Forbes vient de mettre à jour son classement des dix personnes les plus riches de la planète. Ensemble, elles valent 1,66 trillion de dollars, soit environ 76 milliards de dollars de plus qu’il y a un mois. Le cours des actions fluctue régulièrement, de sorte que ces valeurs nettes peuvent changer quotidiennement.
Elon Musk conserve la première place, tandis que le plus grand philanthrope du monde, Warren Buffett, recule à la dixième place, après un nouveau don important cet été.
1. Elon Musk
Valeur nette : 221,4 milliards de dollars
Source : Tesla, SpaceX, X (Twitter)
Âge : 52 ans
Lieu de résidence : Austin, Texas
Citoyenneté : États-Unis
Musk est CEO de la société de voitures électriques Tesla et de la société de fusées SpaceX ; président et directeur technique de la société de réseaux sociaux X, anciennement connue sous le nom de Twitter ; et fondateur de la société d’intelligence artificielle xAI. Il détient 13 % des actions de Tesla et a donné certaines de ses actions en garantie de prêts. En juin, les actionnaires du constructeur de voitures électriques ont voté en faveur du maintien par Elon Musk de près de 50 milliards de dollars d’options d’achat d’actions basées sur la performance, dans le cadre de ce qu’une juge du Delaware avait précédemment qualifié de « plus grande opportunité de rémunération potentielle jamais observée sur les marchés publics », lorsqu’elle a annulé l’attribution en janvier dernier. Malheureusement pour Musk, l’affaire n’est pas près d’être résolue. La décision du Delaware fera probablement l’objet d’un long appel. Jusqu’à ce qu’Elon Musk reçoive ces options, Forbes continuera de réduire de 50 % les options Tesla de la rémunération globale. Entre-temps, la fortune de Musk a augmenté de 11,1 milliards de dollars, la valeur des actions Tesla ayant progressé de plus de 10 % au cours du mois dernier. Musk recevra sans doute bientôt un nouveau coup de pouce de SpaceX, qui serait prête à vendre des actions dans le cadre d’une offre publique d’achat évaluant la société à 210 milliards de dollars, contre 180 milliards de dollars en décembre dernier (M. Musk détient une participation estimée à 42 %).
Originaire d’Afrique du Sud, Elon Musk s’installe au Canada avant son 18e anniversaire, exerce divers emplois, s’inscrit à l’université Queen’s dans l’Ontario, puis à l’université de Pennsylvanie, où il obtient une licence en économie.
En 2000, il fusionne une banque en ligne qu’il a cofondée, X.com, avec une entreprise similaire cofondée par Peter Thiel pour former PayPal, qu’eBay rachète en 2002 pour 1,4 milliard de dollars. Il fonde SpaceX en 2002 à El Segundo, près de Los Angeles. En 2004, il rejoint Tesla en tant qu’investisseur et président, un an après sa création ; ensuite, il se voit attribuer le titre de cofondateur. Musk, devenu CEO de Tesla en 2008, introduit la société en bourse en 2010. Sa capitalisation boursière grimpe en flèche au cours des années 2020 et 2021. En septembre 2021, Musk devient la personne la plus riche du monde. En novembre 2021, sa fortune culmine à 320 milliards de dollars. Musk est également la personne la plus riche du monde pendant la majeure partie de l’année 2022, jusqu’en décembre 2022, lorsqu’une chute du cours de l’action Tesla fait baisser la valeur de sa fortune.
Musk redevient la personne la plus riche du monde le 8 juin 2023 et conserve la première place jusqu’à la fin de l’année 2023. Il retombe à la deuxième place le 31 janvier 2024.
Musk redevient la personne la plus riche du monde à la fin du mois de mai 2024, après que sa startup xAI a levé 6 milliards de dollars auprès d’investisseurs privés, pour une valorisation de 24 milliards de dollars. Il possède environ 60 % de l’entreprise.
