Les services du maître architecte bruxellois viennent de publier l’appel à projet qui cadrera le redéveloppement en programme mixte de l’imposant complexe de bureaux longeant le bas de la rue de la Loi.
L’encre du contrat de rachat des murs historiques bruxellois de la Commission européenne est à peine séchée que, déjà, sa pièce maîtresse –l’îlot 130– revient sur le devant de la scène. Le BMA, alias les services du maître architecte bruxellois, vient en effet de publier ce jeudi l’appel à projet qui cadrera le redéveloppement en programme mixte de cet important complexe de bureaux obsolètes bordant le bas de la rue de la Loi.
C’est bien sûr le nouveau propriétaire et maître d’ouvrage, Cityforward, qui est à la manoeuvre. Ce nouveau fonds immobilier chapeauté par la SFPIM (la holding publique belge constituant le fonds souverain de la Belgique) et géré par Whitewood n’aura donc pas tardé à initier par phase la reconversion des 21 actifs immobiliers qu’il vient de racheter et qui lui offrent désormais un potentiel à valoriser de quelque 300.000m2 stratégiquement situés au coeur et aux alentours du très convoité quartier européen.
Selon les autorités régionales, cette reconversion stratégique d’ampleur inédite dont le budget global initial avoisine les 2 milliards d’euros doit servir de catalyseur pour enfin transformer ce quartier monolithique trop longtemps uniquement dédié aux bureaux en un quartier de ville apaisé et mixte.
C’est la raison pour laquelle les lignes directrices stratégiques de la reconversion de l’ensemble du portefeuille visé et la mixité globale de fonction à atteindre au terme de cette reconversion ont déjà été définies, en concertation avec les pouvoirs publics et les services du BMA.
« Il est donc temps pour les concepteurs de concrétiser ces projets de transformation. Et plusieurs concours seront lancés à cet effet dans les semaines à venir », annonce déjà le maître architecte. « Nous démarrons immédiatement avec un mastodonte de +/- 100.000 m2: un îlot quasi entier logé sur la rue de la Loi », poursuit-il.
Les deux prochains concours programmés avant la fin du mois en cours concernent la reconversion des actifs immobiliers Palmerston, rue éponyme, la transformation en logements d’un immeuble de bureaux logé non loin de là, sur le Square Ambiorix (3.500 m2), et la rénovation lourde de deux immeubles de bureaux logés à l’angle des rues Belliard et Trèves (13.000 m2).
Premier marché détaillé accessible en ligne
La mission officialisée ce jeudi via marché public détaille la requalification mixte visée sur le complexe de bureaux composé de 5 niveaux en sous-sol et 9 hors sol, le tout réparti entre les rues de la Loi, Joseph II et la chaussée d’Etterbeek en contrebas. Elle comprend des bureaux, un programme résidentiel diversifié, des équipements et des fonctions commerciales de proximité.
Pour cette première mission de taille qui ne manquera pas d’attirer tous les regards, Whitewood recherche une équipe d’architecture et de design paysager qui sera appelée à collaborer avec un architecte exécutif (Jaspers-Eyers & Partners) et des ingénieurs en techniques déjà désignés par le maître d’ouvrage. Les candidatures doivent rentrer au plus tard pour le 3 juin prochain à 13 heures. Il reste donc aux intéressés une quinzaine de jours pour répondre au cahier des charges.
« Durabilité et circularité sont au cœur de cette mission. L’un des principaux défis de cette mission sera d’ouvrir le rez-de-chaussée vers le quartier et de végétaliser l’intérieur de l’ilot. Une attention particulière sera portée à la gestion de l’eau, ainsi qu’à l’empreinte carbone incorporée et opérationnelle du projet », précise le BMA.