Newsletter

Magazine

Inscription Newsletter

Abonnement Magazine

Combien vaut Joe Biden ?

et
Zach Everson

Joe Biden a fait fortune la dernière fois qu’il a quitté la Maison-Blanche. Une deuxième fortune pourrait-elle l’attendre en 2025 ?

L’économie américaine est en plein essor, le marché boursier ayant progressé de 15 % au cours des six derniers mois et de 24 % au cours de l’année écoulée. Pourtant, une grande partie du pays ne se sent pas plus riche, en raison d’une série de complications sous-jacentes, notamment la stagnation de la valeur des maisons, la stagnation des salaires, les taux d’intérêt élevés et l’inflation persistante. L’homme que beaucoup accusent d’être responsable de ces problèmes, à tort ou à raison, en subit lui aussi les conséquences. La valeur nette de Joe Biden est estimée à 10 millions de dollars.

Environ deux tiers de la fortune du président sont bloqués dans l’immobilier. Il possède deux maisons dans le Delaware : un manoir à Wilmington et une résidence d’été de 4 800 pieds carrés à Rehoboth Beach. La maison de plage était précisément le type de propriété qui a connu une hausse pendant la pandémie, les citadins refoulés affluant vers la nature, ce qui a fait grimper la valeur de la maison de Biden à 4,5 millions de dollars, soit 1,8 million de dollars de plus que ce qu’il a payé pour elle en 2017. Mais les taux d’intérêt élevés ont fait baisser les prix de l’immobilier au cours des 12 derniers mois, et la valeur des deux maisons de M. Biden a stagné.

Le salaire du président n’a pas non plus bougé : il gagne 400 000 dollars par an, soit le même salaire que tous les occupants du Bureau ovale depuis George W. Bush. L’inflation a toutefois réduit le pouvoir d’achat de ce salaire. Les 400 000 dollars que gagnait Bush en 2001 équivalent à 717 000 dollars d’aujourd’hui. Pour se procurer des liquidités, Joe Biden a obtenu une ligne de crédit de 250 000 dollars en 2022, sur laquelle il prélèvera plus de 100 000 dollars d’ici la fin de l’année 2023. Cette ligne de crédit est assortie d’un taux d’intérêt variable (taux préférentiel majoré de 1,99 %), ce qui signifie que les coûts d’emprunt du président augmentent à mesure que les taux d’intérêt augmentent.

Malgré ces difficultés, Joe Biden se porte bien, surtout si l’on tient compte de ses origines modestes, dont il fait depuis longtemps l’éloge. « Comme beaucoup de gens, j’ai grandi dans une famille de classe moyenne, avec trois chambres, une maison à deux étages, quatre enfants et un grand-père qui vivait avec nous », a-t-il déclaré lors d’un événement de campagne à Detroit le mois dernier. « Vous savez, tout allait bien pour nous. Je veux dire, nous n’avions pas d’argent, mais nous allions bien ».

Son père a fini par trouver sa place en vendant des voitures et Joe Biden s’est inscrit à l’université du Delaware, avant d’entamer des études de droit à l’université de Syracuse. Après avoir obtenu son diplôme, Biden retourne dans le Delaware, où il rejoint un cabinet d’avocats, qu’il quitte pour devenir défenseur public, un emploi à temps partiel qui lui permet de compléter ses revenus en travaillant comme avocat de la défense spécialisé dans les litiges civils. En 1971, il quitte ces emplois pour ouvrir son propre cabinet.

Les bâtiments de Joe Biden

Bien avant de vivre à la Maison-Blanche, Joe Biden avait un penchant pour les grandes demeures, même s’il n’avait pas toujours les moyens de se les offrir.
Le bien-être financier de Joe Biden fut lié à l’immobilier tout au long de sa vie d’adulte. Optimiste quant à son avenir et désireux d’établir un foyer pour sa jeune famille, Biden s’est lancé dans une frénésie d’achat à partir de 1969, dépensant une grande partie de son argent et empruntant davantage. Son beau-père lui a accordé un prêt pour une maison à Newark, dans le Delaware. Mais très vite, Biden a des vues sur une autre maison à Wilmington. Il convainc ses parents d’acheter la seconde propriété. Biden achète alors leur maison et la loue. Il vit dans un cottage voisin et gère la piscine d’un country club en échange d’un loyer gratuit. « J’étais probablement le seul avocat du Delaware à travailler comme maître-nageur le samedi », écrit-il dans ses mémoires en 2007. Peu de temps après, il a ajouté à son portefeuille en plein essor une troisième maison, une ferme rénovée de 85 acres dans le Maryland voisin, dans l’intention de s’y installer et d’y fonder une famille.

