Si nos athlètes belges donneront bientôt le meilleur d’eux-mêmes à Paris, plusieurs entreprises seront également animées par l’esprit olympique. Sélection de dix entreprises belges d’ores et déjà qualifiées pour les Jeux d’été.
Le plus grand événement sportif au monde nécessite une préparation énorme et de multiples solutions d’hébergement. Qu’elles soient actives dans la technologie, la gastronomie ou encore la mode, une pléiade d’entreprises belges sont impliquées dans les Jeux Olympiques de Paris qui débuteront le vendredi 26 juillet. Voici un aperçu, de la multinationale renommée à la petite société familiale.
1. AB InBev
Le géant brassicole AB InBev a d’ores et déjà décroché l’or car c’est la seule entreprise belge à figurer parmi les sponsors principaux du Comité International Olympique (CIO). Le plus grand brasseur du monde est partenaire olympique mondial jusqu’en 2028. À Paris, la Corona Cero sans alcool sera la marque qui coulera des pompes à bière. Ainsi, l’organisation entend mettre l’accent sur une consommation responsable d’alcool.
« Il est tout à fait approprié que nous proposions la Corona Cero aux Jeux Olympiques »
Michel Doukeris, CEO d’AB InBev : « La bière et le sport font plutôt bon ménage. C’est pourquoi nous sommes fiers d’être le premier sponsor brassicole et partenaire olympique mondial pour les JO. La bière est la boisson de la modération et du choix. Il est donc tout à fait approprié que nous proposions la Corona Cero à cette occasion.
Ce partenariat illustre la possibilité d’avoir un impact positif et de se connecter avec des milliards de fans à travers le monde, tout en soutenant nos équipes nationales et athlètes préférés dans leur quête de l’or. »
L’accord commercial entre AB InBev et l’organisateur des Jeux Olympiques porte sur les Jeux d’été à Paris, les Jeux d’hiver à Milan en 2026 et les Jeux de Los Angeles en 2028. Les Jeux Paralympiques sont également inclus dans le deal.
2. EVS Broadcast Equipment
L’an dernier, EVS a enregistré une croissance de son chiffre d’affaires d’un peu moins de 17% (16,9%) pour atteindre le niveau record de 173 millions d’euros. Et ce record sera de nouveau battu cette année, dans la mesure où de nombreux événements sont à l’agenda. En plus des Jeux Olympiques, EVS fournit également des solutions audiovisuelles pour l’Euro de football. Fondé il y a 30 ans, EVS est l’un des leaders mondiaux dans le domaine des applications audiovisuelles pour la production et la gestion de contenus vidéo. Le groupe est surtout réputé pour ses serveurs produisant des ralentis lors d’événements sportifs. Mais la société de Seraing fournit également des produits et des services visant à optimiser la qualité des productions audiovisuelles diffusées en direct, telles que les sports, les actualités, les divertissements ou l’e-gaming. EVS, cotée en bourse, se charge du signal audiovisuel de l’enregistrement à la diffusion, et s’occupe aussi de l’indexation et de l’archivage. Ses clients sont des chaînes de télévision, des maisons de production et des organisateurs d’événements. Vous regardez la retransmission télévisée en direct d’un match de football ? Ou vous voyez un ralenti dans un programme de jeu en direct ? Il y a alors de fortes chances qu’ils soient réalisés avec des produits EVS.
3. Luminex Network Intelligence
Ce fabricant belge d’équipements de distribution de données pour des applications professionnelles d’éclairage, d’audio et de vidéo est un illustre inconnu pour le grand public. La société se concentre principalement sur l’industrie du divertissement. Avec un assortiment complet de commutateurs réseau validés pour l’interopérabilité dans de nombreux écosystèmes, Luminex fournit aux concepteurs et techniciens AV une technologie de pointe pour construire un système complet de distribution de données allant de petites installations à des équipements plus imposants pour des événements d’envergure ou de grands sites. La technologie de la société de Genk permet à la lumière, à la vidéo et à l’audio de fonctionner sur un seul réseau. Ce contrôle s’applique lors de grands événements. La cérémonie d’ouverture des Jeux paralympiques d’Athènes en 2004 a été le premier événement à y avoir recours. Depuis lors, tout s’est accéléré avec des clients tels que le Concours Eurovision de la chanson, les Jeux Olympiques, le festival de Glastonbury et des tournées mondiales de superstars telles que Coldplay, Rammstein ou Taylor Swift.
