Newsletter

Magazine

Inscription Newsletter

Abonnement Magazine

L’argent derrière les golfeurs les mieux payés du monde

et
Justin Birnbaum

Plus d’un milliard de dollars de prix sont en jeu pour les meilleurs joueurs de ce sport, dont 21,5 millions de dollars pour l’US Open 2024. Par Justin Birnbaum, Forbes Staff.

Les golfeurs les mieux payés au monde n’ont pas établi de record en 2024, mais le putting for dough paie toujours aussi bien. Les dix joueurs les mieux payés de ce sport ont engrangé un montant estimé à 678 millions de dollars avant impôts et frais d’agents, soit une baisse de 10 % par rapport aux 752 millions de dollars de l’année dernière. Cela s’explique principalement par le fait que LIV Golf – qui, au cours de sa brève histoire, a garanti des paiements d’au moins 1 milliard de dollars pour inciter les meilleurs golfeurs du monde à rejoindre le circuit soutenu par l’Arabie saoudite – ne dépense plus autant qu’avant. Jon Rahm, deux fois vainqueur d’un tournoi majeur, a été la seule acquisition importante de LIV l’année dernière, ce qui explique qu’il occupe la première place sur la liste des gains avec 218 millions de dollars.

Mi-juin, le monde du golf s’est rendu à Pinehurst, en Caroline du Nord, pour le troisième championnat majeur de 2024, le 124e U.S. Open. L’enjeu était de 21,5 millions de dollars en prix, ce qui donne au vainqueur une bonne longueur d’avance sur la liste des gains de l’année prochaine.

Voici les chiffres les plus impressionnants de la liste des golfeurs les mieux payés et de l’U.S. Open 2024.

900 millions de dollars

C’est le montant annuel des droits médiatiques pour le PGA Tour. La majeure partie de ce montant, plus de 700 millions de dollars par an, provient de CBS, NBC et ESPN. En 2018, le circuit a également signé un accord de droits mondiaux de 2 milliards de dollars sur 12 ans avec Warner Bros. Discovery, ce qui porte le montant total à près de 900 millions de dollars.

427 millions de dollars

C’est le total des revenus estimés des six golfeurs de LIV parmi les 10 mieux payés. Au cours des deux dernières années, LIV a accueilli plus de membres du top 10 que le PGA Tour et 2024 ne dérogera pas à la règle. L’essentiel des revenus provient des gains sur le parcours, sous forme de prix et de primes à la signature. Les opportunités hors parcours, telles que les parrainages, ont traditionnellement diminué pour ceux qui ont rejoint LIV.

405 millions de dollars

Le montant total des prix de LIV Golf pour la saison 2024. La ligue saoudienne dissidente organise 13 événements en saison régulière – chacun avec des bourses de 25 millions de dollars, plus 30 millions de dollars de bonus individuels et un championnat d’équipe de 50 millions de dollars. Ce montant est en hausse de 59 % par rapport à la cagnotte inaugurale de LIV, qui s’élevait à 255 millions de dollars en 2022.

402,4 millions de dollars

Le montant total des prix de la saison régulière attribués par le PGA Tour en 2024. Si l’on ajoute à cela les quatre Majeurs, une série d’événements d’automne qui n’ont pas encore été programmés et les primes, on obtient un montant supplémentaire de 340 millions de dollars. Au total, les golfeurs du PGA Tour disposeront d’environ 740 millions de dollars en 2024.

167 millions de dollar

Les gains hors parcours des 10 golfeurs les mieux payés au monde. Cela représente une augmentation d’un peu plus de 2 % par rapport aux 163 millions de dollars gagnés par les golfeurs les mieux payés l’année dernière.

BEN JARED/PGA TOUR/GETTY IMAGES

100 millions de dollars

La cagnotte de la FedEx Cup 2024. Pour concurrencer LIV, le PGA Tour a augmenté la mise cette année, passant de 75 millions de dollars à 100 millions de dollars. Cette année, le vainqueur du Tour Championship remportera 20 millions de dollars au lieu des 18 millions de dollars que Viktor Hovland (ci-dessus) a gagnés en 2023.

55 millions de dollars

Les gains hors parcours de Tiger Woods. Même à 48 ans, le vainqueur de 15 Majeurs dispose d’un solide portefeuille de sponsors qui comprend 2K, Bridgestone, Monster Energy et Kowa. Le plus grand changement dans le sponsoring de Woods, bien sûr, a été son départ de Nike après 27 ans pour lancer une joint-venture avec TaylorMade appelée Sun Day Red.

