Non pas un ni deux, mais quatre! Google a mis les petits plats dans les grands en cette mi-août et a dévoilé mardi quatre nouveaux smartphones haut de gamme, bourrés d’intelligence artificielle. L’objectif: rivaliser au mieux avec Apple, dont l’iPhone 16 devrait être présenté dans le mois à venir, mais aussi avec Samsung, puisque l’un des nouveaux appareils est pliable et doit pouvoir concurrencer le récent Galaxy Fold 6.
Pour tous les goûts
Il y en aura donc pour tous les goûts chez Google: du Pixel 9 relativement basique, même si déjà haut de gamme, au Pixel 9 Pro XL, une version améliorée à l’écran particulièrement grand, en passant par la version Pro, à cheval entre les deux.
L’écran est notamment bien plus lumineux que sur les versions précédentes, l’autonomie de la batterie a été améliorée et chaque téléphone est livré avec sept
années de mises à jour du système d’exploitation et de sécurité. L’IA est présente partout: photos, recherche sur internet, interaction avec Gemini, prise de notes durant les appels, etc.
Les Pixel 9 permettront aussi de se connecter au réseau satellite en cas d’urgence et d’indisponibilité du réseau téléphonique terrestre. Cette première sur des smartphones Android sera d’abord activée aux Etats-Unis, avant de l’être ultérieurement ailleurs.
Des rivaux pour l’iPhone 16…
Ces différents smartphones se profilent comme des candidats de taille à l’arrivée imminente, probablement d’ici la mi-septembre, de l’iPhone 16 et de ses différentes déclinaisons. Google semble d’ailleurs avoir changé de stratégie cette année, puisque ses Pixel, commercialisés en Belgique depuis octobre dernier seulement, sont d’ordinaire annoncés au milieu de l’automne.
… Mais aussi pour Samsung
Et puis il y a le Pixel 9 Pro Fold, une version pliable du téléphone. Le géant technologique américain se profile de la sorte comme un concurrent de taille pour le Sud-Coréen Samsung et ses smartphones pliables, qui en sont déjà à leur 6e version.
Pour ce faire, Google mise sur l’appareil pliable le plus fin de sa catégorie et le plus grand écran intérieur jamais vu sur un appareil mobile. La charnière y est presque invisible et l’écran lui-même est 80% plus lumineux que le précédent Pixel Fold. Les capteurs photos se profilent comme les « meilleurs » sur le marché et l’intelligence artificielle est encore plus omniprésente.
Les prix de départ du Pixel 9 (en vente à partir du 22 août), du Pixel 9 Pro (à partir du 9 septembre) et du Pixel 9 Pro XL (dès le 22 août) sont respectivement de 899, 1.099 et 1.199 euros. La version pliable coûtera, elle, la bagatelle de minimum 1.899 euros et sera disponible à partir du 4 septembre.
Et ce n’est pas tout…
Google ne s’est pas contenté de ces quatre smartphones pour cette annonce. Rajoutez-y le Google TV Streamer, successeur du Chromecast dévoilé il y a quelques jours déjà, des écouteurs, les Pixel Buds Pro 2, eux aussi boostés à l’IA, et deux versions de sa dernière montre connectée, la Pixel Watch 3. Celle-ci est notamment équipée du Loss of Pulse Detection, qui détecte lorsque le coeur s’arrête soudainement de battre et peut alors appeler les services d’urgence et partager la localisation de son propriétaire. A noter toutefois que cette fonctionnalité ne sera pas directement disponible en Belgique.
Le prix de base de la Pixel Watch 3 ira de 399 à 449 euros, en fonction de la version choisie. Enfin, il faudra débourser 249 euros pour les Pixel Buds Pro 2. Ces différents « wearables » seront mis en vente dans le courant du mois de septembre.