2. Jeff Bezos
Valeur nette : 210,2 milliards de dollars
Source : Amazon
Âge : 60 ans
Lieu de résidence : Miami, Floride
Citoyenneté : Etats-Unis
Jeff Bezos crée le géant du commerce électronique Amazon en 1994 et le dirige en tant que CEO jusqu’en juillet 2021 (il en reste le président) ; le même mois, il décolle pour l’espace à bord d’une fusée construite par la société privée Blue Origin, qu’il a fondée et financée à hauteur de plusieurs milliards de dollars. Sa fortune augmente de 15,5 milliards de dollars en juin 2024, alors que la capitalisation boursière d’Amazon dépasse pour la première fois les 2 000 milliards de dollars.
Avant de fonder Amazon.com dans son garage à Seattle, il travaille à New York dans le fonds spéculatif D.E. Shaw. Amazon commence comme libraire en ligne à une époque où peu de gens achètent des biens en ligne. L’entreprise connaît également une croissance au niveau du stockage en cloud et se lance dans la production de films et de séries pour alimenter Amazon Prime Video.
Jeff Bezos a été la personne la plus riche du monde sur la liste Forbes des milliardaires du monde de 2018 à 2021 ; il est passé à la deuxième place sur la liste des milliardaires de 2022.
En 2019, Bezos et sa femme MacKenzie divorcent ; elle obtient obtenu 4 % des actions d’Amazon et lui en garde 12 %. Depuis, il a vendu et cédé une plus grande partie de ses parts et possède un peu moins de 10 % de l’entreprise. Depuis l’entrée en bourse d’Amazon en 1997, il a vendu pour plus de 27 milliards de dollars d’actions, selon les calculs de Forbes. Par l’intermédiaire de ses Bezos Expeditions, il a investi dans toute une série d’entreprises, dont Airbnb et la société de logiciels Workday.
3. Bernard Arnault
Valeur nette : 193,7 milliards de dollars
Source : LVMH / produits de luxe
Âge : 75 ans
Lieu de résidence : Paris
Citoyenneté : France
Bernard Arnault, CEO et président du groupe de produits de luxe LVMH, chute à la troisième place des personnes les plus riches en juin, un mois après être tombé à la deuxième place et avoir perdu la première place au profit d’Elon Musk, car les actions de son conglomérat de luxe LVMH ont continué à baisser.
Le père d’Arnault fait fortune dans le secteur de la construction; pour démarrer, Bernard Arnault utilise 15 millions de dollars de cette fortune pour acheter Christian Dior. Depuis, il construit la plus grande entreprise de produits de luxe au monde avec environ 70 marques de mode et de cosmétiques, dont Louis Vuitton, Christian Dior, Moët & Chandon, Sephora et le joaillier Tiffany & Co.
Les cinq enfants d’Arnault travaillent tous dans des parties de l’empire LVMH. Au début de l’année, M. Arnault a nommé deux de ses fils, Alexandre et Frédéric, au conseil d’administration de LVMH. Sa fille Delphine, qui dirige Dior, et son fils Antoine y siègent déjà. En juin, il a également nommé son fils Frédéric à la tête du holding familial LVMH. Son plus jeune fils, Jean, est directeur des montres chez Louis Vuitton.
Arnault a été la personne la plus riche du monde pendant la majeure partie du premier semestre 2023, puis de février à fin mai 2024. Au 1er juillet 2024, Arnault vaut environ 7,9 milliards de dollars de moins qu’il y a un mois et près de 16 milliards de dollars au cours des deux derniers mois, estime Forbes.
4. Mark Zuckerberg
Valeur nette : 176,8 milliards de dollars
Source : Meta (Facebook)
Âge : 40 ans
Lieu de résidence : Palo Alto, Californie
Citoyenneté : Etats-Unis
Zuckerberg cofonde Facebook – aujourd’hui appelé Meta Platforms – alors qu’il est étudiant à l’université de Harvard en 2004. L’entreprise devient le plus grand réseau social du monde, avec plus de 3 milliards d’utilisateurs mensuels. La société possède également Instagram et WhatsApp, qu’elle rachète et développe considérablement. Zuckerberg, CEO de Meta, introduit la société en bourse en 2012 et en détient toujours environ 13 %. Lui et son épouse Priscilla Chan se sont engagés à consacrer 99 % de leurs actions à des « mesures qui favorisent le potentiel humain ». L’un des objectifs ambitieux qu’ils financent est le développement d’outils destinés à aider les autres à guérir, gérer ou prévenir toutes les maladies d’ici la fin du siècle.
