L’Institut Horlogerie Cartier lance un appel à candidatures pour l’édition 2024 du Prix Cartier Talents Horlogers de Demain. Ce prix prestigieux, qui fête cette année son trentième anniversaire, vise à découvrir et à récompenser les jeunes talents dans l’art horloger en Suisse, en France, en Allemagne, et désormais en Belgique.
Fondée en 1847, la Maison Cartier reste à la pointe de l’innovation en horlogerie, s’efforçant de perpétuer et de faire évoluer le savoir-faire traditionnel dans un monde en constante évolution. L’Institut Horlogerie Cartier, inauguré en 1993, est un pilier de cette mission, en offrant une formation de haut niveau pour les futurs maîtres horlogers.
Cette année, le thème choisi pour le concours est « Magie des Sens », invitant les participants à exploiter leur créativité autour du mouvement de pendulette, un classique du répertoire de Cartier.
« Cartier a depuis toujours considéré qu’il était de sa responsabilité de faire naître des vocations et grandir des talents pour transmettre et faire rayonner sa vision de l’horlogerie et son attachement à l’excellence des savoir-faire qu’elle recèle. Ce Prix, créé il y a trente ans, est une des plus belles preuves de cet engagement et un formidable moyen d’être aux côtés de celles et ceux qui veulent embrasser ces métiers de passion et qui feront l’horlogerie de demain » déclare Karim Drici, directeur industriel de Cartier.
Les candidats ont jusqu’au 30 août pour soumettre leur dossier, espérant ainsi se faire une place parmi les six techniciens et les six apprentis qui seront retenus en mi-octobre pour la phase finale du concours. Les finalistes auront l’occasion de travailler sur leur projet pendant 80 heures réparties sur deux mois, et seront accompagnés d’un mentor extérieur à Cartier.
Le jury, composé de cinq éminents experts de l’horlogerie, évaluera les projets finaux présentés lors d’un événement spécial à La Chaux-de-Fonds, en Suisse, le 16 décembre 2024. Les résultats promettent de refléter non seulement la maîtrise technique des participants mais aussi leur capacité à injecter de la magie et du sens dans leurs créations.
La remise des prix aura lieu en janvier, marquant un moment clé de reconnaissance pour les talents émergents de l’horlogerie, mais aussi un témoignage du rôle de Cartier dans la promotion de l’excellence et de la créativité dans cet art traditionnel.
Pour plus d’informations sur le concours et pour soumettre votre candidature, rendez-vous sur le site.