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Jani Kazaltzis : « Le succès est parfois le résultat de toute une série d’échecs »

Jani Kazaltzis n’est pas seulement le styliste le plus célèbre de Flandre, il est aussi un véritable entrepreneur. Il a lancé de nombreux projets, dont la marque de produits de beauté IOAN avec son compagnon Jens. Le chemin qu’il a emprunté pour y parvenir est fait de détermination, d’échecs et de succès.

Sa première grande percée survient lorsqu’il habille Roxanne pour le concours Eurovision. Il lui dessine un corset en cuir, un short, des bottes cuissardes et une cravache d’Agent Provocateur. Bien que la VRT juge la tenue vulgaire, il persiste et le lendemain, son nom figure dans tous les journaux. De nombreuses maisons de disques l’approchent pour habiller des artistes dans leurs clips vidéo, et il décroche son premier contrat de styliste auprès de la chaîne VT4.

Esprit entrepreneurial

Bien que Jani soit un styliste renommé, il a toujours eu l’esprit d’entreprise dans le sang. « Je cherchais constamment des moyens de créer une entreprise », explique-t-il. Mais le chemin de la réussite n’a pas été sans obstacles. Sa première tentative, un site web où l’on pouvait acheter des vêtements par taille, se solde par un échec. « J’étais trop jeune et je n’avais pas les bonnes personnes autour de moi pour réussir », explique-t-il. Il s’est ensuite tourné vers l’animation d’ateliers de stylisme, qui ont été couronnés de succès, mais d’autres projets, comme la création d’une école de stylisme, n’ont pas non plus abouti comme il l’espérait.

Pourtant, Jani a continué à avancer. Il a appris que l’échec fait partie du processus, ce qu’il exprime par une citation de Vincent van Gogh : « Le succès est parfois le résultat de toute une série d’échecs ».

Entrepreneur beauté

L’un des succès récents de Jani est le lancement de sa propre marque de produits de beauté, IOAN, qu’il a fondée avec son partenaire Jens Fissers, docteur en sciences pharmaceutiques, il y a un an et demi. L’idée de la marque est née d’un besoin personnel. « Je cherchais un produit qui puisse m’embellir sans maquillage. Les gouttes autobronzantes existaient déjà, mais elles me donnaient des points noirs. Nous avons donc décidé de développer notre propre solution. »

Après trois ans de travail acharné, IOAN a été lancé. La marque met l’accent sur des solutions de soins rapides et efficaces, ce dont Jani s’inspire dans sa vie trépidante. « Notre public cible est composé de personnes comme nous : des amoureux de la mode et des soins de la peau qui mènent une vie trépidante. Notre routine de soins est simple mais efficace, et nous mettons l’accent sur les résultats instantanés et les soins à long terme ».

Jani Kazaltzis et Jens Fissers
Jani Kazaltzis et Jens Fissers

Un démarrage en trombe

Jani et Jens ont choisi de financer IOAN eux-mêmes, sans investisseurs extérieurs. « Nous voulions faire ce que nous voulions et développer la marque en toute liberté », explique Jani. Leur approche porte rapidement ses fruits. En l’espace d’un an, l’IOAN atteint son seuil de rentabilité, ce qu’ils n’avaient pas prévu avant trois ans. « Actuellement, nous ne parlons pas de beaucoup de bénéfices, car tout doit être réinvesti. Nous lançons actuellement plusieurs produits sur le marché, en espérant atteindre notre objectif de croissance annuelle de 15 %. Et ce, pour les cinq premières années. »

Bien que la marque se soit rapidement imposée, la stratégie entrepreneuriale de Jani est celle d’une croissance progressive et stratégique. « Croître pas à pas », explique-t-il. « D’abord la Belgique, puis les Pays-Bas et enfin d’autres pays européens. Le choix de travailler en étroite collaboration avec des instituts de beauté haut de gamme est mûrement réfléchi. « Actuellement, nous travaillons avec 50 points de vente. Nous préférons travailler avec un petit nombre de points de vente qui comprennent et soutiennent vraiment notre histoire, plutôt qu’avec un grand nombre de points de vente où le lien est moins fort. »

Jani Kazaltzis

Persévérance

Tout au long de sa carrière, Jani a appris que la persévérance est la clé du succès. Son mantra ? « Ne regardez ni à gauche ni à droite lorsque vous avez une vision », une leçon qu’il a apprise d’Anna Wintour. « Croyez en ce que vous voulez faire et allez droit au but, sinon vous finirez par avoir une copie. Pour Jani, il est important de continuer à s’entourer de personnes inspirantes et de saisir les opportunités, même si elles semblent effrayantes. « Saisissez vos chances et ne laissez pas la peur vous paralyser. Tout est effrayant quand on le fait pour la première fois, mais c’est valable pour tout le monde. »

Alors qu’IOAN continue de se développer, Jani pense déjà à l’avenir. Son objectif est de se déployer dans toute l’Europe dans les dix prochaines années. Et comme toujours, il travaille sur de nouveaux projets. « Je suis toujours en train de travailler sur quelque chose de nouveau… mais comme vous le savez, cela me prend souvent un peu plus de temps qu’à d’autres. Donc, il faudra attendre encore un peu. »

Daphne Dorgelo
Daphne Dorgelo
Daphne Dorgelo (1996) travaille chaque semaine pour Forbes, où elle rédige des articles sur le style de vie luxueux, le leadership, l'innovation, les tendances et, bien sûr, les entrepreneurs belges inspirants. Sa passion pour le journalisme et les médias s'est manifestée dès son plus jeune âge. Après avoir obtenu une licence en information aux Pays-Bas, elle s'est installée dans la ville belge du diamant il y a six ans, après avoir obtenu un master en journalisme à la KU Leuven d'Anvers. Cela fait maintenant huit ans qu'elle écrit en tant que pigiste pour divers magazines, dont quatre ans pour des magazines de style de vie belges tels que L'OFFICIEL, Fifty & Me et ELLE.

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