Il existe plus de 13 000 crypto-monnaies en circulation. La hausse du bitcoin va-t-elle s’étendre à des jetons plus risqués ?
Mardi dernier à 9 h 55, le bitcoin a dépassé les 69 000 dollars pour la première fois en 15 ans d’histoire. Cette étape a été franchie 848 jours après son précédent sommet, atteint le 8 novembre 2021. Au cours des mois et des années qui ont suivi, le secteur a été confronté à un marché baissier sévère qui a fait chuter le prix de l’actif de plus de 80 %, entraînant la disparition de plus de 2 000 milliards de dollars de valeur sur l’ensemble du marché des crypto-monnaies.
Aujourd’hui, le cours du bitcoin est soutenu par dix fonds négociés en bourse (ETF) au comptant proposés par des sociétés telles que BlackRock, Fidelity et Invesco, qui ont collectivement apporté plus de 7,5 milliards de dollars d’argent frais au secteur des cryptomonnaies.
« Bitcoin a des cycles baissiers et haussiers qui sont volatiles par rapport au reste du marché », explique Nathan McCauley, PDG et cofondateur du dépositaire de crypto-monnaies Anchorage Digital. « De nombreuses personnes qui auraient pu être intéressées par une position sur le bitcoin au cours de la dernière décennie n’ont pas pu le faire jusqu’à ce que les ETF sortent. »
L’envolée du bitcoin soulève une question importante pour les investisseurs : est-ce que cela restera une histoire de bitcoin, ou est-ce que d’autres actifs numériques ou des « cas d’utilisation » passeront au premier plan ? Les adeptes de la crypto-monnaie espèrent que le marché passera bientôt à une autre « alt-season ». Cela se produit lorsque les investisseurs transfèrent les bénéfices réalisés sur les actifs cryptographiques de base tels que le bitcoin et l’ethereum vers des jetons plus spéculatifs tels que solana, celestia et chainlink, avec des niveaux de volatilité accrus mais des gains potentiellement plus élevés.
En 2017, les fonds sont passés du bitcoin à l’ethereum et à d’autres plateformes blockchain tout-en-un telles que Cardano et Polkadot. Au cours de la poussée de Covid en 2021, l’argent s’est déplacé vers les NFT et les jetons de finance décentralisée encore plus spéculatifs tels que uniswap, compound et aave. En fait, ces jetons DeFi ont augmenté en moyenne de près de 600 % au cours de la première phase de la hausse des Covid, entre août 2020 et mai 2021. Le bitcoin a augmenté de près de 470 % au cours de la même période.
Lorsque l’euphorie cryptographique se propage au-delà du bitcoin, les investisseurs ont tendance à prêter attention à une métrique connue sous le nom de dominance du bitcoin, qui mesure le pourcentage de la capitalisation totale du marché des crypto-monnaies constitué par le bitcoin. Ce chiffre oscille autour de 50 % depuis le boom des ICO de 2017, mais lorsque la demande se réchauffe pour les jetons alternatifs, il peut tomber en dessous de 40 %, comme en janvier 2022, quelques mois avant que l’effondrement de la blockchain Terra et de son stablecoin luna ne déclenche un krach de la crypto-monnaie. Actuellement, le niveau de domination du bitcoin se maintient à 53 %.
« Les jetons technologiques sont sous-appréciés en ce moment », déclare Kavita Gupta, fondatrice du Delta Blockchain Fund, doté de 120 millions de dollars, qui investit dans des sociétés de crypto-monnaies en phase de démarrage. « Ethereum, solana et polygon ont connu une certaine reprise, mais ils sont loin de leurs sommets historiques. » Au cours des trois derniers mois, l’ethereum a augmenté de 60 %, tandis que le clone de la blockchain ethereum solana a presque doublé de prix. Polygon, qui permet aux développeurs de construire plusieurs blockchains à partir d’ethereum, a gagné environ 33 %. Parmi les autres altcoins qui ont progressé, citons immutableX, une plateforme blockchain axée sur les applications de jeux, qui a augmenté de 118 % depuis fin décembre, et avalanche, un concurrent d’ethereum qui fait des percées importantes en mettant des actifs du monde réel sur la blockchain. Ce jeton a augmenté de 63 % au cours des trois derniers mois.
Malgré ces gains, les valorisations globales des crypto-monnaies sont encore inférieures aux sommets euphoriques de 2021. À titre de comparaison, en novembre 2021, l’ensemble de l’écosystème des jetons cryptographiques valait 3 000 milliards de dollars, contre moins de 2 500 milliards de dollars aujourd’hui. Malgré l’effondrement des crypto-monnaies depuis le début de l’année 2022, le nombre d’actifs numériques a augmenté. Aujourd’hui, 13 000 jetons s’échangent contre 5 600 au plus fort du marché.
