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Cowboy prêt à profiter du quintuplement du marché des vélos électriques d’ici 2035

Cowboy, la marque bruxelloise de vélos électriques urbains connectés, entend bien profiter pleinement du quintuplement attendu du marché mondial des vélos électriques d’ici 2035. La jeune entreprise devrait en effet atteindre la rentabilité sur l’ensemble de l’année 2025, notamment grâce à une levée de fonds de 5 millions d’euros qu’elle vient d’effectuer en Asie.

Si la moitié des fournisseurs de Cowboy sont basés en Europe, l’autre partie est située en Asie, dont certains à Taïwan, le coeur de l’industrie des vélos électriques. Et c’est de là que provient le nouvel investisseur, Cypress Capital, qui a mené le tour de table et qui a lui-même injecté trois millions d’euros.

« Ce partenariat marque un point très spécial dans notre parcours de croissance », souligne d’ailleurs Adrien Roose, cofondateur et CEO de Cowboy. Il va en effet permettre à l’entreprise belge, créée en 2017, de continuer à renforcer son organisation, espère le jeune patron. 

Rentable en 2025

L’investissement est de 5 millions d’euros, soit moins que la levée de fonds de 2023, qui était elle-même moins importante que celle de 2022. Depuis 2017, l’entreprise a amassé quelque 132 millions d’euros en levée de fonds. « C’est la preuve que nous avons besoin de moins d’argent et que l’on avance bien vers la rentabilité, qu’on devrait frôler au second semestre 2024 et atteindre sur l’ensemble de l’année 2025 », prédit Adrien Roose.

Un timing parfait pour Cowboy dans un secteur qui a connu la crise du Covid, avec énormément de commandes qu’il n’était pas possible de satisfaire en raison de la pénurie de matières premières, puis celle post-pandémique, avec beaucoup trop de stock par rapport à la demande. Mais cette crise touche à sa fin et les inventaires devraient se normaliser l’an prochain, entrevoit le patron de la start-up bruxelloise.

A cela s’ajoute une campagne de financement participatif (crowdfunding) qui a permis de lever plus d’un million d’euros auprès de la « communauté des riders », c’est-à-dire les propriétaires d’un vélo de la marque. Les précédentes campagnes, organisées depuis 2020 à chaque levée de fonds, ont permis d’amasser 8 millions d’euros via 8.000 investisseurs, soit une moyenne de 1.000 euros par personne.

Marché multiplié par 5

Tout cela alors que Cowboy a lancé cette année son dernier modèle, le Cross (au prix de 3.999 euros), qui lui a permis de doubler le marché total adressable de l’entreprise, et a débuté la commercialisation de ses vélos dans des points de vente indépendants. Auparavant, l’entreprise ne les écoulait que via son site internet. L’apport d’argent frais lui permettra notamment de financer un stock de vélos disponibles pour ces magasins.

Ces tendances positives devraient aider Cowboy à développer sa croissance dans un secteur dont la valeur devrait être multipliée par cinq d’ici 2035, selon une étude de McKinsey. Le marché du vélo électrique atteindra en effet déjà une valeur estimée à 150 milliards d’euros d’ici 2032.

Lire aussi: Le revirement de Cowboy: « Le nouveau modèle de vélo nous permettra de réaliser des bénéfices à partir de 2025 »

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