Newsletter

Magazine

Inscription Newsletter

Abonnement Magazine

Immobel renonce aux tours Proximus

Le projet porté par Immobel et dessiné par les bureaux Neutelinks-Riedijk (NL) et Jaspers-Eyers (B) a reçu son permis d’urbanisme.

Immobel a finalement décidé de ne pas exercer son option d’achat sur les Tours Proximus au terme d’une période de négociations intensives au cours de laquelle différentes solutions ont été envisagées. L’ardoise avoisine 50 millions d’euros.

 

Compte tenu des conditions actuelles du marché et de l’absence de solution équilibrée au terme de plusieurs mois de négociations avec le vendeur, Immobel a décidé de ne pas exercer l’option d’achat sur les Tours Proximus et donc d’abandonner son projet de reconversion mixte.
« Dans les conditions actuelles – dont le prix d’acquisition de 143 millions d’euros –, la poursuite du projet aurait un impact financier trop important pour la société, son bilan et sa position de liquidité », a fait savoir la direction ce jeudi.

Par conséquent, Immobel amortira le projet dans ses comptes, ce qui entraînera une réduction de valeur de 48 millions d’euros. Ces coûts ont été en grande partie encourus en 2023 et comprennent également le paiement de 30 millions d’euros à Proximus en décembre 2023. Cette réduction de valeur n’aura pas d’autre impact sur la position de liquidité. Immobel examine les différentes possibilités afin de récupérer au maximum cette perte.

Le permis de bâtir, obtenu en juin 2024 et dont Immobel confirme rester l’unique titulaire et propriétaire, risque bien d’être une monnaie d’échange importante pour la suite des négociations et la reprise du projet par un tiers.

Immobel dit regretter cette issue et l’impact que l’arrêt du projet aura sur les différentes parties prenantes notamment les 6.000 employés de Proximus en attente d’un nouveau lieu de travail.

Le projet avait d’ailleurs été conçu en collaboration avec les employés de Proximus et d’autres parties prenantes comme un campus emblématique et durable qui constituerait un pôle dynamique du quartier nord.

Immobel reste toutefois disposée à discuter avec Proximus des alternatives possibles qui pourraient contribuer à la réalisation du projet

A la une