Fiona du Monceau est responsable patient evidence au sein d’UCB. Elle supervise le développement de nouvelles molécules dans leur phase finale. Ce faisant, elle assume de nouvelles responsabilités opérationnelles dans une organisation avec laquelle elle est intimement liée, et pas seulement par des liens familiaux. Jusqu’il y a peu, elle était la vice-présidente du conseil d’administration.
UCB a récemment marqué des points avec de nouveaux médicaments qu’elle commercialise en Europe et aux États-Unis. Le nouveau Bimzelx a été lancé pour le traitement du psoriasis, mais est aujourd’hui également indiqué pour traiter d’autres affections cutanées. UCB disposerait ainsi d’un nouveau blockbuster : un médicament qui peut générer un chiffre d’affaires annuel d’un milliard de dollars. En plus du Bimzelx, UCB a lancé un certain nombre de nouveaux médicaments et peut s’appuyer sur les remèdes existants, notamment pour le traitement des rhumatismes et de l’ostéoporose. Fiona du Monceau était impliquée dans le lancement de ce médicament contre l’ostéoporose en tant que venture partner au sein d’UCB.
Ce n’est pas la seule raison pour laquelle elle dispose de très bons atouts pour mener à bien sa nouvelle mission. Auparavant, elle a cofondé ExeVir en tant qu’investisseur en phase de démarrage et de chief operating officer. La start-up – spin-out de VIB – dispose d’une nouvelle technique pour développer plus rapidement des vaccins contre les maladies infectieuses telles que le Covid ou la dengue. Au cours de cette phase, Fiona du Monceau a obtenu un financement de 85 millions d’euros. Après avoir rejoint UCB, elle reste active au conseil d’administration d’ExeVir.
Fiona du Monceau cumule aujourd’hui plus de 20 ans d’expérience dans des responsabilités opérationnelles, y compris au sein de grandes entreprises telles que UCB Ventures, GlaxoSmithKline et Eli Lily. Elle a également été consultante pour le secteur pharmaceutique chez McKinsey. Fiona du Monceau est titulaire d’une maîtrise en gestion de la Solvay Business School (ULB) et d’un MBA de la Harvard Business School.
Le passé familial de Fiona du Monceau remonte loin dans l’histoire économique belge.
Fiona du Monceau de Bergendal combine un curriculum vitae impeccable avec un passé familial qui remonte loin dans l’histoire économique belge. Son passage au département opérationnel d’UCB a dès lors eu des implications sur son rôle au sein du conseil d’administration d’UCB. Elle reste cependant active au conseil d’administration de la société d’investissement Financière de Tubize (FdT). Il s’agit du plus grand actionnaire d’UCB qui réunit les descendants d’Emmanuel Janssen, fondateur d’UCB. Elle et sa famille en font partie intégrante. FdT détenait 36,24 % d’UCB fin 2023, après avoir fait l’acquisition de plus d’un million d’actions supplémentaires au cours de l’année écoulée. Le prix d’achat constituait apparemment une belle opportunité. Depuis, le cours de l’action UCB a augmenté de 33%.
En tant qu’actionnaire de référence, FdT mandate plusieurs membres du conseil d’administration d’UCB. Habituellement, un membre de la FdT assume également le rôle de vice-président. Jusqu’en mars de cette année, c’est Fiona qui occupait cette fonction. C’est d’ailleurs à ce titre qu’elle a assuré la présidence par intérim après la démission inattendue de Stefan Oschmann pour des raisons personnelles. Actuellement, c’est Jonathan Peacock qui tient le marteau de président d’UCB.
Une histoire de famille
La mère : Evelyn Janssen
Avant Fiona, c’est sa mère Evelyn du Monceau, de son nom de jeune fille Janssen, qui a siégé au conseil d’administration d’UCB pendant 37 ans. Evelyn Janssen fait partie de la famille des fondateurs et des dirigeants d’UCB et de Solvay. Dès lors qu’elle endosse une responsabilité opérationnelle dans l’entreprise, Fiona du Monceau démissionne du conseil d’administration et c’est son petit-cousin Charles-Antoine Janssen qui prend sa place en tant que vice-président. Il s’agit du fils aîné de Daniel Janssen, dirigeant de Solvay et d’UCB pendant de nombreuses années, administrateur de la Générale de Banque et de la Sofina, et actif au sein de la FEB. Charles-Antoine Janssen est également cofondateur des fonds d’investissement à impact Kois et Impact Expansion. Fiona et sa mère Evelyn du Monceau, ainsi que Charles-Antoine et son frère Edouard Janssen (CFO de D’Ieteren) sont administrateurs de la Financière de Tubize.
Le père : Diego du Monceau
Diego du Monceau de Bergendal est le père de Fiona. Il a longtemps été président du conseil d’administration d’ING Belgique jusqu’à ce qu’il atteigne la limite d’âge en 2022. Il a commencé sa carrière comme banquier aux États-Unis et à Londres, notamment chez Merrill Lynch. Il s’est ensuite vu confier la responsabilité de l’Europe du Sud-Ouest au sein de la Swiss Bank Corporation. Il a également été directeur de JP Morgan Luxembourg et a siégé au conseil d’administration de plusieurs banques et holdings. Diego est le fils d’Yves du Monceau (entrepreneur et homme politique du PSC) et de Raymonde Vaxelaire, cohéritière de la chaîne de magasins Au Bon Marché. Cette dernière a ensuite été intégrée au groupe GIB, tout comme GB et Inno. Diego du Monceau a également été actif au sein de GIB pendant un moment, où il était notamment responsable de Brico et de Quick. Après une période difficile, le groupe est passé aux mains de Carrefour en 2000.
Le frère : Tanguy du Monceau
Tanguy du Monceau a fait des études de bioingénieur et est titulaire d’un master en finance. Il est l’exploitant de la ferme familiale. Il a fait la une des journaux pour avoir été le premier en Belgique à récolter légalement du chanvre pour la production d’huile avec son entreprise Canbe. Tanguy a également cofondé CO2Logic, une société de conseil qui aide les entreprises à mettre en œuvre des projets de développement durable et à réduire leurs émissions de CO2. Ce bureau a depuis été vendu à l’entreprise suisse South Pole.