Pour les voyageurs, rien n’est plus angoissant que de se demander quand réserver un vol. Réserver maintenant ou attendre que les tarifs baissent ? Mais que se passera-t-il si les prix augmentent ? Et si vous attendez trop longtemps et que les vols sont complets ? Autant de questions à se poser, autant de temps et d’espace de réflexion perdus.
Les sociétés de réservation de voyages font toujours des prévisions sur le meilleur moment pour réserver le billet d’avion le moins cher. En analysant les données historiques, elles peuvent dégager des tendances et faire des prévisions, mais il y a toujours des fluctuations d’une année sur l’autre. Lorsque Google a récemment mis à jour sa boule de cristal avec les données des sept premiers mois de cette année, il a constaté que la plupart des tendances de 2022 s’étaient maintenues en 2023, à deux exceptions notables près.
Lorsqu’il s’agira de réserver des vols pour la prochaine période de Noël, les prix moyens seront les plus bas 71 jours avant le départ, alors que l’année dernière, ils n’étaient prévus que 22 jours avant le décollage. Inscrivez donc cette date dans votre agenda : Selon Google, le meilleur moment pour réserver un vol pour le week-end précédant Noël 2023 se situe dans les premiers jours de novembre.
Ce décalage de sept semaines est en fait une correction de trajectoire, explique James Byers, chef de produit pour Google Flights. Les prévisions de l’année dernière étaient basées sur des données incluant l’année 2020, ce qui, avec le recul, n’était pas le meilleur indicateur de ce à quoi il fallait s’attendre à l’avenir », explique M. Byers. Pour cette année, son équipe a donc exclu 2020 de son ensemble de données.
Pour les voyages au départ des aéroports américains entre le 20 décembre 2023 et le 5 janvier 2024, la destination la plus recherchée sur Google Flights est Cancun, au Mexique. Les destinations américaines les plus recherchées sont principalement des endroits où il fait chaud : Miami et Fort Lauderdale, New York, San Juan, Honolulu, Orlando et Los Angeles.
L’autre grande différence que Google a identifiée pour le reste de l’année 2023 par rapport à l’année dernière concerne les vols vers l’Europe. L’éternel conseil de réserver tôt est toujours d’actualité, car les tarifs des vols transatlantiques sont généralement les plus bas 72 jours ou plus avant le départ. Toutefois, Google affirme qu’il n’y a plus d’endroit idéal où les prix baissent avant de remonter. « Nous constatons aujourd’hui que les prix n’ont plus tendance à baisser à n’importe quel moment avant le départ et qu’ils augmentent généralement à environ 10 semaines du décollage », explique M. Byers. « Il est intéressant de noter que ce changement semble résulter de l’intégration des données les plus récentes jusqu’au 31 juillet 2023 dans la série d’observations de cette année. »
Pour les voyageurs qui envisagent de se rendre en Europe pendant les vacances de cette année, les destinations les plus recherchées sur Google Flights sont les éternelles favorites, Londres et Paris.
Pour les voyageurs qui préfèrent ne rien faire et être avertis lorsque les tarifs aériens baissent, l’outil de suivi des prix de Google enverra une alerte par courrier électronique lorsque les tarifs aériens baissent de manière significative. Vous pouvez configurer le suivi pour des dates spécifiques ou activer le suivi « toutes dates » pour recevoir des courriels sur les baisses de prix dans les trois à six mois à venir.
Et pour ceux qui n’aiment pas prendre de risques et qui veulent être sûrs de leur coup, certains résultats de recherche de Google Flight sont désormais accompagnés d’un badge de garantie de prix, ce qui signifie que Google est tellement convaincu que le prix affiché ne baissera pas avant le départ qu’il remboursera la différence si le prix baisse.
Comme on pouvait s’y attendre, les clients seront remboursés via GooglePay.