Zuckerberg réintègre le top 10 des plus grandes fortunes mondiales à l’été 2023, pour la première fois depuis janvier 2022, à la suite d’une hausse des actions de Meta. Au cours du mois de juin, sa fortune a augmenté de 13 milliards de dollars grâce à la hausse de 8 % de l’action Meta.
5. Larry Ellison
Valeur nette : 173 milliards de dollars
Source : Oracle
Âge : 79 ans
Lieu de résidence : Woodside, Californie
Citoyenneté : États-Unis
Ellison cofonde la société de logiciels Oracle en 1977 et la dirige en tant que CEO jusqu’en 2014 ; aujourd’hui, il est président du conseil d’administration et directeur de la technologie de l’entreprise. Au fil des ans, Oracle réalise une série d’acquisitions importantes, dont le rachat de Sun Microsystems en 2010 pour 7,4 milliards de dollars.
En 2012, Ellison achète 98 % de l’île hawaïenne de Lanai pour 300 millions de dollars. Il possède également des maisons en Californie et au Nevada. Ellison investit dans Tesla et siège au conseil d’administration de l’entreprise automobile de 2018 à août 2022.
En février 2024, Ellison est dépassé par Mark Zuckerberg et passe de la quatrième à la cinquième place des entreprises les plus riches. En juin, sa valeur nette augmente de 26,8 milliards de dollars, soit plus que n’importe qui d’autre dans le top 10, une hausse qui ne suffit pas à le faire progresser dans le classement.
Lire aussi: Les dix Belges les plus riches
6. Larry Page
Valeur nette : 150,3 milliards de dollars
Source : Google
Âge : 51 ans
Lieu de résidence : Palo Alto, Californie
Citoyenneté : États-Unis
Larry Page cofonde le moteur de recherche Google avec son collègue Sergey Brin, étudiant en doctorat à Stanford, en 1998, et en est le CEO jusqu’en 2001, puis de 2011 à 2015. Il est aujourd’hui membre du conseil d’administration d’Alphabet, la société mère de Google, et continue d’en être l’actionnaire majoritaire.
Page est l’un des investisseurs fondateurs de la société d’exploitation minière d’astéroïdes Planetary Resources, rachetée par la société de blockchain ConsenSys en 2018.
Il est entré dans le top 10 des personnes les plus riches du monde à la suite d’un bond notable de 15 % du prix de l’action d’Alphabet en mai 2023.
La fortune de Page a augmenté de 7,4 milliards de dollars en juin, à mesure que les actions d’Alphabet progressaient.
7. Sergey Brin
Valeur nette : 143,9 milliards de dollars
Source : Google
Âge : 50 ans
Lieu de résidence : Los Altos, Californie
Citoyenneté : États-Unis
Brin confonde le moteur de recherche Google avec son collègue Larry Page, candidat au doctorat en informatique à Stanford. Comme Larry Page, il est actuellement membre du conseil d’administration d’Alphabet, la société mère de Google, et en est l’actionnaire majoritaire. La fortune de Brin a augmenté de 7 milliards de dollars en juin 2024, ce qui lui fait gagner une place dans le classement.
Brin est sorti de sa semi-retraite pour proposer des modifications au chatbot Gemini AI de Google l’année dernière et a été répertorié comme « contributeur principal » lorsque le modèle a été publié en décembre.
Il est également devenu le plus grand donateur individuel pour la recherche sur la maladie de Parkinson, en donnant 1,25 milliard de dollars à divers groupes, dont un groupe d’universitaires collaboratifs dirigé par son équipe et appelé Aligning Science Across Parkinson’s (Aligner la science sur la maladie de Parkinson).
