Newsletter

Magazine

Inscription Newsletter

Abonnement Magazine

Bleisure travel : la montée en puissance du mélange voyage d’affaires et loisir

et
Roger Sands

Le concept de « workcation », qui consiste à voyager vers une destination de vacances tout en travaillant pendant le voyage afin d’économiser des congés payés, existe depuis de nombreuses années. Cependant, le concept de « bleisure » – qui fusionne les mots loisirs et affaires – consiste à ajouter des jours supplémentaires au début ou à la fin d’un voyage d’affaires, offrant ainsi aux employés un peu plus de repos et de détente avant ou après avoir plongé dans le travail.

Les voyages d’agrément sont devenus très populaires il y a quelques années, après la levée des restrictions sur les voyages et le retour d’un nombre croissant de travailleurs en voyage d’affaires. Souvent désireux d’emmener leurs proches avec eux pour rompre l’isolement auquel ils étaient soumis, ces voyages sont devenus des hybrides de travail et de plaisir.

Chrisy Ranallo, directrice des ventes et du marketing au Skytop Lodge, dans les montagnes de Pocono, au nord-est de la Pennsylvanie, accueille de nombreux voyageurs de loisirs. Elle explique : « De nombreux événements professionnels ont un itinéraire complet dans une salle de conférence, ce qui ne leur permet pas d’explorer les 5 500 acres et tout ce que nous avons à offrir. Les groupes nous demandent souvent de prolonger leur séjour et d’inviter leur famille pour le week-end, car nous sommes à deux heures de route de Philadelphie, de New York et du New Jersey. Notre complexe offre un large éventail d’activités estivales et des vues à couper le souffle pour se détendre ».

Des études indiquent que près de la moitié des travailleurs américains adhèrent désormais au concept de voyage d’agrément et que les voyages d’agrément représentent actuellement un marché mondial d’une valeur de près de 600 milliards de dollars. Les études indiquent que ce marché devrait croître d’environ 500 %, voire plus, au cours de la prochaine décennie.

Selon Routespring, une plateforme de gestion de voyages de premier ordre qui s’adresse au marché en pleine croissance des voyages d’agrément, environ 40 % des voyages d’affaires sont prolongés pour des voyages d’agrément. Les voyages d’agrément ont connu une croissance significative au cours de la dernière décennie, avec des estimations suggérant une augmentation de 20 % par rapport à 2016. Cette tendance a continué à s’accélérer, sous l’effet de facteurs tels que l’évolution de la dynamique du travail, le désir d’un meilleur équilibre entre vie personnelle et vie professionnelle et le coût relativement abordable de l’ajout d’un temps personnel aux voyages d’affaires. Les formes les plus populaires de voyages d’agrément sont les suivantes :

Skytop Lodge – © Andrea Killam

L’extérieur du Skytop Lodge dans les Poconos

Depuis 1928, le Skytop Lodge est un symbole d’élégance et de raffinement. Les clients sont transportés dans une autre époque dès leur arrivée dans ce lodge exquis. Niché au cœur de 5 500 hectares de nature, le Skytop Lodge offre aux voyageurs de loisirs une multitude d’activités à pratiquer avant ou après quelques jours d’engagement professionnel, telles que la tyrolienne, le parcours d’aventure dans les arbres et le lancer de hache. L’éventail d’hébergements bien pensés comprend Le Lodge, situé au centre, avec quatre délicieuses options de restauration sur place et une signification historique ; L’Inn, isolé et situé près du terrain de golf, avec deux options de restauration sur place et une vue fantastique sur l’ensemble de la propriété ; Les Cottages à plusieurs chambres, nichés au bord du lac, idéaux pour les grands rassemblements.

The Lake House – ©The Lake House on Canandaigua

Deux mains tenant des bâtons près de verres de vin.

The Lake House on Canandaigua, région des Finger Lakes, New York. Les clients peuvent passer plusieurs jours avant ou après le travail à The Lake House et profiter d’un accès au bord du lac, de chambres impeccablement conçues, dont beaucoup disposent d’un balcon privé spacieux, d’un restaurant raffiné, d’un salon à cocktails et d’un café artisanal. Une myriade d’installations sur place vous attendent, notamment un spa de luxe à service complet avec un sauna pittoresque , une piscine chauffée au bord du lac, un jacuzzi ouvert toute l’année, des lits de jour privés et des activités nautiques, sans oublier la beauté pure des Finger Lakes.

