L’année 2023 est entrée comme un lion et sort comme un agneau pour le Bitcoin. Malgré les critiques des régulateurs américains, les arrestations, les poursuites et les condamnations d’anciennes vedettes du secteur, ainsi que le manque de clarté quant à la légalité du commerce des crypto-monnaies, le Bitcoin a fait un bond de 154 % depuis les jours sombres de la fin de l’année 2022.
Une grande partie de ce regain d’optimisme peut être attribuée au consensus croissant selon lequel les États-Unis abandonneront leur opposition aux fonds négociés en bourse basés sur le prix au comptant du Bitcoin, créant des milliards de dollars de demande pour l’actif de la part des investisseurs qui veulent l’assurance que leurs avoirs sont légaux et de ceux qui préfèrent ne pas avoir à gérer les complications des portefeuilles numériques. À cela s’ajoute le ralentissement programmé de l’offre de nouveaux Bitcoins, prévu pour le milieu de l’année prochaine.
Le rebond du jeton a conduit l’ensemble du marché à un gain de 110 % pour l’année, portant sa valeur à 1,73 billion de dollars, et la hausse plus rapide du Bitcoin signifie qu’il représente désormais la moitié des actifs cryptographiques, contre 38 % à la fin de 2022, selon CoinGecko. Ce chiffre reste inférieur aux 3 000 milliards de dollars atteints lors du record de novembre 2021, lorsque le Bitcoin valait 61 500 dollars.
Le graphique ci-dessous illustre le redressement du Bitcoin et met en évidence les événements clés qui ont favorisé sa montée en flèche.
14 janvier. Les baleines achètent: L’année commence par une remontée du cours du Bitcoin, les achats effectués par de gros investisseurs et l’augmentation de la difficulté d’extraction ayant permis au Bitcoin de dépasser les 21 000 dollars pour la première fois depuis le début du mois de novembre.
Du 9 au 13 mars. Fuite vers la sécurité: L’effondrement de Silvergate CapitalSI 0,0 % et de la Silicon Valley Bank au début du mois de mars a poussé les investisseurs à se tourner vers les crypto-monnaies, qu’ils considèrent comme un refuge contre une éventuelle crise bancaire de plus grande ampleur. Bitcoin BTC 0,0 % a augmenté de 27 % pour dépasser les 26 000 dollars, avec une hausse supplémentaire de 5 % après que le gouvernement américain a décidé de protéger les déposants de SVBVB -1,1 %. Le Bitcoin a bénéficié d’une « fuite vers la sécurité et la qualité », selon Todd Groth, responsable de la recherche chez CoinDesk Indices.
20 avril. Coinbase COIN -6,7% menace d’émigrer: Le PDG de Coinbase, Brian Armstrong, a déclaré que l’échange de crypto-monnaies pourrait quitter les États-Unis si le climat réglementaire ne devenait pas clair pour les acteurs de l’industrie. « Tout est sur la table, y compris la délocalisation ou tout ce qui est nécessaire », a-t-il déclaré lors d’une conférence Fintech à Londres à la mi-avril. Le Bitcoin a chuté de 10 % à la suite de cette nouvelle.
16 juin, BlackRock BLK -0,3 % entre dans la course aux ETF: BlackRock (8,6 billions de dollars d’actifs sous gestion) demande l’inscription d’un ETF Bitcoin au comptant le 16 juin. Le Bitcoin franchit la barre des 30 000 dollars pour la première fois depuis mai 2022.
14 juillet. Victoire judiciaire de Ripple: Après une bataille juridique de deux ans, un tribunal fédéral se prononce en faveur de Ripple Labs dans l’affaire opposant la SEC à la société de paiement, arguant que dans certains cas, le jeton xrp n’était pas une valeur mobilière.
13 octobre. L’ETF Grayscale progresse: La SEC ne fait pas appel de la décision d’un juge fédéral selon laquelle l’agence doit examiner la demande de Grayscale de convertir son Bitcoin Trust en ETF.
7 novembre. SBF condamné: Quelques jours après que le fondateur de FTX et ancien PDG Sam Bankman-Fried a été reconnu coupable de sept chefs d’accusation de fraude et de conspiration en novembre, le Bitcoin a atteint 37 300 dollars. « Le marché est en train de dissocier l’évolution du prix [du Bitcoin] des actions des mauvais acteurs », déclare M. Groth.
21 novembre. CZ se retire: Changpeng Zhao a quitté la direction de Binance, la plus grande bourse de crypto-monnaies au monde, dans le cadre d’un règlement de 4 milliards de dollars avec le ministère américain de la justice.
6 décembre. Baisse des taux, optimisme sur les ETF. Le Bitcoin dépasse les 40 000 dollars pour la première fois depuis avril 2022, les investisseurs anticipant une baisse des taux d’intérêt et l’approbation des ETF au comptant en 2024.
Lire aussi: Le Bhoutan construit des mines de Bitcoins | Forbes Belgique