Newsletter

Magazine

Inscription Newsletter

Abonnement Magazine

Investissements : des choix et des conseils vraiment impartiaux

L’impartialité des banques privées dans le choix des placements qu’elles proposent à leurs clients soulève régulièrement des questions. Chez ING Private Banking, la question ne se pose pas. Voici pourquoi.

 « Notre approche est comparable à celle d’un chef étoilé qui parcourt le monde à la recherche des meilleurs ingrédients possibles pour préparer un menu qui tienne compte des souhaits spécifiques de ses clients. Nos banquiers privés agissent avec le même savoir-faire et la même indépendance pour composer les portefeuilles de nos clients. » C’est en ces termes que Jan Van Sande, Head of ING Private Banking & Wealth Management, résume la philosophie d’investissement de la banque.

 Toute personne qui confie la gestion de son patrimoine à une institution financière espère avoir accès à des solutions d’investissement offrant le meilleur rendement sans courir trop de risques. Mais comment s’assurer que la formule proposée est réellement adaptée à ses besoins et aspirations ? Nombre de banques privées ont tendance à pousser leurs seuls fonds. Pas chez ING Private Banking. « Nous pensons qu’il est impossible d’être le meilleur dans toutes les catégories d’actifs. C’est pourquoi nous travaillons avec des gestionnaires d’actifs du monde entier. Cela nous permet d’être totalement impartiaux dans nos choix d’investissement. Nous sommes la première banque à proposer cela en Belgique, depuis de nombreuses années déjà et avec un grand succès », souligne Jan Van Sande. 

Une  offre adaptée aux préférences du client

Chez ING Private Banking, le client a le choix entre trois approches d’investissement. Soit il délègue entièrement la gestion de ses avoirs à la banque. C’est ce que l’on appelle la gestion centralisée qui propose deux types de solutions: Kronos et Anthea (pour les patrimoines à partir de 250.000 euros). « Celles-ci résultent de la stratégie d’investissement d’ING et sont construites en combinant les meilleurs fonds des meilleurs gestionnaires d’actifs selon la sélection effectuée par notre équipe internationale spécialisée dans le domaine, explique Jan Van Sande. Kronos est une solution ‘responsable’ sur notre échelle de durabilité tandis qu’Anthea est son pendant ‘durable’. Ces deux solutions existent sous différentes formes afin de coller parfaitement aux souhaits de nos clients en fonction de leur appétit pour le risque. » 


Le deuxième choix consiste en une gestion personnalisée qui peut prendre la forme d’un mandat de gestion discrétionnaire (à partir d’1 million d’euros) ou de gestion conseil (à partir de 2,5 millions). « Dans le premier cas, le client délègue la responsabilité de ses investissements à son banquier privé et son gestionnaire de portefeuille. Ce dernier prend alors la décision d’acheter et de vendre des instruments financiers en fonction du profil de risque et des objectifs de rendement du client », détaille Jan Van Sande. Avec une gestion conseil, le service est 100 % personnalisé : le client construit et gère lui-même son portefeuille, main dans la main avec son gestionnaire de patrimoine. « Il s’agit d’un véritable partenariat.»

Avec les conseils avisés des économistes et analystes d’ING   

Pour proposer les meilleures solutions, ING Private Banking s’appuie sur l’Investment Office de la banque qui comprend une vingtaine d’experts. « Notre stratégie est élaborée à partir des recherches de notre propre bureau économique. Celui-ci est composé de quatre économistes qui font eux-mêmes partie du réseau international d’ING, explique Jan Van Sande. Nos économistes analysent le contexte macroéconomique ainsi que les évolutions sur les marchés financiers. A partir de ces informations, nos spécialistes en investissements définissent la stratégie d’investissement d’ING. » 

Un vaste univers d’investissement 

« Notre univers d’investissement permet de construire des portefeuilles extrêmement solides, parfaitement diversifiés et performants, relève Jan Van Sande. C’est vraiment notre ADN : construire des portefeuilles qui résistent dans la tempête mais qui sont portés vers le haut quand le vent est favorable. Cet univers est composé de 120 fonds actifs provenant de 38 maisons de fonds de renom dont BlackRock, Schroders, Amundi Asset Management, Axa Investment Managers ou Goldman Sachs mais aussi de petites boutiques comme par exemples Eleva ou Polar Investments et, de 140 trackers provenant de 13 gestionnaires de fonds (Ishares, HSBC, Vanguard, JP Morgan ou encore Ossiam ou WisdomTree). Notre gamme comprend également 350 actions et environ 330 obligations. » 

Une sélection plus responsable et durable

Pour réaliser la sélection, les spécialistes d’ING procèdent à deux types d’analyse. L’une quantitative, qui se base sur un ensemble de critères de type risque/return assez classiques. L’autre qualitative, qui consiste à rencontrer le gérant du fonds, à faire une due diligence de la maison d’asset management et du fonds. « Une fois sélectionné, un monitoring strict est réalisé. Si les conditions changent (départ de membres de l’équipe, changement de processus d’investissement…), le fonds sortira de notre univers », explique Jan Van Sande. Des considérations éthiques jouent également. « Nous orientons notre univers d’investissement vers un ensemble de fonds dits ‘responsables’ voire ‘durables’, par opposition aux fonds traditionnels qui ne représentent plus qu’une petite partie de notre sélection. »

Au-delà de ce travail réalisé en interne, l’Investment Office œuvre en étroite collaboration avec Goldman Sachs Asset Management et, en particulier, avec leur équipe de sélection de fonds. « C’est une collaboration très riche qui nous permet de bénéficier de leurs propres conseils, qu’ils utilisent également auprès de leurs clients fortunés et institutionnels. C’est unique. Je ne connais pas d’autres banques qui bénéficient de ce type de collaboration à très haute valeur ajoutée », conclut Jan Van Sande. 

ING Private Banking parcourt le monde en quête des meilleurs ingrédients pour composer un portefeuille d’investissement impartial adapté à vos besoins. Si vous avez d’autres questions sur son approche, ses banquiers privés se feront un plaisir de vous éclairer.

Cet article a été rédigé en étroite collaboration avec ING Private Banking.

A LIRE AUSSI:
L’année du dragon, le retour
Pourquoi un essai en Volkswagen ID.7 Toure est un investissement intelligent 
Les anneaux connectés, un marché porteur mais encore balbutiant en Belgique

A la une