Le 22 novembre, Lander T’Kindt a été sélectionné avec 29 autres jeunes pour la première liste belge des 30 Under 30. Aujourd’hui, il revient sur son parcours et sur ce que l’avenir lui réserve.
Lander (26 ans) est cofondateur de Donna, un assistant intelligent pour les commerciaux sur le terrain. Donna – inspiré par un personnage de la série Suits – a vu le jour fin 2023 et s’est déjà imposée dans l’UE et aux États-Unis. L’outil réduit les tâches administratives grâce à la commande vocale avant, pendant et après les réunions, en mettant à jour le CRM (customer relationship management) et en préparant les e-mails de suivi, ce qui permet de réduire le temps de ces tâches jusqu’à 75 %, donnant ainsi plus de temps aux vendeurs pour leurs clients.
Lander, tout d’abord félicitations pour votre sélection. Avez-vous eu beaucoup de réactions ?
Merci, oui, j’ai reçu de nombreux messages, ce qui était très agréable. Pas seulement de la part d’amis et de la famille, mais aussi de clients et de collègues. C’est un compliment qui me motive encore plus à continuer. L’événement aussi était inspirant. Il était organisé de manière très professionnelle – ce que j’apprécie beaucoup.
Comment l’idée de Donna est-elle née ? Avez-vous toujours été intéressé par la vente ?
L’idée de Donna est née de mon expérience chez StarApps (le studio de start-ups de Lorenz Bogaert, entre autres). Chez StarApps, j’ai appris à expérimenter rapidement et à valider de nouvelles idées. C’est durant cette période que j’ai rencontré Nicolas Christiaen, l’un de mes cofondateurs actuels. Nous avons constaté que beaucoup de vendeurs éprouvaient des difficultés avec leurs systèmes CRM, souvent perçus comme fastidieux et chronophages. Ce constat nous a donné l’idée de développer un assistant AI pour résoudre ces problèmes.
Comment Donna fonctionne-t-elle exactement dans la vie quotidienne d’un représentant, et quels sont ses avantages ?
Donna est conçue pour réduire considérablement la charge administrative des commerciaux sur le terrain. Par exemple, après une réunion (physique), l’assistant appelle automatiquement le vendeur pour ajouter des informations au CRM, créer des tâches et générer des e-mails de suivi. Cela réduit le temps normalement nécessaire pour ces tâches de 20 à seulement 5 minutes par interaction. Ainsi, les vendeurs ont plus de temps pour les contacts clients et peuvent planifier davantage de rendez-vous chaque semaine. Le grand avantage, c’est qu’ils peuvent se concentrer sur ce qu’ils préfèrent faire : interagir avec les gens, plutôt que de s’occuper de tâches administratives.
La communication est essentielle puisque les vendeurs interagissent verbalement avec Donna. L’outil gère-t-il bien les différentes langues et dialectes ?
Au début, c’était un défi, surtout pour certains dialectes tel que le flamand occidental. Heureusement, Donna s’en sort très bien. Nous avons veillé à ce que notre technologie soit flexible avec les différentes langues et dialectes, ce qui est vraiment un atout majeur de notre produit. Nos utilisateurs, même ceux avec de forts accents régionaux, disent que Donna les comprend bien.
Donna s’est rapidement développée à l’international. Sur quels marchés êtes-vous actuellement actifs ?
Nous avons commencé dans le Benelux, où nos premiers clients sont localisés, mais nous avons maintenant développé notre présence en Europe. Nous avons également créé une entité américaine pour nous implanter aux États-Unis. Bien que nous soyons encore jeunes, nous avons de grandes ambitions pour continuer à nous étendre en Europe et aux États-Unis. Notre technologie peut être utilisée par tous les représentants sur le terrain, ce qui offre de nombreuses possibilités.
Quelle est la taille de l’équipe qui soutient Donna ?
Actuellement, notre équipe est composée de onze employés à temps plein, mais nous cherchons activement à recruter de nouveaux collaborateurs. Nous travaillons constamment à agrandir notre équipe et nos capacités, car nous voyons toujours de nouvelles opportunités. Il est incroyablement motivant de voir le chemin parcouru, mais il est clair que ce n’est que le début.
Quels sont vos objectifs, particulièrement pour les dix prochaines années ?
Notre priorité est de continuer à soutenir le plus de professionnels de la vente possible à travers le monde. Nous voulons que Donna soit non seulement connue comme un concept issu d’une série télévisée, mais surtout comme un outil puissant établissant la norme de productivité dans la vente. Ce serait fantastique que Donna devienne une autorité en matière de technologie de la vente. Personnellement, je souhaite continuellement innover et contribuer au développement de technologies qui simplifient la vie des gens. Notre objectif est de rendre les processus encore plus conviviaux, par exemple grâce à des fonctions permettant d’appeler automatiquement les vendeurs après les réunions.