Dans un monde en constante évolution, les entrepreneurs aspirent au succès et à la croissance, tout en devant surmonter des défis tels que les tracas administratifs et les changements de marché. Le groupe norvégien de logiciels Visma s’impose ici comme un partenaire crucial. Grâce à leurs outils innovants, ils augmentent l’efficacité et les performances, permettant aux entrepreneurs de consacrer plus de temps à ce qui compte vraiment : l’innovation et les stratégies centrées sur le client.
Heiko Bonenkamp, Directeur de la Business Area pour Medium Business, explique comment Visma peut concrètement aider les entreprises à adopter la digitalisation et l’innovation. « Avec Visma, les entreprises n’ont pas besoin de réinventer la roue à chaque fois ».

Grâce à l’automatisation des processus administratifs, les entrepreneurs peuvent se concentrer sur leurs tâches principales. « Le logiciel de Visma réduit le fardeau administratif, permettant aux entrepreneurs de poursuivre leurs ambitions de croissance avec la technologie comme catalyseur. Nos systèmes de comptabilité simplifient les processus quotidiens, ce qui crée un espace essentiel pour l’innovation », explique Heiko.
Soutien à la future obligation de facturation électronique
À partir de 2026, la facturation électronique deviendra obligatoire en Belgique, et Visma est là pour aider. Visma offre, à travers divers produits, un accès au réseau PEPPOL (le réseau permettant l’envoi mondial de factures électroniques, ndlr). Ainsi, la plateforme Lucy aide les entrepreneurs et les comptables à envoyer, recevoir et gérer les factures de manière fluide et efficace via Peppol. Tout cela se fait depuis une plateforme intuitive et conforme à la nouvelle législation.
« En outre, Visma encourage dans d’autres pays l’utilisation de PEPPOL car il offre de nombreux avantages. Comme une plus grande efficacité, étant donné que toutes les factures sont envoyées de machine à machine. Et en 2030, il sera rendu obligatoire en Europe », souligne Heiko.
Un facteur important dans ce développement continu est l’adoption de nouvelles technologies, en particulier l’intelligence artificielle (IA). Pour les entreprises de logiciels, l’IA est à la fois un avantage et un défi. « L’avantage réside dans l’optimisation des processus internes. Le défi est d’intégrer l’IA dans nos produits le plus rapidement possible, afin que les clients puissent en bénéficier au maximum. Visma prend des mesures concrètes pour implémenter cette technologie efficacement, offrant ainsi une valeur client considérable. »
16.400 collègues
Dans le réseau Visma, les entreprises bénéficient d’un fort soutien par la collaboration avec plus de 200 entrepreneurs motivés. « Ils profitent d’un accès direct au plus grand réseau SaaS d’Europe, avec une équipe de plus de 16.400 collègues prêts à les accompagner face à chaque défi. Ce vaste réseau offre aux entreprises beaucoup d’espace pour expérimenter et résoudre les défis ensemble. Par exemple, une entreprise au sein de Visma, en Suède, peut développer une nouvelle application d’IA qui sera rapidement déployée dans toutes les autres entreprises Visma. Cela évite à chaque entreprise de devoir réinventer la roue, leur permettant de se concentrer sur l’essence de leur produit », déclare Heiko Bonenkamp.
Durabilité
La durabilité joue un rôle central chez Visma, et l’entreprise s’est engagée envers les Objectifs de Développement Durable des Nations Unies (ODD de l’ONU). Chaque année, Visma publie son rapport de durabilité et encourage des choix respectueux de l’environnement parmi ses employés, contribuant ainsi à réduire les impacts environnementaux collectifs.
Cet article a été rédigé en étroite collaboration avec Visma.