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Les dépenses publicitaires mondiales au-delà des 1.000 milliards de dollars en 2024

Les dépenses publicitaires mondiales devraient dépasser le trillion de dollars cette année! Elles devraient plus exactement atteindre les 1.070 milliards de dollars sur l’ensemble de 2024, soit une hausse de 10,5%, selon les prévisions du bureau d’études World Advertising Research Center. Les réseaux sociaux en seront les principaux bénéficiaires.

Il s’agirait ni plus ni moins de la meilleure performance en six ans, si on ne tient toutefois pas compte du rebond post-Covid et de la croissance de 27,9% enregistrée en 2021, lit-on dans le rapport « Global Ad Spend Outlook 2024/25 » du World Advertising Research Center, qui s’appuie sur les données d’une centaine de pays.

Sans surprise, c’est le marché publicitaire nord-américain qui enregistrerait la principale hausse en la matière: + 8,6% et quelque 347,5 milliards de dollars. Une performance largement due à l’élection présidentielle aux Etats-Unis et aux dépenses publicitaires qui l’accompagnent. Sur ce seul marché, la croissance devrait ainsi être de 8,9%. Un taux qui chute à 4% si on en retire les dépenses politiques.

Le second marché, celui de l’Asie-Pacifique, verra, lui, sa croissance ralentir à 2%, pour un montant total de 272 milliards de dollars.

Plus près de chez nous, le marché publicitaire britannique connaîtra une progression de 8%, à 47,5 milliards de dollars. La France profitera d’une performance du même acabit (+8%), en grande partie grâce aux Jeux olympiques et paralympiques. A titre de comparaison, l’Allemagne, organisatrice du dernier Euro de football, pourra compter sur une croissance de 4%.

A l’échelle continentale, les dépenses publicitaires en Europe devraient culminer à 164,9 milliards de dollars (+5%).

A noter encore la progression attendue de 6,2% en Amérique latine (32,1 milliards de dollars) et de 4,2 au Moyen-Orient (12,6 milliards de dollars).

Près d’un quart (22,6%) du trillion de dollars qui sera dépensé en 2024 le sera sur les réseaux sociaux, avec Meta comme véritable géant dans cette catégorie. La maison-mère de Facebook, WhatsApp et Instagram occupe en effet une part de marché de 62,6%, loin devant TikTok et ses 20,1%.

Derrière cette catégorie des réseaux sociaux, on retrouve celle des moteurs de recherche, dont Google est le grand leader, avec un part de 21,8% et des dépenses de 223,8 milliards de dollars.

A noter que les « médias traditionnels » que sont la télévision linéaire, la presse, la radio ou encore le cinéma sont en déclin et ne représenteront plus qu’un quart du trillion de dollars.

Les mastodontes de l’internet Alphabet (maison-mère de Google et YouTube), Amazon et Meta accapareront 43,6% des dépenses publicitaires mondiales cette année.

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