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La croissance de la marque de verrerie gantoise Paveau confirme la demande de produits durables et simples

À une époque où la durabilité gagne en importance, il existe des marques qui non seulement suivent cette tendance, mais l’adoptent comme leur valeur fondamentale. Paveau, la marque de verrerie gantoise fondée par Isabelle De Pauw, est une telle marque. Ce qui a commencé comme un projet personnel est devenu une référence sur le marché européen de la verrerie de luxe.

« L’histoire de Paveau est née d’un besoin très concret», explique Isabelle. « En tant que jeune maman, je trouve important de prendre soin de notre planète. C’est pourquoi, lors de la rénovation de notre maison, nous avons choisi un robinet avec de l’eau plate et gazeuse filtrée. Adieu la montagne de déchets plastiques! »

Né d’un besoin

Cette mission personnelle a conduit à la création d’un produit à la fois fonctionnel et esthétiquement attrayant. « Les choix conscients que je fais vont toujours de pair avec une bonne dose d’esthétique », explique Isabelle. « Pour compléter cette ambiance élégante à table, je cherchais une belle bouteille d’eau en verre, facilement rechargeable, avec un bouchon vissé. Mais les options s’avéraient limitées. L’idée de lancer ma propre marque, basée sur la durabilité et le design inspirant, a germé progressivement. »

Un départ fulgurant

Lorsqu’Isabelle a fondé Paveau, le marché était mûr pour une marque de verrerie alliant esthétique et durabilité. « Le premier stock que j’ai acheté a été vendu au bout de six semaines seulement », raconte Isabelle. Ce démarrage en trombe a confirmé qu’il existait un besoin de bouteilles à boire élégantes et durables pour la maison. « Comme tout est fait à la main, j’ai été presque continuellement en rupture de stock au cours des premiers mois. Le stock entrant était déjà réservé à la vente au détail ». L’image de marque a joué un rôle crucial à cet égard, selon Isabelle. « Elle constitue le cœur et l’essence de Paveau. Cette stratégie, associée à un positionnement réfléchi et à des contacts personnels avec les détaillants, a permis à Paveau d’accroître rapidement sa part de marché.

Ce succès a rapidement été suivi d’une collaboration cruciale avec Maaat VZW, un partenaire logistique qui a permis à Paveau de se développer. « C’est là que nos bouteilles sont contrôlées, stockées et expédiées à nos détaillants. Cette collaboration a été déterminante pour la croissance de Paveau », souligne Isabelle.

© Paveau
© Paveau

Percée internationale et croissance financière

L’une des étapes les plus importantes de l’histoire de Paveau a été sa participation à Maison et Objet à Paris en janvier 2023. « Ce fut l’une des étapes les plus importantes, car elle a permis d’accroître la notoriété de la marque et l’intérêt à l’étranger », explique Isabelle. Résultat ? Paveau est désormais présent chez plus de 500 détaillants en Europe, avec la Belgique et l’Allemagne comme principaux marchés. « Les détaillants sont des partenaires puissants pour la croissance de notre marque grâce à leur infrastructure, leurs relations avec les clients et leurs opportunités de marketing. Le développement s’est fait par le biais de contacts très personnels. Outre la participation à des salons, nous travaillons également avec des représentants commerciaux dans certains pays. Ces collaborations sont également cruciales pour notre croissance. Ils connaissent le marché et peuvent appliquer localement la même stratégie que celle que nous avons appliquée ici. Grâce à des collaborations stratégiques avec les bons détaillants, ils peuvent continuer à développer la marque Paveau sur le nouveau marché. »

Les chiffres ne mentent pas : « Paveau n’a été créé de manière indépendante qu’en mai 2022. Nous venons de clôturer notre deuxième exercice. Au cours du dernier exercice, la croissance était de 300 % par rapport à l’exercice précédent. En 2023, l’EBITDA s’élevait à 314 000 euros. Ce taux de croissance impressionnant reflète la demande pour les produits de Paveau et son expansion internationale réussie. « En 2023, nous sommes passés de 60 à 300 points de vente dans le monde, et aujourd’hui (mi-24), il y en a 500 environ. » Et ce, sans investisseurs : « J’ai pu lancer Paveau au sein de l’entreprise de mon mari Marc où je travaillais également à l’époque, ce qui nous a permis de financer le premier stock sans trop de risques. Nous avons pu autofinancer la croissance jusqu’à aujourd’hui grâce à nos propres bénéfices. »

Le consommateur moderne

« Notre verrerie est unique par sa simplicité, c’est un design fort qui est également pratique. C’est un produit intelligent. C’est ce que veut le consommateur moderne ». De plus, la marque véhicule un message important : « Conservez précieusement l’eau du robinet, car chaque goutte compte ! L’empreinte carbone de l’eau conditionnée est 1 100 à 2 000 fois supérieure à celle de l’eau du robinet. »

Une quête d’expansion

Bien que l’accent soit désormais mis sur la poursuite de la croissance en Europe, Isabelle envisage également de nouvelles lignes de produits. « Nous nous concentrons actuellement sur la poursuite de la croissance en Europe avec notre collection actuelle. Cependant, nous avons également des projets concrets pour une nouvelle ligne de produits », explique-t-elle. Ces ambitions sont soutenues par une équipe de plus en plus solide dans les nouveaux bureaux de Gand, une évolution qu’Isabelle considère comme l’un des aspects les plus stimulants, mais aussi les plus satisfaisants, de son activité d’entrepreneur. « Il y a aussi des projets concrets pour une nouvelle ligne de produits. En fait, j’ai commencé à faire des affaires en me fiant à mon intuition, sans plan d’affaires ambitieux ou complexe. Ces plans existent aujourd’hui, bien sûr. Progressivement, on devient plus ambitieux, parce qu’on regarde plus loin et qu’on rêve de l’étape suivante. Avec Paveau, nous construisons une histoire durable et intemporelle ».

Daphne Dorgelo
Daphne Dorgelo
Daphne Dorgelo (1996) travaille chaque semaine pour Forbes, où elle rédige des articles sur le style de vie luxueux, le leadership, l'innovation, les tendances et, bien sûr, les entrepreneurs belges inspirants. Sa passion pour le journalisme et les médias s'est manifestée dès son plus jeune âge. Après avoir obtenu une licence en information aux Pays-Bas, elle s'est installée dans la ville belge du diamant il y a six ans, après avoir obtenu un master en journalisme à la KU Leuven d'Anvers. Cela fait maintenant huit ans qu'elle écrit en tant que pigiste pour divers magazines, dont quatre ans pour des magazines de style de vie belges tels que L'OFFICIEL, Fifty & Me et ELLE.

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