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Les équipes de football les plus cotées du monde

et
Mike Ozanian et Justin Teitelbaum

L’équipe moyenne vaut aujourd’hui 2,3 milliards de dollars, soit une augmentation de 5,1 % par rapport à l’année dernière, malgré une baisse des droits télévisuels en Europe.

Lorsque Sir Jim Ratcliffe, le fondateur milliardaire et PDG du groupe chimique Ineos, a acheté 27,7 % de Manchester United en février pour une valeur d’entreprise de 6,5 milliards de dollars, il s’agissait du prix le plus élevé jamais payé pour une équipe sportive dans laquelle l’acheteur a également obtenu des droits d’exploitation. L’opération, évaluée à 500 millions de dollars de plus que ce que Forbes estimait il y a un an pour le célèbre club de football anglais, a non seulement rendu hommage aux 187 millions de dollars de revenus d’exploitation (bénéfices avant intérêts, impôts, dépréciation et amortissement) de Manchester United, qui figurent en tête de liste, et à une base mondiale de plus de 650 millions de supporters, mais elle a également montré pourquoi 12 des 30 équipes de football les plus précieuses au monde jouent en Premier League. Forbes évalue désormais Manchester United à 6,55 milliards de dollars, ce qui place le club en deuxième position derrière le Real Madrid, qui, avec 6,6 milliards de dollars, est l’équipe la plus précieuse du monde pour la troisième année consécutive.

La première ligue d’Angleterre, qui a signé en décembre un nouvel accord de télévision nationale pour les saisons 2025-26 à 2028-29 pour une moyenne de 2,1 milliards de dollars par an, engrangera plus de deux fois plus de recettes de diffusion nationale que n’importe quelle autre ligue de football et près de deux fois plus que le numéro deux, la Liga espagnole, si l’on tient compte des accords de diffusion internationale.

Accords de diffusion pour les cinq premières ligues européennes

En substance, toutes les ligues de football européennes – à l’exception de la Premier League – contractent ou envisagent de contracter des emprunts sur la valeur future. Il y a quatre ans, la Serie A italienne a vendu 10 % de ses droits médiatiques à CVC Capital Partners et Advent International, ainsi qu’au Fondo Strategico Italiano (FSI), le fonds souverain italien. En 2022, la Ligue 1 française a vendu 13 % de ses droits à CVC dans une nouvelle filiale, ce qui a permis à la Ligue 1 de bénéficier d’une belle injection de liquidités en échange du versement à CVC de dividendes provenant des droits de diffusion, des droits de parrainage et d’autres contrats commerciaux pertinents. En octobre dernier, la France a mis fin à la vente aux enchères des droits de retransmission parce qu’elle n’avait reçu aucune offre correspondant aux prix minimums pour la Ligue 1 de 2024 à 2029. Début 2022, la Liga a fait de même en vendant 8,2 % d’une nouvelle filiale commerciale à CVC. La Serie A envisageait également de vendre ses droits de diffusion à des fonds d’investissement privés, mais a apparemment abandonné l’idée. Pendant ce temps, en Allemagne, les supporters de la Bundesliga protestent contre la vente de leurs droits de diffusion.

Le vent contraire qui souffle sur les contrats de diffusion signifie que les performances sur le terrain sont vitales pour les meilleures équipes de football du monde. La hiérarchie des valorisations est davantage basée sur la progression dans la Ligue des champions. Au terme des demi-finales de la Ligue des champions de cette année, sept équipes ont gagné plus de 100 millions de dollars : le Real Madrid (144 millions de dollars), le Paris Saint-Germain (131 millions de dollars), le Borussia Dortmund (130 millions de dollars), le Bayern Munich (129 millions de dollars), Manchester City (118 millions de dollars), le FC Barcelone (105 millions de dollars) et Arsenal (100 millions de dollars). Le vainqueur de la finale Real Madrid-Borussia Dortmund, le 1er juin, empochera 21,6 millions de dollars supplémentaires.