Ayant contracté trois emprunts bancaires et toujours endetté auprès de son beau-père, Joe Biden est tombé amoureux d’une quatrième maison, une maison coloniale de 1723 située sur un terrain de 4 hectares à 20 minutes au nord de Wilmington. Il l’achète également, en vendant les trois autres maisons pour la payer. Puis, après avoir reçu un chèque de 5 000 dollars pour avoir gagné sa première grande affaire au début des années 1970, Joe Biden et sa première femme ont fait des folies. « Nous sommes allés dans le meilleur magasin de meubles de l’État et avons acheté un lit à baldaquin, une salle à manger et un grand bureau pour mon bureau au centre-ville », écrit-il dans ses mémoires. « La facture était salée – peut-être plus que le chèque – mais les meubles l’étaient tout autant.”

Les dépenses n’ont pas cessé. Biden a pris l’habitude, tout au long de sa vie, de puiser dans ses propriétés pour se procurer de l’argent en cas de besoin. Il utilisa sa nouvelle maison familiale comme garantie d’un prêt de 20 000 dollars pour continuer à diffuser des spots radio dans les derniers jours de la campagne sénatoriale de 1972. Le pari s’est avéré payant, puisque Biden a détrôné un candidat sortant qui n’avait pas perdu une course au niveau de l’État depuis 26 ans.

Le jeune sénateur élu n’est pas resté longtemps dans une seule maison. Sur le point de commencer un nouvel emploi avec un salaire de 42 500 dollars, il décide d’emprunter de l’argent à son beau-père pour acheter une maison coloniale dans le quartier chic de Chevy Chase, dans la région de Washington.

Quelques jours après l’acceptation de l’offre d’achat de la maison de Chevy Chase, la femme de Joe Biden, Neilia, et sa petite fille, Naomi, sont décédées dans un accident de voiture qui a également blessé ses fils Beau et Hunter. Peu de temps après, le sénateur veuf cherchait à vendre sa maison du Delaware. « Ce n’est pas qu’il y avait trop de souvenirs, mais trop peu : elle représentait tous nos rêves perdus », écrit-il dans ses mémoires. « La maison, encore dépouillée de son mobilier, était comme un rappel des choses qui ne seraient jamais ».

En 1975, trois ans après le crash, Joe Biden a acheté un manoir de 10 000 pieds carrés avec deux ailes séparées qui avait appartenu aux DuPont, l’une des familles les plus riches du pays. Les diffuseurs de fake news, dont Eric Trump, ont cité cette maison lorsqu’ils ont accusé Biden de corruption lors de la campagne de 2020 (bien après qu’il ait vendu la propriété). La question de savoir comment il a pu s’offrir cette maison est plus banale. « D’ordinaire, elle aurait été hors de ma portée, mais nous étions en pleine récession et en pleine crise de l’énergie », écrit Biden dans ses mémoires. « Personne n’en voulait.” Biden a emprunté 160 000 dollars pour acheter la maison au prix de 185 000 dollars.

Les Biden sont restés dans la maison pendant 20 ans, l’utilisant en quelque sorte comme un compte d’épargne. Lorsqu’il avait besoin de liquidités, il refinançait la propriété, empruntant de plus en plus au fil des ans. En 1996, il vend la maison pour 1,2 million de dollars et verse 350 000 dollars pour un terrain situé à proximité. Biden tente une nouvelle fois de construire un complexe, en bâtissant deux maisons sur la propriété. Il l’a également traitée comme une tirelire, en la refinançant à plusieurs reprises. Il a également utilisé la propriété pour arrondir ses fins de mois pendant sa vice-présidence, en louant son cottage aux services secrets, qui lui auraient versé 26 400 dollars par an lorsqu’il était vice-président.

Après le départ d’Obama de la Maison-Blanche, Biden a rejoint le secteur privé pour la première fois depuis 1972. L’argent a afflué, Biden a vendu des livres et prononcé des discours, récoltant 11,1 millions de dollars en 2017. Biden a fait ce qu’il a toujours fait : investir l’argent dans l’immobilier, s’offrant une maison d’été de 2,7 millions de dollars à Rehoboth Beach. Il a également emprunté pour cette maison. Les déclarations financières, qui n’obligent les hommes politiques qu’à indiquer la valeur de leurs emprunts dans des fourchettes larges, montrent que Joe Biden a emprunté entre 15 000 et 50 000 dollars sur une ligne de crédit en 2022, puis a augmenté le montant total de son emprunt d’au moins 50 000 dollars supplémentaires l’année dernière.

Le reste du portefeuille des Biden est constitué d’actifs banals : une pension d’un million de dollars pour lui, une pension de 250 000 dollars pour Jill, une rente et un peu d’argent liquide. Mais Joe Biden pourrait bientôt avoir l’occasion de donner plus de saveur à sa fortune. Les anciens présidents ont tendance à bien se débrouiller après la fin de leur mandat.

A la une