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De sa cuisine à la réussite : comment Jill Cnudde a propulsé BBODY vers de nouveaux sommets

Il y a six ans, Jill Cnudde (27 ans) lançait BBODY, la marque connue pour ses cures de jus, dans sa cuisine. La mayonnaise a pris : alors qu’elle contrôle toujours 100 % des parts, la marque de santé vise un chiffre d’affaires de 4 millions (EBITA 25 – 30 %). « Nous sommes actuellement en avance sur le calendrier », affirme-t-elle.

Jill : « Mon mari et moi avons fondé BBODY à très petite échelle. Nous avons commencé dans la cuisine de notre appartement, puis nous avons emménagé dans un appartement plus grand avec une plus grande cuisine et nous avons fonctionné à partir de là pendant quelques mois. Ensuite, nous avons transféré notre production à un traiteur local. Nous essayons toujours de travailler étape par étape et de ne pas engager de frais inutiles afin de pouvoir nous développer progressivement sans avoir besoin d’un capital important provenant de banques ou d’investisseurs externes ». Jill travaille actuellement avec huit employés à temps plein dans les bureaux et les zones de production adjacents à sa maison de Schilde.

Reconnaître les tendances à temps

BBODY est surtout connu pour les cures de jus, même si entre-temps, Jill a lancé une série de formules spéciales pour B2B et B2C. Ses jus, suppléments, thés et autres contiennent des ingrédients naturels provenant du monde entier pour contribuer à un « corps sain sans insécurités ». « J’essaie de positionner BBODY comme un créateur de tendances innovant en me concentrant sur des produits qui ne sont pas encore disponibles en Belgique. C’est ainsi que nous gardons une longueur d’avance sur nos concurrents. Par exemple, nous sommes toujours les seuls en Belgique à proposer notre complément nutritionnel anti-âge NAD, et nous avons été les premiers au monde à lancer notre « vinaigre de thé » en collaboration avec Roger van Damme. Les concurrents nous suivent de près et tentent de tirer parti de nos tendances, ce qui nous motive à continuer à innover et à garder une longueur d’avance. Pour une entreprise comme BBODY, il est crucial de repérer rapidement les tendances du marché et d’y répondre en pionnier. « Par exemple, lorsque nous voulons lancer un nouveau complément alimentaire, le délai de mise sur le marché est en moyenne de 6 à 12 mois. Il est donc important d’identifier rapidement les tendances afin de lancer le bon produit au bon moment. »

Les produits sont disponibles via sa boutique en ligne et, entre-temps, dans quelque 1 000 points de vente, tels qu’Albert Heijn. « La boutique en ligne fonctionne à plein régime, mais sa part va diminuer de plus en plus à mesure que notre canal B2B commencera à prendre le relais. »

Jill Cnudde BBODY
Jill Cnudde BBODY

Marketing d’influenceur

« Dans les premières années de BBODY, nous nous sommes fortement appuyés sur le marketing d’influence, ce qui nous a permis de développer rapidement la notoriété de la marque. Depuis quelques années, cependant, les plateformes de réseaux sociaux sont quelque peu saturées, ce qui nous a obligés à ajuster notre stratégie. Cependant, je crois fermement qu’ en fin de compte le succès d’une entreprise dépend de la qualité de ses produits. Vous pouvez avoir une excellente stratégie de marketing, mais si vos produits ne fonctionnent pas, les clients ne les achèteront plus. Chez BBODY, nous combinons des produits innovants et de grande qualité avec une promotion adéquate par des influenceurs, ce qui a contribué à notre succès », déclare Jill.

De l’agent immobilier au gourou de la santé

« Mon plus grand défi a été d’apprendre à gérer une entreprise. Je faisais des études d’agent immobilier et soudain, j’ai dû créer des factures, tenir une comptabilité et gérer les défis logistiques d’une plateforme de vente en ligne. J’ai toujours pensé qu’il fallait se concentrer sur ce que l’on sait faire et se faire aider dans les domaines où l’on est moins bon. C’est pourquoi j’ai engagé un assistant administratif au bout de deux mois et j’ai confié une partie de la production à un traiteur local, afin de pouvoir me concentrer pleinement sur le marketing et le développement des produits ».

« Cependant, le coût le plus important est sans aucun doute le financement de notre stock. Nos produits proviennent souvent de l’étranger, comme le matcha du Japon et le collagène d’Islande. Ces fournisseurs attendent un paiement immédiat lors de l’enlèvement, ce qui pèse lourdement sur notre trésorerie, d’autant plus que le temps de transport est de plusieurs semaines. Un bon système de gestion des stocks est donc essentiel pour gérer efficacement ces coûts et minimiser les dépenses inutiles. »

Jill Cnudde BBODY
Jill Cnudde BBODY

Prêt pour une percée internationale

« Je vois BBODY continuer à se développer sur les marchés internationaux. Nous travaillons chaque jour avec notre équipe pour étendre notre réseau et conclure des contrats internationaux plus importants. Pour moi, il n’y a pas de limites pour une entreprise comme BBODY. Nous sommes actuellement en contact étroit avec de grandes chaînes de supermarchés qui nous aideront à apporter nos produits au consommateur final. »

« Ma vie d’entrepreneur et ma vie personnelle sont symbiotiquement liées. Je travaille tous les jours, à n’importe quelle heure. Je réponds à plusieurs centaines de messages Instagram par jour en moyenne, à n’importe quelle heure, si bien que je n’ai jamais vraiment l’impression que ma journée de travail est terminée. De plus, mon mari est cogérant chez BBODY, donc où que nous allions, BBODY est toujours un sujet de conversation. »

Daphne Dorgelo
Daphne Dorgelo
Daphne Dorgelo (1996) travaille chaque semaine pour Forbes, où elle rédige des articles sur le style de vie luxueux, le leadership, l'innovation, les tendances et, bien sûr, les entrepreneurs belges inspirants. Sa passion pour le journalisme et les médias s'est manifestée dès son plus jeune âge. Après avoir obtenu une licence en information aux Pays-Bas, elle s'est installée dans la ville belge du diamant il y a six ans, après avoir obtenu un master en journalisme à la KU Leuven d'Anvers. Cela fait maintenant huit ans qu'elle écrit en tant que pigiste pour divers magazines, dont quatre ans pour des magazines de style de vie belges tels que L'OFFICIEL, Fifty & Me et ELLE.

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