Le Real Madrid a généré le plus de recettes (873 millions de dollars) de toutes les équipes et a remporté la Ligue des champions cinq fois au cours des neuf dernières années. Les sponsors peuvent compter sur le fait que l’équipe sera à l’écran devant des centaines de millions de fans de football lors de nombreux grands matchs, ce qui explique pourquoi le Real Madrid gagne en moyenne 205 millions de dollars par an pour ses sponsors maillots, soit le montant le plus élevé du football selon Football Benchmark. Les autres équipes qui se qualifient généralement pour la Ligue des champions ne sont pas loin derrière en termes de recettes de sponsoring : Barcelone (189 millions de dollars), Paris Saint-Germain (158 millions de dollars), Arsenal (158 millions de dollars), Manchester United (154 millions de dollars), Manchester City (152 millions de dollars), Chelsea (126 millions de dollars) et Bayern Munich (119 millions de dollars).

En Premier League, Newcastle United, Aston Villa et Fulham FC ont augmenté leurs revenus de sponsoring grâce à de nouveaux contrats portant sur la face avant des maillots, qui ont débuté lors de la saison 2023-24. Newcastle a signé un nouvel accord avec Sela, d’une valeur d’environ 30 millions de dollars par an sur trois ans, soit quatre fois plus que ce que l’équipe recevait auparavant de Fun88. L’accord de 15 millions de dollars par an d’Aston avec BK8 a plus que doublé son précédent parrainage avec Cazoo, et l’accord de 12,5 millions de dollars de Fulham avec SBOTop est 66 % plus élevé que ses frais de parrainage précédents de W88.

Malgré le ralentissement des recettes de radiodiffusion en Europe, l’équipe de football moyenne vaut aujourd’hui 2,3 milliards de dollars, soit une augmentation de 5,1 % par rapport à l’année précédente. Les équipes européennes sont depuis longtemps des marques mondiales très prisées des investisseurs. Les recettes des 30 équipes se sont élevées en moyenne à 397 millions de dollars, soit 3 % de plus que l’année dernière. Mais le bénéfice d’exploitation s’est élevé en moyenne à 36 millions de dollars, soit une hausse de 57 % par rapport à l’année précédente. L’une des raisons pour lesquelles la rentabilité a augmenté est que plusieurs équipes européennes ont maintenu les salaires des joueurs à peu près au même niveau pendant la saison 2022-23 que l’année précédente et qu’une poignée d’entre elles, comme Manchester United, l’Inter Milan et la Juventus, ont réduit de manière significative les dépenses liées aux joueurs.

Mais l’élite sur le terrain sera encore plus gratifiante à partir de l’année prochaine, lorsque la nouvelle formule de la Ligue des champions entrera en vigueur. Le nombre d’équipes passera de 32 à 36 et le nombre de matchs de 125 à 189. En conséquence, l’UEFA prévoit une augmentation d’un tiers des recettes télévisuelles.

Les 10 équipes de football les plus cotées du monde

N° 1 – Real Madrid – 6,6 milliards de dollars

© Nurphoto / Getty Images
  • Variation sur 1 an : 9%
  • Propriétaires/actionnaires de contrôle : Membres du club
  • Ligue : Liga espagnole
  • Revenu d’exploitation : 76 millions de dollars

N°2 – Manchester United – 6,55 milliards de dollars

© Simon Stacpoole – Offside – Getty Images
  • Variation sur 1 an : 9%
  • Propriétaires/actionnaires de contrôle : Famille Glazer, Sir Jim Ratcliffe
  • Championnat : Premier League anglaise
  • Revenu d’exploitation : 187 millions de dollars

N° 3 – Barcelone – 5,6 milliards de dollars

© Europa Press Sports – Getty Images
  • Variation sur 1 an : 2%
  • Propriétaires/actionnaires de contrôle : Membres du club
  • Ligue : Liga espagnole
  • Revenu d’exploitation : – 145 millions de dollars

N° 4 – Liverpool – 5,37 milliards de dollars

© John Powell – Getty Images
  • Variation sur 1 an : 2%
  • Propriétaires/actionnaires de contrôle : John Henry, Tom Werner
  • Championnat : Premier League anglaise
  • Revenu d’exploitation : 102 millions de dollars