À Paris, la technologie de Luminex au stade de France permettra à l’enceinte de se parer de multiples couleurs lors des compétitions d’athlétisme. L’équipement sera également utilisé pour d’autres événements et cérémonies pendant les Jeux.
4. Willaert
Le grossiste familial en plantes et arbres Willaert basé à Roulers a fourni plus de 50 000 plantes pour le village olympique. L’entreprise est donc un fournisseur important des Jeux Olympiques et Paralympiques de cet été. Les plantes ont été utilisées pour l’aménagement de deux parcs : la ZAC Plaine Saulnier près de la piscine olympique et le Cluster des Médias, où se déroulent les épreuves d’escalade. Les plantes ont été livrées à temps, afin qu’elles fleurissent au moment des jeux. L’ensemble du village olympique ayant été construit dans une optique de durabilité, les plantes ont également été fournies dans des pots biodégradables. Le Cluster des Médias sera transformé en zone résidentielle après les JO. Les plantes seront conservées même après les Jeux.
5. Distrimob
Fondée à Knokke, Distrimob fournit des voiturettes de golf électriques traditionnelles. Depuis lors, les activités se sont légèrement étoffées et l’entreprise s’engage à livrer des moyens de transport durables pour divers types d’événements. « Nous fournissons de petites navettes électriques et des navettes événementielles dans toute l’Europe », explique Jean-Pierre Vermeire, directeur. « Les e-navettes pour 8 à 23 personnes sont durables, silencieuses, tendance et entièrement électriques, avec une autonomie d’environ 140 km. » Les véhicules sont assemblés par une société sœur de Distrimob, et peuvent être personnalisés à la demande de l’organisateur de l’événement. Pendant les Jeux Olympiques, les navettes électriques transporteront les athlètes dans et autour du village olympique. « En qualité de sous-traitant, nous fournissons une flotte de mini-navettes électriques pour Paris. Nos clients sont nos ambassadeurs. C’est pourquoi nous ne faisons pas de publicité active », explique Jean-Pierre Vermeire.
6. Bioracer
Bioracer commercialise des tenues de cyclisme de haute technologie depuis plusieurs années. L’entreprise innovante travaille en collaboration avec des centres de recherche et son propre centre de connaissances pour développer le vêtement de la manière la plus optimale possible afin de maximiser les performances dans les conditions météorologiques les plus variables. Pour les précédents Jeux Olympiques de Tokyo, Bioracer a développé des vêtements adaptés aux conditions climatiques particulières, avec des températures supérieures à 30°C et une humidité élevée. Bioracer, en collaboration avec Team Belgium et Belgian Cycling, a également conçu le maillot de cyclisme olympique pour les Jeux de Paris. L’édition olympique combine harmonieusement le design Team Belgium Embrace, le Belgian Blue emblématique, les anneaux olympiques et le drapeau tricolore belge. Désormais, ce maillot est aussi disponible pour les amateurs de cyclisme belges.
7. Café Costume
Le label de mode belge Café Costume crée le look tendance des athlètes masculins. Bruno Van Gils, directeur artistique et fondateur de Café Costume, a estimé qu’il était essentiel de concevoir une tenue à la fois élégante et confortable. Le thème des tenues de Team Belgium est Gala. Bien que le thème du smoking soit reconnaissable dans la collection, une touche d’audace a été ajoutée en combinant des éléments classiques avec un matériau contrasté. La collection comprend des costumes prestigieux, des vestes varsity, des chemises et des vestes sergent, portées avec un pantalon sartorial. Les athlètes ont le choix entre différents modèles, ce qui leur permet d’exprimer leur propre style et leur personnalité. Le physique de chaque athlète étant différent, chaque costume est confectionné sur mesure avec un savoir-faire particulier.
