En quelques années, Caroline Rigo, entrepreneuse de Hasselt, a transformé son entreprise RiGorgeous, passant d’une modeste start-up à un acteur majeur de l’industrie de la beauté.
Ce qui a commencé en 2016 avec un chiffre d’affaires de 300 000 euros et dix points de vente est devenu en 2023 une entreprise multimillionnaire avec un chiffre d’affaires de 10 millions d’euros et 1 250 points de vente. RiGorgeous comprend deux marques de beauté clean à succès, Cent Pur Cent et i.am.klean, ainsi que deux concept stores, Café Beauté et Blush. La mission de Caroline ? « Être présent dans chaque armoire de salle de bain pour donner le boost de confiance en soi dont le monde a besoin ».
D’institutrice maternelle à entrepreneuse à succès
Et dire que cette femme de 40 ans est institutrice maternelle de formation. « Après mes études, je ne savais pas ce que je voulais. Après une formation en maquillage, je suis entrée dans ce métier. J’ai travaillé pour des magazines et la télévision, et ce n’est que dix ans plus tard que je me suis lancée à fond dans l’entrepreneuriat. » L’idée est née d’une lacune. « Je ne trouvais dans ma propre trousse de maquillage aucun produit que je pouvais utiliser pour tout le monde. Je cherchais une marque que je pouvais utiliser pour un maximum de personnes, mais je ne trouvais pas. »
Elle rassemble toutes ses économies issues de ses emplois complémentaires et en 2015, elle approche plusieurs laboratoires pour développer le premier produit durable de Cent Pur Cent. Tous les produits sont désormais à base de minéraux, ce qui les rend extrêmement adaptés aux personnes ayant des problèmes de peau ou aux patients en chimiothérapie. « Il m’a fallu un an pour convaincre dix pharmacies de collaborer avec moi et de vendre mon produit. » Après deux ans, elle vend pour la première fois dix actions à sa responsable des relations publiques, ce qui rapporte un peu d’argent supplémentaire à l’entreprise pour acheter du stock. « Aujourd’hui encore, cela reste notre principale dépense. Nous avons des délais de production immensément longs et des préfinancements. En plus de tous nos autres investissements. Pour le reste, nous avons utilisé nos propres ressources et après quelques années, la banque a participé à notre projet. »
Point de basculement
Cent Pur Cent grandit chaque année et enregistre de bons résultats. « Ce ne sont pas seulement les chiffres de vente qui ont augmenté, mais également le nombre d’employés. Aujourd’hui, environ 80 personnes travaillent pour RiGorgeous. » C’est également dû à la création d’une deuxième marque : i.am.klean. « Nous mettons surtout l’accent sur le caractère durable : des emballages rechargeables et recyclés, et une liste noire d’ingrédients nuisibles à l’environnement. » Le recrutement d’experts externes a également été un moment important. « Car seul, on ne peut pas tout faire. Nous avons ainsi un conseil consultatif et un conseil des clients et, depuis l’année dernière, je peux compter sur deux co-directeurs généraux qui participent au projet. En outre, cette année a également été une année importante… nous avons fait nos premiers pas internationaux aux Pays-Bas, en Italie et en Suisse, ce qui représente vraiment un point de basculement pour l’entreprise et se reflète également dans l’organisation et la structure de l’entreprise. »
Développement de produits et introduction sur le marché
« Nous suivons vraiment les tendances, tout comme dans le monde de la mode », explique Caroline à propos de sa stratégie de marché. « Nous lançons environ quatre collections par an, chacune sur un thème spécifique. Et les gens aiment ça. C’est pour nous le moteur de l’entreprise : nous récompensons les clients existants et nous inspirons de nouveaux clients. Nous vendons nos produits via un réseau d’environ 1 000 pharmacies dans tout le pays. Pour Cent Pur Cent, environ 2 500 ateliers gratuits sont également organisés chaque année pour permettre aux gens de découvrir nos produits et leur apprendre à les utiliser. Pour i.am.klean, nous nous concentrons sur un type de consommateur différent : des personnes qui veulent adopter un mode de vie écologique et acheter de manière plus responsable, en recherchant leurs produits davantage via la vente au détail et en ligne. C’est pourquoi la rechargeabilité joue un rôle important, mais aussi la qualité. Le fil conducteur reste d’informer et d’aider sincèrement les gens. Nos réseaux sociaux restent également extrêmement importants pour faire connaître nos produits. Nous allons encore deux fois par semaine en direct sur Instagram pour expliquer à nos abonnés quels sont les nouveaux produits et ce qu’ils font. Les piliers de RiGorgeous sont: Good Hearted, Good Connected et Good Inspired. Ils se retrouvent tous ici. Nous voulons être connectés avec notre communauté et les inspirer. »
A l’étranger
« Ces trois dernières années, nous avons sérieusement investi pour préparer les prochaines étapes : l’internationalisation. Pensez aux processus écosystèmes, à la numérisation, à la création d’une application, aux displays, au lancement de nouveaux pays et à la création de matériel marketing pour l’étranger. Bientôt, nous allons également externaliser notre logistique. Cela coûte de l’argent, mais notre croissance continue, nous en sommes heureux. Durant plusieurs années, nous avons doublé nos chiffres d’affaires, aujourd’hui, nous croissons de manière stable et ce n’est plus à l’ordre du jour. Nous sommes devenus le plus grand acteur du maquillage dans le secteur pharmaceutique en Belgique, et aujourd’hui, nous voulons l’étendre au reste de l’Europe. Car finalement, toutes les femmes veulent la même chose : se sentir belles grâce à des produits qui sont bons pour leur peau. »