Newsletter

Magazine

Inscription Newsletter

Abonnement Magazine

Lawyer Power : l’accompagnement complet des avocats en croissance

Avocate depuis plus de 20 ans, Emmanuelle Halabi a imaginé une méthode innovante pour aider ses confrères à mieux structurer leur activité, retrouver du sens et améliorer leur qualité de vie et de travail.

Un programme pensé par une avocate, pour les avocats

Spécialiste du droit de l’immigration en Belgique, Emmanuelle Halabi dirige depuis 15 ans un cabinet florissant à Saint-Gilles. Mais tout n’a pas toujours été simple pour l’avocate, dont la première expérience d’association, tout juste diplômée, tourne mal, la laissant endettée de 100 000 € et obligée de repartir de zéro, sans dossiers ni cabinet. Déterminée, elle travaille sans relâche pour rembourser ses dettes. Cinq ans plus tard, son cabinet prospère, mais Emmanuelle peine à se projeter dans une vision à long-terme pour son entreprise. « Je disais oui à tous mes clients, ne m’imposais aucune limite. Une partie de moi pensais qu’il fallait en baver pour mériter de bien gagner sa vie. Jusqu’au jour où j’ai frôlé le burn-out », se souvient-elle.

Le déclic survient lors d’un séminaire du coach américain Tony Robbins à Londres. En travaillant sur le « pourquoi » qui sous-tend sa vie professionnelle et personnelle, Emmanuelle prend conscience des croyances limitantes qui freinent son évolution. Elle se forme alors au coaching, développe de nouvelles méthodes de travail et, peu à peu, transforme son approche. La période du Covid renforce cette dynamique : elle optimise ses process internes et crée des workflows pour alléger sa charge de travail. « Cette introspection a tout changé, et j’ai voulu aider mes confrères à leur tour. » 

 

La méthodologie qui redonne du sens au métier d’avocat

C’est ainsi qu’est né Lawyer Power, un programme d’accompagnement qui combine coaching, formation et mentorat. Passionnée par l’envie de contribuer à plus de bien-être dans la profession, Emmanuelle Halabi a conçu des modules concrets autour de cinq axes : la clarification des objectifs professionnels, la gestion du temps et des priorités, l’optimisation des processus, la communication efficace avec les clients et le bien-être personnel. « Le plus gros challenge pour les avocats, c’est de se connecter à eux-mêmes. De chercher pourquoi ils se lèvent le matin, ce qui fait sens dans leur travail », souligne Emmanuelle.

Le programme MASTER s’étend sur trois mois, avec des exercices pratiques, du coaching collectif et des séances individuelles. En y consacrant trois ou quatre heures hebdomadaires, les participants constatent des transformations profondes. Ils sont mieux organisés, plus productifs, ils passent moins d’heures au bureau, et pourtant leur chiffre d’affaires augmente ! Un investissement qui les fait aussi de sortir de la solitude. « Pratiquer ce métier seul est stressant, on croule sous l’administratif, les mails à répondre, la pression, et on perd le feu sacré qui nous animait au début », se souvient Emmanuelle. 

Avec Lawyer Power, les avocats peuvent enfin passer d’une gestion réactive à une approche proactive, gagner en sérénité et en efficacité, pour offrir un meilleur service à leurs clients.

 

Transformer sa pratique pour mieux exercer

En un an, Lawyer Power a déjà accompagné une vingtaine de professionnels dans la refonte de leur organisation, en les aidant à clarifier leurs objectifs et priorités. Et ça fonctionne ! Comme pour ce jeune avocat de 30 ans, paralysé par le syndrome de l’imposteur et submergé par sa charge de travail, qui a restructuré son organisation grâce à l’accompagnement d’Emmanuelle Halabi. En six mois, il a atteint son objectif de chiffre d’affaires annuel et a retrouvé un équilibre personnel, mettant fin aux week-ends de travail incessants.

Si elle poursuit son activité au cabinet, Emmanuelle ne compte pas s’arrêter là dans sa mission. Elle prépare des séminaires en présentiel pour accompagner davantage d’avocats et travaille à la création de la Lawyer Power Academy, une communauté d’échange et de networking pour rompre l’isolement. « Mon rêve, c’est de créer un mastermind qui suivra un groupe d’avocats pendant un an, en abordant tous les domaines du métier, du business aux finances, en passant par le développement personnel et la gestion des équipes », confie-t-elle.

Parce que l’intime conviction d’Emmanuelle, c’est qu’un avocat épanoui est un meilleur avocat. En repensant leur façon de travailler, en retrouvant du sens et en mettant en place des outils concrets, les professionnels du droit peuvent enfin se permettre de s’épanouir, bien gagner leur vie, et maximiser leur impact sur la société.

 

Lawyer Power

[email protected]

https://lawyerpower.academy/

https://calendly.com/d/cmvd-k3s-tfj/session-strategique-avec-emmanuelle?month=2025-02

 

A la une