Unis en 2012, gère aujourd’hui un total de près de 200 espaces répartis dans 65 villes à travers le monde. En Belgique, Industrious opère un site à Bruxelles, avenue des Arts. Dans le monde, seuls les géants suisse IWG (groupe propriétaire des marques Regus ou Spaces, notamment) et américain WeWork devancent Industrious par la taille. CBRE détenait déjà une participation minoritaire dans Industrious depuis 2020.

Etape stratégique pour le secteur du bureau

Industrious fera désormais partie d’une des quatre principales divisions de CBRE, “Building Operations & Experience”, “Experience” étant en grande partie la dimension d’accueil et d’hospitalité apportée par le modèle coworking.

Cette intégration au sein du groupe CBRE marque une étape importante dans l’évolution de l’immobilier de bureau, à l’ère du télétravail et de la guerre des talents. L’approche coworking amène en effet le monde du bureau classique à s’insérer davantage encore dans une pratique résolument tournée vers les notions de flexibilité, de service personnel et d’hospitalité.

Bob Sulentic, le CEO de CBRE, justifie le rachat du jour comme un mouvement stratégique à l’heure où les clients demandent plus d’innovation et moins de rigidité dans les contrats de location classiques. Les espaces de coworking sont conçus pour être conviviaux et pour faciliter l’échange, un atout pour n’importe quel employeur, aujourd’hui. “Demain, CBRE pourra conseiller une entreprise pour la location d’un espace de bureau sur dix ans et, dans le même temps, lui proposer l’accès à des espaces de travail coworking dans l’un des sites Industrious”, explique dans un communiqué le patron de CBRE. “Cet avantage est capital pour les employeurs à l’heure où ces derniers peinent à convaincre leurs employés de revenir physiquement au bureau”, poursuit-il.

La flexibilité offerte par le coworking permet également de gérer les risques liés à la difficulté d’anticiper les pics d’activité. Dans le cas de grands projets, par exemple, les équipes sont parfois amenées à s’étoffer brusquement, en raison de la participation des ressources externes, pour revenir ensuite à des tailles plus réduites.

Poursuite de la crédibilisation du secteur du coworking

“Le rachat complet de Industrious par CBRE est considéré comme un événement majeur pour le coworking: il permet de crédibiliser encore un peu plus le secteur comme un modèle structurant dans le marché du bureau et des lieux de travail”, commente Jean-Yves Huwart, fondateur de Coworking Europe, réseau qui structure et promeut l’industrie du coworking en Europe. “Les environnements coworking sont encore trop perçus comme réservés aux groupes de travailleurs indépendants et au monde des startups. En réalité, le modèle aujourd’hui mature devient un standard dans l’économie de l’immobilier professionnel. Pas pour remplacer intégralement les baux de location classiques mais en compléments indispensables de ceux-ci.”

La tendance se confirme chaque jour en Belgique, en Europe et ailleurs sur la planète. “Les grands opérateurs du monde coworking signent aujourd’hui des contrats pour des capacités de centaines de postes de travail”, souligne Jean-Yves Huwart.

A la une