Le président Donald Trump a signé un décret pour renommer Denali — le plus haut sommet d’Amérique du Nord — en mont McKinley, le nom de la montagne en Alaska avant 2015, une décision qu’il avait suggérée par le passé pour honorer l’ancien président favorable aux tarifs douaniers William McKinley, bien que les législateurs de l’Alaska ne soutiennent pas ce changement de nom.
Faits clés
- Trump a signé l’ordonnance quelques heures après avoir repris la présidence, affirmant dans son discours après son investiture : « Nous restaurerons le nom d’un grand président, William McKinley, au mont McKinley où il devrait être et où il a sa place. »
- Le parc où se trouve la montagne continuera à s’appeler Denali National Park and Preserve, selon l’ordonnance.
- Il a été nommé pour la première fois mont McKinley en 1896 par le chercheur d’or William Dickey, qui l’a nommé ainsi d’après le candidat présidentiel de l’époque McKinley.
- En 1916, avant que la région ne soit nommée parc national, Charles Sheldon a demandé à la commission d’ingénierie de l’Alaska de l’appeler « parc national du mont Denali » afin de préserver le véritable nom indien du mont Denali (qui signifie « le Grand »), selon le Service des parcs nationaux.
- En 1917, le parc a été baptisé « Mount McKinley National Park », bien que ce nom soit incompatible avec le mode de vie des Athabascans, qui n’ont pas l’habitude de nommer les lieux d’après les personnes.
- Selon le NPS (National Park Service), un effort pour renommer a été entrepris en 1975, lorsque l’État d’Alaska a demandé que le nom soit officiellement changé en Denali. En 1980, bien que l’effort officiel n’ait pas abouti, l’Alaska National Interest Lands Conservation Act a changé le nom du parc en Denali National Park and Preserve.
- Enfin, en 2015, le président Barack Obama a rétabli le nom de Denali, en partie pour tenir sa promesse électorale d’améliorer les relations entre le gouvernement fédéral et les tribus amérindiennes, selon le New York Times.
- McKinley n’a jamais visité la montagne et n’avait pas de liens historiques significatifs avec la région, selon la résolution qui a débouché sur le changement de nom.
Trump renomme le Golfe du Mexique en « Golfe d’Amérique »
Denali n’est pas le seul changement de nom envisagé par Trump. Le même décret a également renommé le Golfe du Mexique en Golfe d’Amérique, une idée qu’il a régulièrement évoquée ces dernières semaines. Début janvier, Trump a déclaré qu’il souhaitait ce changement de nom en représailles à l’immigration depuis le Mexique, qu’il a qualifié de « lieu très dangereux. »
A surveiller
Trump a ordonné que le système d’information géographique (Geographic Names Information System), un catalogue fédéral contenant les noms des entités géographiques, soit mis à jour dans les 30 jours afin de refléter les changements de noms.
Principaux détracteurs
Les deux sénateurs de l’Alaska, tous deux républicains, s’opposent depuis des mois à ce que Denali soit rebaptisé mont McKinley. La sénatrice Lisa Murkowski a tweeté lundi : « Je ne suis pas du tout d’accord avec la décision du président concernant Denali. La plus haute montagne de notre pays, qui s’appelle Denali depuis des milliers d’années, doit continuer à être connue sous le nom légitime que lui ont donné les Athabascans de l’Alaska, qui gèrent la terre depuis des temps immémoriaux ». Le sénateur Dan Sullivan a également déclaré précédemment qu’il « préférait le nom que le peuple athabascan, très résistant, très fort et très patriotique, a donné à la montagne il y a des milliers d’années ».
Pourquoi McKinley ?
Trump a déjà loué McKinley, le 25e président, pour les tarifs douaniers qu’il a mis en place. En tant que représentant, McKinley a instauré le tarif McKinley, adopté en 1890, qui a considérablement augmenté les taxes sur les produits étrangers. Trump a déclaré qu’il souhaitait augmenter les tarifs, et a proposé un tarif universel sur presque toutes les importations ainsi que des taxes plus élevées sur les produits venant de Chine, du Canada et du Mexique.
Trump a été investi en tant que 47e président le 20 janvier 2025, et s’est exprimé à propos de Denali après avoir prêté serment. Son investiture était historique : il est devenu le président le plus âgé à être investi et seulement le deuxième président de l’histoire à exercer deux mandats non consécutifs. Trump a évoqué des politiques d’immigration, mettant fin à la « militarisation injuste de notre département de la Justice » et de plusieurs autres points qu’il abordait régulièrement pendant sa campagne.