4,3 millions de dollars

La part du gagnant de la dotation de l’U.S. Open. L’événement offrira des gains totaux de 21,5 millions de dollars, ce qui est une augmentation par rapport à 2023. Le prix pour le vainqueur est environ 19 % plus élevé cette fois-ci. L’année dernière, Wyndham Clark a terminé premier et a remporté 3,6 millions de dollars. Rory McIlroy a terminé deuxième et a empoché 2,2 millions de dollars.

237 106

C’est le nombre de bières que l’U.S. Open prévoyait de vendre pendant le tournoi. Il tablait également sur une consommation de 59 404 hot-dogs, 27 415 hamburgers, 31 905 sachets de frites et 17 070 desserts, selon l’USGA.

125 000

C’est le nombre de transactions de marchandises auxquelles l’U.S. Open s’attendait ce week-end. Plus de 400 000 articles de marque étaient disponibles à la vente lors de l’événement, dont environ 100 000 casquettes (à partir de 25 dollars) vendues pendant la semaine du championnat. L’USGA a alloué près de 4 000 mètres carrés d’espace marchand à Pinehurst entre son pavillon principal et un emplacement satellite.

1895

L’année du premier U.S. Open, joué au Newport Golf Club dans le Rhode Island. L’événement inaugural comprenait 36 trous joués en une journée. Horace Rawlins, un Anglais de 21 ans, l’emporte avec un score de 173, et remporte 150 dollars, une médaille d’or et le trophée pour un an.

1 000

C’est le nombre de championnats organisés par l’USGA. Un jour avant que Horace Rawlins ne remporte le premier U.S. Open en 1895, l’USGA a également organisé le premier championnat américain amateur au Newport Country Club. Le futur architecte de parcours de golf Charles Blair Macdonald, qui n’avait que 19 ans à l’époque, a remporté la victoire.

29

Classement de Pinehurst n°2 sur la liste des 100 plus grands parcours d’Amérique établie par Golf Digest. Le parcours qui accueillera l’U.S. Open en 2024 a été conçu par Bill Coore et Ben Crenshaw, qui ont également créé le troisième parcours de Bandon Dunes, Bandon Trails.

13

Le nombre d’équipes de LIV Golf après que la ligue a accordé à Jon Rahm une franchise d’expansion. Son équipe, Legion XIII, a remporté deux épreuves en 2024 et a récemment annoncé un partenariat avec Maestro Dobel Tequila, un accord inédit pour une franchise LIV.

ANDY LYONS/GETTY IMAGES

6

Nelly Korda a remporté la LPGA en 2024. La première golfeuse mondiale (ci-dessus) a connu une saison foudroyante, qui n’aurait pas pu mieux tomber. Le montant total des prix du LPGA Tour a atteint 123 millions de dollars cette saison, soit une hausse de 76 % par rapport à 2021. Korda, âgée de 25 ans, est également en tête de la liste des gains de la LPGA avec 2,9 millions de dollars.

1

Le classement mondial officiel de Scottie Scheffler. Le joueur de 27 ans s’est emparé de la première place en mars 2022 et l’a occupée pendant 90 semaines tout au long de sa carrière. Il est actuellement dans sa plus longue période en tant que meilleur golfeur du monde, une période de 56 semaines qui a commencé en mai 2023.

0

Les victoires de Jon Rahm sur le LIV Golf tour. La ligue soutenue par l’Arabie saoudite aurait donné à l’Espagnol de 29 ans une garantie de 350 millions de dollars, dont la moitié, selon Forbes, aurait été versée d’emblée. Bien qu’il ait décroché ce qui est considéré comme le plus gros contrat que les Saoudiens aient accordé à un golfeur de la LIV, Rahm n’a obtenu que deux troisièmes places en huit tournois. Il n’a pas non plus participé à l’U.S. Open, après s’être retiré de l’événement LIV Golf de la semaine dernière à Houston en raison d’une blessure au pied.

Note de l’éditeur : Cet article a été mis à jour pour refléter le montant total des prix de l’U.S. Open et la part du vainqueur qui s’élèvent respectivement à 21,5 millions de dollars et à 4,3 millions de dollars.

A la une