YUST célèbre ses cinq ans. Et la société belge prospère : sous la direction du PDG Louis Claes, l’entreprise a connu une croissance exponentielle, avec une augmentation du chiffre d’affaires de 95 % en 2022 et de 35 % en 2023. Le groupe immobilier sait donc parfaitement anticiper l’avenir de l’habitat et du séjour.
Les vingtenaires et trentenaires d’aujourd’hui préfèrent remettre à plus tard l’achat de leur propre maison afin de partir à la découverte du monde. Autrement dit, ils ont besoin de flexibilité pour vivre ou séjourner aussi longtemps qu’ils le souhaitent, tout en s’intégrant à la communauté locale. L’entreprise belge YUST, née d’une thèse de master, s’adresse à ce public jeune et urbain en louant, dans le même bâtiment, des lofts meublés (dans le cadre d’un « long séjour ») ainsi que des chambres d’hôtel (dans le cadre d’un « court séjour »). La structure propose également d’autres services tels qu’un restaurant, un espace de coworking, une terrasse sur le toit et une laverie.
Un mélange de profils
Si vous séjournez dans l’un des établissements YUST, vous rencontrerez différents profils de jeunes dans l’immeuble. Il peut s’agir de rénovateurs et d’expatriés à la recherche d’un lieu de séjour flexible et tout compris, mais aussi de touristes urbains désireux de se mêler à la population locale. Les chambres sont équipées de mobilier standard, ainsi que d’appareils de cuisine, de linge de lit et de bain renouvelés chaque semaine, de porte-manteaux et d’articles décoratifs inclus dans le forfait.
De quels emplacement s’agit-il ? Contrairement à de nombreux concepts similaires dans de grandes villes comme Amsterdam, Londres ou Paris, YUST évite la concurrence en se concentrant sur des villes de taille relativement plus petite. C’est précisément pour cette raison qu’ils ont ouvert leur premier établissement à Anvers en 2019. En 2023, un deuxième établissement a ouvert ses portes à Liège et l’ouverture de Bruxelles est prévue pour 2025 avec 140 chambres. Le nombre total de chambres atteindra ainsi 340. Ils ne se situent pas toujours au centre, mais légèrement en périphérie. Pour lutter contre l’isolement social dans le quartier, des initiatives sont organisées pour rassembler les gens, telles que des brunchs, des concerts, des séances de yoga ou des ateliers de pleine conscience et de photographie.
À l’occasion de leur cinquième anniversaire, ils ont annoncé leur expansion au-delà des frontières belges, dans des pays voisins comme les Pays-Bas, le Luxembourg, l’Allemagne et la France. Le nombre d’habitants des villes cibles du concept est d’au moins 200 000, ce qui rend des villes comme Eindhoven, Rotterdam et Lille appropriées pour le moment. Les Pays-Bas sont actuellement en tête de liste en raison du vaste réseau de YUST dans ce pays. « Avec un responsable des acquisitions à bord, qui recherche activement de nouvelles propriétés et des investisseurs potentiels, nous ne nous contentons pas d’aller de l’avant, nous accélérons. « , dit Louis Claes.
Bruxelles en 2025
Le futur YUST Brussels, situé sur le site du Jardin Royal, apportera une fois de plus à la ville un mélange unique d’espaces de restaurations, résidentiels et commerciaux. En collaboration avec VDD Project Development et REDET, le projet transformera l’ancien couvent du Gesù en « Royal Botanique », un centre de 15 000 m² où les activités résidentielles, la restauration et les activités commerciales se rejoindront.