Newsletter

Magazine

Inscription Newsletter

Abonnement Magazine

Le Google TV Streamer, la version complètement revue, corrigée et dotée d’IA du Chromecast

Vous connaissiez le Chromecast de Google, cette clé USB qui permet de diffuser sur sa télévision du contenu provenant d’un smartphone, d’une tablette ou d’un ordinateur? Oubliez ce mot, car l’appareil a désormais été entièrement revu et s’appelle à présent le Google TV Streamer, un nouveau hub de divertissement et de maison connectée, le tout alimenté par de l’intelligence artificielle.

Un accès à plus de 700.000 films, séries et émissions

Le Chromecast a vu le jour pour la première fois en 2013 et a connu plusieurs évolutions depuis lors. Outre la possibilité de « caster » du contenu sur sa télévision, la plateforme Google TV à laquelle cette clé permet de se connecter donne accès aux différents services de streaming internationaux et locaux. Il est donc possible d’y connecter ses comptes Netflix, Disney +, Prime Video, HBO Max, Apple TV mais aussi d’accéder à du contenu de RTBF Auvio, de RTL play ou de MyTF1 par exemple. Sans oublier les contenus de YouTube, évidemment, et quelque 800 chaînes proposant du contenu gratuit.

Le Google TV Streamer, doté d’un design moderne pour une intégration idéale dans l’intérieur d’une maison, sera, lui, plus rapide que son prédécesseur. Au moyen d’une télécommande complètement revue, il permettra d’accéder à plus de 700.000 films, séries et émissions, promet Google.

L’IA, fer de lance de Google

On le sait, l’intelligence artificielle est partout désormais. Et ce nouvel appareil n’y échappe pas, à charge pour l’IA embarquée de vous aider à trouver plus facilement ce que vous voulez regarder. L’interface propose des suggestions de contenu pour l’ensemble de vos abonnements, avec Gemini, l’IA de Google, qui vous fera des résumés complets, des critiques et des décompositions saison par saison du contenu.

Mais l’IA ne s’arrête pas là. Elle intègre aussi d’autres appareils de Google, comme les caméras de surveillance du géant technologique américain. L’intelligence artificielle est à présent capable de traiter la vidéo, les images et le texte. D’ici quelques mois, les caméras Nest cesseront de comprendre un ensemble restreint de choses spécifiques (mouvement, personnes, colis, etc.) pour être en mesure de comprendre plus largement ce qu’elles voient et entendent, puis de signaler ce qui est le plus important, promet Google. L’IA comprendra par exemple qu’il n’y a pas seulement un « animal détecté » dans la vidéo, mais que « le chien est en train de creuser dans le jardin ».

En attendant, les objets connectés dans la maison, qu’il s’agisse d’outils développés par Google ou d’objets ayant recours à la norme Matter, ont d’ores et déjà leur place sur l’interface du Google TV Streamer. Grâce au panneau Google Home sur votre TV, vous pourrez régler les lumières et la température, fermer les stores, regarder qui se trouve devant la porte d’entrée et bien plus encore, sans quitter votre canapé.

Le Google TV Streamer sera commercialisé en Belgique à partir de septembre 2024 au prix de 119 euros.

A la une