8. Bill Gates
Valeur nette : 133,4 milliards de dollars
Source : Microsoft, investissements
Âge : 68 ans
Lieu de résidence : Medina, Washington
Citoyenneté : États-Unis
Adolescent, Bill Gates se passionne pour la programmation informatique. Il abandonne ses études à Harvard pour cofonder la société de logiciels Microsoft avec son ami de lycée Paul Allen en 1975, créant ainsi l’un des premiers logiciels disponibles pour l’industrie naissante des ordinateurs personnels. Il occupe le poste de CEO de l’entreprise pendant 25 ans et en est resté le président jusqu’en 2014. Il a fini par quitter le conseil d’administration en 2020, mais a déclaré à Forbes en 2023 qu’il passait encore environ 10 % de son temps à conseiller les équipes de Microsoft. Aujourd’hui, il investit dans des dizaines d’entreprises, dont Republic Services, une société d’enlèvement des déchets, et Deere & Co, un fabricant d’équipements agricoles, et il est l’un des plus grands propriétaires de terres agricoles aux États-Unis.
Forbes classe Bill Gates parmi les milliardaires pour la première fois en 1987 ; il est la personne la plus riche du monde de 1995 à 2017 (à l’exception de 2008 et de 2010 à 2013). En grande partie suite aux 59 milliards de dollars qu’il verse à la Fondation Gates, dont un don de 20 milliards de dollars en juillet 2022, il est dépassé en tant que personne la plus riche du monde en 2018 par Jeff Bezos. Melinda French Gates et lui divorcent en 2021 ; elle reçoit environ 10 milliards de dollars en actions et autres actifs dans le cadre de la décision du divorce.
La fortune de Bill Gates augmente de 4 milliards de dollars au cours du mois de juin, ce qui lui permet de se hisser à la 8e place.
9. Steve Ballmer
Valeur nette : 130,7 milliards de dollars
Source : Microsoft, Clippers, investissements
Âge : 68 ans
Lieu de résidence : Hunts Point, Washington
Citoyenneté : États-Unis
Steve Ballmer, camarade de classe de Bill Gates à l’université de Harvard, rejoint Microsoft en tant qu’employé numéro 30 en 1980 après avoir abandonné le programme MBA de l’université de Stanford. Il dirige Microsoft en tant que CEO de 2000 à 2014.
Lorsque Ballmer prend sa retraite de Microsoft, il achète l’équipe des Los Angeles Clippers pour 2 milliards de dollars, un record pour une équipe de la NBA à l’époque. Forbes évalue aujourd’hui l’équipe à 4,65 milliards de dollars.
La fortune de Ballmer augmente d’environ 7,5 milliards de dollars au cours du mois dernier, en raison de la hausse du cours de l’action Microsoft. Ballmer et son épouse Connie figurent parmi les 25 philanthropes les plus généreux des États-Unis.
10. Warren Buffett
Valeur nette : 128,4 milliards de dollars
Source : Berkshire Hathaway
Âge : 93 ans
Lieu de résidence : Omaha, Nebraska
Citoyenneté : Etats-Unis
Connu sous le nom d' »Oracle d’Omaha », Warren Buffett est l’un des investisseurs les plus prospères de tous les temps. Il dirige le conglomérat d’investissement Berkshire Hathaway, qui possède des dizaines d’entreprises, dont l’assureur Geico, le fabricant de piles Duracell et la chaîne de restaurants Dairy Queen. Fils d’un membre du Congrès américain, il achète des actions pour la première fois à l’âge de 11 ans et remplit sa première déclaration d’impôts à l’âge de 13 ans.
En 2010, Warren Buffett créé le Giving Pledge avec Bill Gates et Melinda French Gates, en demandant aux milliardaires de s’engager à donner au moins la moitié de leur fortune à des associations caritatives. Warren Buffett a déclaré qu’il donnerait 99 % de sa fortune. Jusqu’à présent, il a donné 59,3 milliards de dollars d’actions de Berkshire Hathaway à la Fondation Gates, à des fondations dirigées par ses enfants et à une fondation créée par sa défunte première épouse. Ce montant comprend 5,3 milliards de dollars versés en juin, ce qui l’a fait reculer à la dixième place du classement pour la première fois depuis des années.
Lire aussi : Comment les descendants de milliardaires signataires du Giving Pledge façonnent la philanthropie