En posant ses jours de congés de manière stratégique, il y a moyen de transformer 32 jours de congés en 76 jours de vacances, week-ends compris, écrit le quotidien De Morgen.
En principe, les employés belges qui travaillent à temps plein et qui ont acquis leurs droits de congés bénéficient de 20 jours de congé légaux. Cependant, beaucoup de gens bénéficient de jours supplémentaires, tels que des jours d’ancienneté ou des jours RTT, un système qui permet d’octroyer des jours de congé supplémentaires aux personnes qui travaillent plus de 38 heures par semaine. Ainsi, les employés qui prestent 40 heures par semaine ont droit à 12 jours de congés supplémentaires. Certaines entreprises proposent aussi à leur personnel d’ « acheter » des jours de congé dans le cadre du plan cafétéria, un package salarial personnalisé.
Tous les employés ne bénéficient donc pas du même nombre de jours de congé. Cependant, si l’on dispose d’une moyenne de 32 jours de congés pour l’année 2024, il y a moyen d’optimiser ce nombre et d’arriver à 76 jours de vacances, à condition que l’employeur soit d’accord, et que l’on travaille 5 jours par semaine.
Nouvel An
Le 1er janvier 2024 tombe un lundi, ce qui signifie que si l’employé prend 4 jours de congé il a 9 jours de congé : du samedi 30 décembre au dimanche 7 janvier.
Pâques
Pâques tombe toujours un dimanche et ne donne donc pas droit à un jour de congé compensatoire. Cependant, le lundi de Pâques, qui tombe le 1er avril, est un jour férié. Ici encore, il suffit de poser 4 jours de congé pour avoir 9 jours de vacances: du samedi 30 mars au dimanche 7 avril 2024.
La Fête du Travail
Cette année, le 1er mai tombe un mercredi, donc là aussi il suffit de poser 4 jours de congé pour avoir 9 jours de vacances: du samedi 27 avril au dimanche 5 mai 2024.
L’Ascension
Quatre jours plus tard, le 9 mai, c’est le jeudi de l’Ascension. Si vous posez un congé le vendredi 10 mai, vous arrivez également à 4 jours de vacances : du jeudi 9 mai au dimanche 12 mai 2024.
La Pentecôte
Tout comme Pâques, la Pentecôte tombe toujours un dimanche et ne donne donc pas droit à un jour de congé compensatoire. Cependant, le lundi de Pentecôte, qui tombe le 20 mai, est un jour férié. Ici encore, il suffit de poser 4 jours de congé pour avoir 9 jours de vacances: du samedi 18 au dimanche 26 mai.
La Fête nationale
Cette année, le 21 juillet tombe un dimanche, ce qui signifie que là aussi l’employé a droit à un jour de congé compensatoire.
L’Assomption
L’Assomption, le 15 août, tombe un jeudi. Si vous prenez congé les quatre autres jours de la semaine, vous serez libre du samedi 10 août au dimanche 18 août.
La Toussaint
Le 1er novembre 2024 tombe un vendredi: en posant 4 jours de congé, il y a à nouveau moyen d’avoir 9 jours de vacances consécutifs : du samedi 26 octobre au dimanche 3 novembre 2024.
L’Armistice
Le 11 novembre 2023 tombe un lundi, ce qui permet une nouvelle fois à l’employé (à qui il resterait toujours des jours de congé) de prendre 9 jours de vacances consécutifs: du samedi 09 novembre au dimanche 17 novembre 2024.
Noël
L’année prochaine, Noël tombera un mercredi. S’il vous reste encore des congés, vous pouvez aussi poser 4 jours pour avoir 9 jours de vacances : du samedi 21 décembre au dimanche 29 décembre 2024.
En tout, l’employé peut donc profiter de 76 jours de vacances en 2024 alors qu’il n’aura pris « que » 32 jours de congé officiels.