La Soresic (Société de Reconversion des Sites Industriels de Charleroi), copilotée par l’intercommunale Igretec et Wallonie Entreprendre (ex-Sogepa), a lancé hier jeudi la procédure relative à l’appel à projets cadrant la reconversion de l’ancien site Caterpillar.
L’annonce officielle diffusée hier suit de quelques semaines la présentation faite par le ministre de l’Economie Willy Borsus et le bourgmestre de Charleroi Paul Magnette du plan guide cadrant la reconversion du site Caterpillar à Gosselies, vidé de son activité depuis près de 8 ans déjà.
A côté du secteur de la logistique et de la production, qui occupera 20 des 66 hectares bâtis à reconvertir -après dépollution- sur un total foncier de 93 hectares disponibles, une zone sera dédicacée aux activités événementielles et récréatives et une troisième aux biotechnologies et aux sciences du vivant, activité déjà très présente au sein du parc d’entreprises tout proche, connecté à l’aéroport voisin.
Selon la Soresic, l’appel à projets publié en détail par Igretec débutera par une sélection qualitative d’entreprises invitées à remettre une offre répondant à des « critères de création d’emplois pérennes, de timing et porteuses d’une forte valeur ajoutée économique ». Celles-ci ont jusqu’au 30 avril 2024 à 12 heures au plus tard pour rentrer leur candidature.