N° 5 – Manchester City – 5,1 milliards de dollars

© Matt McNulty – Getty Images
  • Variation sur 1 an : 2%
  • Propriétaire/actionnaire majoritaire : Sheikh Mansour bin Zayed Al Nahyan
  • Ligue : Premier League anglaise
  • Revenu d’exploitation : 148 millions de dollars

N°6 – Bayern de Munich – 5 milliards de dollars

© Defodi Images – Getty Images
  • Variation sur 1 an : 3%
  • Propriétaires/actionnaires de contrôle : Membres du club
  • Ligue : Bundesliga allemande
  • Revenu d’exploitation : 84 millions de dollars

N°7 – Paris Saint-Germain – 4,4 milliards de dollars

© Aurélien Meunier – PSG- Getty Images
  • Variation sur 1 an : 4%
  • Propriétaire/actionnaire majoritaire : Qatar Sports Investments
  • Championnat : Ligue 1 française
  • Revenu d’exploitation : – 126 millions de dollars

N°8 – Tottenham Hotspur – 3,2 milliards de dollars

© Marc Atkins – Getty Images
  • Variation sur 1 an : 14%
  • Propriétaires/actionnaires de contrôle : Joseph Lewis Family Trust, Daniel Levy
  • Championnat : Championnat : English Premier League
  • Revenu d’exploitation : 161 millions de dollars

N° 9 – Chelsea – 3,1 milliards de dollars

© Sebastian Frej – MB Media – Getty Images
  • Variation sur 1 an : 1%
  • Propriétaires/actionnaires de contrôle : Todd Boehly, Clearlake Capital
  • Ligue : Premier championnat anglais
  • Revenu d’exploitation : – 400 000

N° 10 – Arsenal – 2,6 milliards de dollars

© Stuart McFarlane – Getty Images
  • Variation sur 1 an : 15%
  • Propriétaire/actionnaire majoritaire : Stanley Kroenke
  • Ligue : Premier League anglaise
  • Revenu d’exploitation : 140 millions de dollars

Méthodologie

Les chiffres de revenus et de revenus d’exploitation indiqués pour les équipes européennes sont ceux de la saison 2022-2023, convertis en dollars américains sur la base des taux de change moyens au cours de cette saison (1 euro = 1,05 dollar, 1 livre sterling = 1,21 dollar, 1 livre sterling = 1,15 euro). Pour les équipes de la Major League Soccer, les chiffres correspondent à la saison 2023 telle que publiée dans les évaluations annuelles des équipes de la MLS par Forbes en février 2024.

Les chiffres des revenus reflètent les recettes que l’équipe de football génère grâce à la radiodiffusion, aux activités commerciales et aux événements organisés le jour du match.

Les valeurs des équipes sont des valeurs d’entreprise (capitaux propres plus dette nette) et incluent les aspects économiques du stade de l’équipe (mais excluent la valeur de l’immobilier lui-même), sur la base de transactions comparables.

La valeur d’entreprise étant une mesure neutre du point de vue de la structure du capital, elle permet à Forbes de comparer des entreprises (ou, dans le cas présent, des équipes de football) ayant des structures d’endettement et de capital différentes.

Le bénéfice d’exploitation est le bénéfice avant intérêts, impôts, dépréciation et amortissement, échanges de joueurs et cession d’enregistrements de joueurs.

La dette correspond aux emprunts portant intérêt et dont l’échéance est supérieure à un an (y compris la dette des stades).

Les taux de change utilisés pour convertir les valeurs des équipes et les dettes en dollars américains pour les équipes européennes sont ceux du 6 mai 2024 (1 euro = 1,08 $, 1 GBP = 1,25 $, 1 GBP = 1,17 euro).

Les sources comprennent les rapports et documents annuels des équipes, les dirigeants des équipes, les investisseurs des équipes de football, les rapports des agences de notation et les banquiers sportifs.

Les valeurs et les données financières des huit équipes de MLS figurant sur notre liste ont été tirées de nos évaluations de la MLS en février. Pour nous assurer que les chiffres de revenus et de dépenses de Forbes sont comparables pour chaque équipe, nous nous appuyons sur le rapport annuel de Deloitte Football Money League et sur Swiss Ramble pour vérifier nos chiffres.

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