L’enseigne internationale Christie’s confirme son intérêt pour le marché immobilier belge haut de gamme en ouvrant sa première agence bruxelloise avenue Louise.
Christie’s International Real Estate vient de sceller son entrée officielle sur le marché belge de l’immobilier de luxe avec l’ouverture d’une première agence bruxelloise sous licence du Groupe Hillewaere (courtage immobilier, crédits hypothécaire et assurances) en association avec Jean-Marc Delcroix, qui en assurera la direction.
«Avec deux décennies d’expertise acquises sur le segment du luxe, Jean-Marc Delcroix était la personne toute désignée pour nous positionner rapidement sur le marché bruxellois», explique Roel Druyts, fondateur et CEO de la maison Hillewaere (Turnhout), qui dispose actuellement de 10 agences et de plus de 200 collaborateurs à travers la Flandre. «Tous les biens de plus d’un million d’euros pour lesquels nos équipes seront mandatées seront désormais mis en vente via l’enseigne Christie’s International Real Estate dont l’important réseau de clients internationaux sera un atout unique pour nous», motive le patron.
Double mariage de raison
Avec ses 900 agences et ses 13.000 agents immobiliers répartis dans 50 pays, le réseau Christie’s International Real Estate est devenu un leader mondial incontesté sur le segment haut de gamme, fort d’un carnet d’adresses croissant et ciblé que nombre de concurrents lui envient.
Au fil des années, le réseau du Groupe Hillewaere, qui dispose depuis près d’un an déjà d’une licence d’exclusivité pour les 10 prochaines années sur le marché belge, s’est imposé au nord du pays aussi bien dans sur le marché de l’immobilier résidentiel haut de gamme que sur celui de l’assurance. L’acquisition récente de 14 bureaux d’assurance couplée à l’obtention de la licence exclusive de la marque prestigieuse Christie’s International Real Estate dans notre pays sont les fers de lance pour conforter encore la croissance ininterrompue du groupe créé en 2002.
Pour Jean-Marc Delcroix, le nouveau directeur de l’agence bruxelloise, il s’agit également d’un nouveau défi suite à son départ précipité de chez Brussels Sotheby’s International Realty où il a officié durant 7 ans en tant que directeur commercial. «Dès mes premières rencontres avec la direction du Groupe Hillewaere, il est apparu comme une évidence que nous allions créer ensemble une nouvelle dynamique. Hillewaere est en pleine expansion et occupe une position de leader sur le marché des propriétés d’exception en Flandre. Elle jouit en outre d’une large expertise dans le domaine des assurances de biens de luxe, d’où le lien direct avec l’art et la maison de vente Christie’s. Dynamiser l’arrivée de cette enseigne internationale de prestige sur le marché bruxellois est pour moi un défi qui fait sens», se réjouit le nouveau Managing Partner.
Concrètement, le bureau sera situé avenue Louise 416/418, à la même adresse que la maison de vente Christie’s Belgium. «L’arrivée de la première enseigne belge de Christie’s International Real Estate dans nos locaux est un atout indéniable en termes de synergie, vu le caractère exclusif de notre clientèle et les liens qui existent entre l’art et l’immobilier de luxe», insiste Astrid Centner, l’actuelle directrice de la maison de vente aux enchères Christie’s Belgium & Luxembourg.
Elargir rapidement le réseau belge
L’ouverture de cette première agence immobilière sous enseigne Christie’s permet au groupe Hillewaere d’étendre son réseau belge actuel. De son côté, l’agence bruxelloise bénéficiera du large réseau déjà tissé par Hillewaere Vastgoed au cours de ces 22 dernières années. Non seulement en Flandre, mais également aux Pays-Bas, en France ou en Espagne (secondes résidences).
Comme l’explique Roel Druyts, la vente de biens de prestige requiert une approche et des connaissances spécifiques ainsi qu’une longue expérience pour pouvoir comprendre l’univers des candidats-acquéreurs et des vendeurs. «Nous le constatons également dans nos autres agences où huit de nos collaborateurs se consacrent exclusivement à ce type de biens. Pour l’agence bruxelloise, nous recherchons donc des profils similaires qui ont à cœur l’intégrité et la discrétion et pour lesquels l’immobilier, l’architecture et l’art sont une vraie passion», précise-t-il.
Le moment choisi pour lancer cette campagne de recrutement est particulièrement stratégique au moment où le secteur haut de gamme fait face à quelques turbulences liées notamment à la saga opposant la maison-mère allemande du groupe Engel&Völkers à son ex-partenaire structurel belge, E.V. Brubel, tout récemment déclaré en faillite.