Nico Cordeiro, directeur des investissements du fonds spéculatif de 50 millions de dollars Strix Leviathan, est assis sur un portefeuille rempli d’altcoins spéculatifs. « Nous nous attendons à une nouvelle grande course aux altcoins », s’enthousiasme Nico Cordeiro. « Les ETF Bitcoin sont l’un des principaux moteurs de cette évolution des prix, mais les crypto-monnaies ne se limitent pas au bitcoin et à l’éther. Un domaine que M. Cordeiro trouve particulièrement intéressant est celui des plateformes qui permettent aux utilisateurs de transférer des jetons d’une blockchain à l’autre. C’est particulièrement utile pour les développeurs qui ne veulent pas être enfermés dans une chaîne spécifique. Il est beaucoup plus efficace de créer une application qui peut fonctionner simultanément sur plusieurs plateformes de blockchain. Les protocoles d’interopérabilité fournissent ce tissu conjonctif. Par exemple, la bourse décentralisée Uniswap utilise ces outils pour faire passer sa plateforme d’Ethereum à d’autres chaînes telles que la chaîne BNB de Binance. Les leaders dans cette spécialité comprennent celestia, qui a augmenté de 70% au cours des trois derniers mois, et thorchain, qui se négocie près de 50% plus haut qu’il y a un mois, selon CoinGecko.
Il y a une armée de spéculateurs comme Cordeiro désireux de voir un regonflement de la bulle cryptographique, mais certains vétérans intelligents de l’industrie croient que l’introduction récente de fonds négociés en bourse entièrement enregistrés et réglementés a changé la donne. « Je pense que les ETF bitcoin freineront cette tendance [à investir les bénéfices dans les altcoins] au fil du temps parce que le bitcoin est dans un ETF », déclare Alex Thorn, responsable de la recherche chez Galaxy Digital, la société de 4,6 milliards de dollars dirigée par le milliardaire Mike Novogratz. « C’est particulièrement vrai s’il s’agit d’un compte géré par un conseiller, qui est susceptible d’être beaucoup plus collant que le bitcoin sur un marché boursier et qui n’est pas facilement rotatif vers d’autres pièces. »
En d’autres termes, à mesure que les investisseurs et les institutions de la rue principale se tournent vers le bitcoin, et éventuellement l’éther, via les ETF, ils le feront par le biais d’intermédiaires traditionnels, tels que les conseillers financiers. Cela crée davantage de frictions lorsqu’il s’agit d’opérations spéculatives sur les crypto-monnaies. « Si un ETF sur l’éther est approuvé, les fonds resteront bloqués sur les comptes des clients. Cette évolution pourrait même nuire davantage aux crypto-monnaies liquides restantes », explique M. Thorn.
Molly White, critique en matière de crypto-monnaies et propriétaire du site web « Web3 Is Going Just Great », est encore plus catégorique dans son avertissement aux investisseurs qui envisagent d’investir dans des altcoins risqués. « Je ne pense pas que beaucoup de choses aient changé depuis la dernière fois [où les crypto-monnaies ont atteint des sommets historiques] qui empêcheraient les mêmes types de crises de se reproduire », déclare Mme White. « En 2021, on parlait beaucoup des NFT, du fait que Web3 serait l’avenir du Web, et de tous ces récits sur le potentiel énorme des blockchains et de la technologie associée. Ce n’est pas le cas cette fois-ci, mais une fois que les nouveaux fonds investis dans le bitcoin se seront taris, je pense que le secteur des cryptomonnaies essaiera d’inventer ces récits du mieux qu’il peut pour attirer les investisseurs particuliers. »
Un éventuel ETF sur l’éther n’étant pas attendu avant la fin du mois de mai, tous les regards restent tournés vers le bitcoin, l’invention de Satoshi Nakamoto. Le prochain événement clé pour les traders et les mineurs de bitcoins sera la réduction de moitié du bitcoin le mois prochain, un événement qui se produit une fois tous les quatre ans et au cours duquel le taux d’émission de bitcoins est réduit de 50 %. Ce processus se poursuivra jusqu’en 2140, date à laquelle le 21 millionième et dernier bitcoin sera extrait. Dans le même temps, de plus en plus de sociétés de gestion de patrimoine commencent à intégrer les nouveaux ETF bitcoins à leurs plates-formes. Récemment, Wells Fargo et Bank of America’s Merrill Lynch ont commencé à permettre à leurs clients d’investir dans ces produits. Morgan Stanley serait également en train d’évaluer les ETF bitcoin pour ses clients.
Jon Markman, analyste technologique et rédacteur en chef de la lettre d’information Markman Capital Insight à Seattle, pense que le bitcoin pourrait bénéficier d’un regain d’intérêt de la part des investisseurs institutionnels dont les portefeuilles sont peu performants sur le marché actuel. « Les professionnels vont vouloir rattraper leur retard. Ceux qui sont restés au comptant ne s’attendaient pas à ce que le marché monte, et le bitcoin est un bon moyen d’obtenir une exposition supplémentaire », déclare M. Markman.
Cathie Wood, qui gère Ark Invest, un fonds de 13 milliards de dollars, pense que chaque nouvel investissement aura un impact disproportionné sur le prix du bitcoin. « Il y a 19,6 millions de bitcoins, et le maximum qu’ils puissent atteindre est 21 millions », a déclaré Mme Wood lors de son récent podcast. « Il y a une réelle valeur de rareté. L’augmentation du prix pour chaque dollar institutionnel qui arrive aujourd’hui est beaucoup plus élevée qu’il y a un an ou deux ».