Bruno Van Gils souligne : « Les tenues de sport sont conçues pour la performance de l’athlète, mais pour les tenues de cérémonie, j’ai essayé de créer des looks audacieux, élégants et charismatiques pour les hommes. Je suis moi-même fan de sport et quand je porte mes costumes, je recherche toujours un mix entre décontracté et formel. C’est un honneur pour moi d’utiliser mes compétences de tailleur et styliste pour Team Belgium. »
« Nous avons résolument opté pour des tenues élégantes »
8. Caroline Biss
Les athlètes féminines sont habillées par la marque de mode Caroline Biss. Ce sera une collection super féminine, très glamour. C’est la deuxième fois d’affilée que Caroline Biss est partenaire officiel du COIB. À Tokyo, nos athlètes belges étaient vêtues d’élégantes tenues de cette marque belge lors des moments officiels. Le style est très différent cette fois-ci, et cela tient en partie à la ville qui accueille les Jeux : Paris, la capitale de la mode. La collection olympique de Caroline Biss est jeune, sexy et glamour tout en ayant une haute teneur énergétique. « Nous avons résolument opté pour des tenues élégantes, dans un tissu souple aux reflets de soie qui respire le luxe », explique Margot Saelen de Caroline Biss. « En tant que pays de la mode, nous tenons à être bien présents. Nous avons choisi des silhouettes unies, car ça accentue le caractère affirmé. Lors de la conception des différentes tenues, nous avons pris en compte la morphologie des athlètes, qui peut varier en fonction de leur discipline sportive. Et bien sûr aussi le jeune âge des athlètes. En tout cas, toutes les tenues sont réalisées sur mesure pour qu’elles donnent l’impression d’avoir été conçues à même le corps. »
9. Ambiorix
Pour la sixième fois, Ambiorix est le fournisseur olympique des chaussures. L’entreprise a développé deux nouveaux modèles pour cet événement. Pour les athlètes masculins, un modèle au design et aux lignes classiques a été retenu, associé à une semelle moderne et plus sportive. Résultat : un look estival et qualitatif. Les athlètes féminines ouvriront les Jeux Olympiques avec des sneakers spécialement conçus, dont les semelles intègrent un daim souple.
« Le confort des athlètes était notre priorité absolue. C’est ce que représente Ambiorix », explique Peter Vavedin, directeur d’Ambiorix. Les origines d’Ambiorix remontent
à 1895. À l’époque, Louis Steyns ouvre une cordonnerie à Verviers. En 1907, il déménage à Tongres pour devenir le fabricant de chaussures actuel. Aujourd’hui, Ambiorix produit environ 100 000 paires de chaussures par an dans son usine de Tongres.
10. Woody
Les athlètes de haut niveau méritent les meilleurs sous-vêtements : c’est sur la base de cette conviction que Woody fournit à nouveau aux athlètes de Team Belgium des sous-vêtements de qualité supérieure et confortables lors de ces Jeux Olympiques. Après les Jeux d’été de Tokyo (2021) et les Jeux d’hiver de Pékin (2022), les sous-vêtements Woody feront escale à Paris. « Chez Woody, nous pensons qu’un bon maillot de corps est la clé du confort et de performances de pointe. Les sous-vêtements Woody s’adaptent parfaitement, sont résistants et permettent à nos athlètes de s’exprimer librement », déclare Steven Van de Velde, Managing Director de Woody. « Pour nos athlètes masculins, nous avons de nouveau choisi les sous-vêtements Woody en coton en raison de leur soutien. Pour les athlètes féminines, nous avons privilégié les dessous fabriqués à partir du lyocell écologique : ndrwr by Woody permet aux sportives de découvrir une alternative plus durable aux sous-vêtements en coton. » Le Gantois Michel Van De Velde a fondé Woody en 1993, après n’avoir trouvé aucun pyjama joyeux pour sa fille qui venait de naître. Le reste appartient à l’histoire.