Newsletter

Magazine

Inscription Newsletter

Abonnement Magazine

Angelique Foré et Barbara De Beir de Generation WOW sur l’entrepreneuriat féminin en réseau

Les fondatrices de Generation WOW, Angélique Foré et Barbara De Beir, n’ont qu’un seul objectif : mettre en relation des femmes fortes afin de créer des réseaux, de partager des connaissances et de stimuler les carrières.

C’est pourquoi elles organisent un troisième événement avec Generation WOW, la principale communauté de femmes d’affaires, au prestigieux Concertgebouw de Bruges le 10 juin 2024. Sur le thème « Better Together », elles mettront en scène des personnalités telles que Randi Zuckerberg, Ish Ait Hamou, Julie Brown et bien d’autres orateurs de premier plan.

L’idée de Generation WOW est née en 2017 dans un espace de coworking à Gand grâce à Angelique Foré et Barbara De Beir, deux professionnelles passionnées ayant pour mission commune de rassembler et d’inspirer les femmes. Angelique Foré a une expérience de productrice de contenu chez VTM, a été cofondatrice & mkt director chez Belmodo et a travaillé en tant que stratège média et marque freelance. Barbara De Beir travaille comme spécialiste du marketing pour de grandes entreprises internationales et gère l’espace de coworking Ampala. Les événements et les sessions de réseautage organisés par ces deux femmes fortes ont débuté à petite échelle avec une centaine de femmes d’affaires, mais se sont transformés en une communauté influente avec un public fidèle, à la fois en ligne et hors ligne lors de la conférence Generation WOW et des événements WOW, Money Talks ! « L’équipe de deux est devenue une équipe de cinq femmes complémentaires qui, ensemble, construisent la communauté, les bonnes histoires, le bon contenu et les partenariats solides.”

L’entrepreneuriat féminin en hausse

Actuellement, 35,5 % des indépendants en Belgique sont des femmes, selon les chiffres du SPF Économie. Un chiffre qui augmente chaque année plus vite que celui des hommes. En 2022, 31 % de ces emplois seront occupés par des femmes et en 2019, 30 % des entrepreneurs indépendants seront des femmes. Bien que le nombre d’entreprises créées par des femmes entrepreneurs ait diminué en 2022, l’écart entre la participation des femmes et des hommes à l’entrepreneuriat continue de se réduire. Le taux de participation des femmes belges âgées de 18 à 64 ans à l’entrepreneuriat a en effet de nouveau augmenté en 2022. Ce rattrapage devrait se poursuivre, car les travailleuses indépendantes (y compris les aides) sont en moyenne légèrement plus jeunes que leurs homologues masculins. Par exemple, 12,4 % des femmes indépendantes ont moins de 30 ans et 23,6 % ont entre 30 et 40 ans, contre respectivement 11 % et 21,5 % chez les hommes. En outre, près de 85% des femmes indépendantes ont moins de 60 ans, contre 80% des hommes.

WOW Generation
© WOW Generation

L’événement

La sélection des intervenants qui mettront en relation des femmes entrepreneurs ou des talents lors de l’événement Generation WOW n’est pas le fruit du hasard. « Nous choisissons soigneusement nos intervenants en fonction de leur expertise et du thème que nous voulons aborder », explique Angélique Foré. « D’abord, nous trouvons une idée de thème, la véritable pierre angulaire, puis nous la complétons progressivement. La première édition avait pour thème Empower your Network avec Esther Perel comme vitrine, notre deuxième conférence avait pour thème Create and Elevate avec l’impressionnante Bobbi Brown. Cette année encore, nous avons des orateurs internationaux et nationaux de premier plan sous l’égide de Better Together ».

Par exemple, Randi Zuckerberg, connue pour son travail chez Facebook et sa propre société de médias Zuckerberg Media, prendra la parole. Elle partagera son point de vue sur les dernières tendances en matière de technologie et d’entrepreneuriat. D’autres intervenants, tels que Carole Lamarque et Karen de Sousa Pesse, aborderont des sujets allant des innovations en matière de marketing à l’IA et aux données. « Tous les sujets et questions abordés sont des sujets sur lesquels nous travaillons aujourd’hui en tant que femmes d’affaires : Comment les partenaires commerciaux et les cofondateurs peuvent-ils vraiment travailler ensemble de manière efficace ? Comment construire une équipe résiliente ? Comment impliquer son cercle proche et sa communauté au sens large pour mieux réussir soi-même ? Quelle est la meilleure façon de faire des affaires : avec la tête ou avec le coeur ? Et de quels outils commerciaux avez-vous besoin pour optimiser vos propres talents ? Une autre question importante aujourd’hui est de savoir comment les humains et la technologie peuvent travailler ensemble », explique Barbara. « Comment fixer vos limites, en tant que femme de carrière, mais aussi en tant que mère ? Comment répondre à l’évolution du comportement des consommateurs ? Et surtout : où allons-nous avec l’IA ? Autant de questions intéressantes que nous aborderons, discuterons et nous donnerons l’occasion d’apprendre lors de la conférence. »

Impact et avenir

Génération WOW a déjà apporté de nombreux changements positifs. « Nous voyons de belles collaborations émerger, des changements de carrière et des femmes qui atteignent leurs objectifs professionnels grâce au soutien de notre communauté. Des solopreneurs empruntent une toute nouvelle voie, choisissant d’être eux-mêmes créatifs et de transformer cela en entreprise. Et nous voyons des politiciens démissionner et retourner dans le secteur privé », déclare Angélique Foré. Les projets futurs de Generation WOW sont ambitieux. Outre la conférence, ils lancent un module de mise en réseau et l’application Generation WOW, ainsi que l’événement « WOW, Money Talks ! », qui vise à briser le tabou de l’argent et à promouvoir un état d’esprit positif à l’égard de l’argent.

Generation WOW reste une plateforme indispensable pour les femmes d’affaires. Avec la conférence du 10 juin 2024 au Concertgebouw Brugge, Generation WOW fait un pas de plus vers l’autonomisation et l’inspiration des femmes dans tous les secteurs.

Les billets sont disponibles sur www.generationwow.be.

Daphne Dorgelo
Daphne Dorgelo
Daphne Dorgelo (1996) travaille chaque semaine pour Forbes, où elle rédige des articles sur le style de vie luxueux, le leadership, l'innovation, les tendances et, bien sûr, les entrepreneurs belges inspirants. Sa passion pour le journalisme et les médias s'est manifestée dès son plus jeune âge. Après avoir obtenu une licence en information aux Pays-Bas, elle s'est installée dans la ville belge du diamant il y a six ans, après avoir obtenu un master en journalisme à la KU Leuven d'Anvers. Cela fait maintenant huit ans qu'elle écrit en tant que pigiste pour divers magazines, dont quatre ans pour des magazines de style de vie belges tels que L'OFFICIEL, Fifty & Me et ELLE.

A la une