©THOR Industries

THOR Industries, famille mondiale d’entreprises de l’industrie des véhicules récréatifs

Les véhicules récréatifs sont devenus synonymes de voyages d’agrément. La flexibilité et la liberté qu’offre le camping-car est une option séduisante pour les travailleurs, et étant donné le nombre croissant de voyageurs aériens cette saison, il est logique que 45 millions d’Américains prévoient de prendre la route dans un camping-car cet été. Gabe et Rocio Rivero, experts en voyages en camping-car et ambassadeurs de la marque THOR Industries, conseillent de choisir le bon camping-car en consultant des sites web tels que Outdoorsy et Rvshare. Investissez également dans une technologie fiable et disposez d’au moins deux options WiFi différentes. Ils recommandent également d’avoir une source d’énergie de secours, notamment un générateur ou une banque d’énergie.

La Cantera Resort & Spa – © Benchmark Resorts & Hotels

La Cantera Resort & Spa, San Antonio, Texas

La Cantera Resort & Spa offre non seulement 115 000 pieds carrés (35 km carrés) d’espace pour les événements professionnels, mais aussi une multitude de commodités pour ceux qui cherchent à prolonger leur séjour au-delà d’un voyage d’affaires. Cet éminent complexe de luxe à San Antonio propose de nombreuses façons de se détendre, notamment un parcours de golf de 18 trous, des courts de tennis et de pickle ball, le spa Loma de Vida et de luxueuses piscines privées. Pour plus d’aventures, le complexe se trouve dans la région des collines du Texas, qui compte plus de 50 vignobles uniques.

© Rosewood Villa Magna

Rosewood Villa Magna, Madrid, Espagne

Située sur le Paseo de la Castellana bordé d’arbres, la Rosewood Villa Magna occupe un emplacement de choix le long du grand boulevard le plus convoité de Madrid. L’hôtel propose des espaces intérieurs élégants et des espaces extérieurs magnifiquement présentés. Les salles de réunions, d’événements et de conférences, intérieures et extérieures, peuvent accueillir des rassemblements de 10 à 500 personnes. Parfait pour les voyageurs d’agrément, l’hôtel propose des expériences uniques comme l’accès aux meilleurs matchs de football de Madrid ainsi que des voyages de bien-être où les clients peuvent s’aventurer en dehors de la propriété grâce à des programmes qui explorent la ville à travers un anglethérapeutique.

© Grand Bohemian Charlotte

Grand Bohemian Charlotte, Charlotte, Caroline du Nord

Situé au cœur du quartier des affaires de Caroline du Nord, dans le quartier de Uptown Charlotte, le Grand Bohemian Charlotte, un établissement Kessler, accueille ses clients pour une expérience de loisirs de luxe à quelques pas du Charlotte Convention Center. Inspirée par l’héritage argentin, la Queen Terrace, avec ses superbes peintures murales florales, ou la Palace Ballroom, avec ses quatre lustres en cristal fabriqués à la main, plongent les voyageurs d’affaires dans une expérience unique où se mêlent sophistication et expression artistique. Les invités peuvent découvrir « A Taste of Malbec : Altitude Flight », une dégustation autoguidée de trois vins de Malbec.

© Shashi Hotel

Hôtel Shashi, Mountain View, Californie

L’hôtel Shashi est une oasis urbaine conçue pour les voyageurs d’affaires et de loisirs, offrant une multitude d’équipements pour tous les types de clients. Il a récemment lancé une nouvelle technologie parfaite pour les voyageurs de loisirs, et plus particulièrement les voyageurs neurodivergents, appelée Living Room in a Box, alimentée par l’IA, qui permet aux clients de profiter d’une expérience entièrement personnalisable, créant le sentiment d’avoir son propre salon dans la chambre d’hôtel. La proximité de l’hôtel avec les principaux centres technologiques de la Silicon Valley, associée à des installations haut de gamme et à des équipements de qualité, en font le choix idéal pour les voyageurs en quête de loisirs.

© Big Cypress Lodge

Big Cypress Lodge, Memphis, Tennessee

Le Big Cypress Lodge est un hôtel sauvage unique en son genre, situé dans l’emblématique Bass Pro Shops at the Pyramid, dans le centre-ville de Memphis. Il propose des chambres qui ressemblent à des cabanes d’époque, un marais de cyprès avec des aquariums peuplés de poissons et d’alligators, et deux restaurants qui s’élèvent dans le ciel et offrent des vues panoramiques sur l’horizon de Memphis. Parfaite pour combiner  travail et loisirs, la Pyramide de 32 étages offre de nombreux espaces de réunion et des activités de loisir que tout voyageur en quête de détente ne manquera pas d’apprécier. Les espaces de réunion, de groupe et d’évènement du Big Cypress Lodge peuvent accueillir de 10 à 350 personnes. Le Lodge propose une grande variété d’attractions sur le site et à l’extérieur pour rendre votre voyage exceptionnel, comme le bowling sous-marin Fishbowl, les stands de tir et de tir à l’arc et l’accès facile à tout ce que Memphis a à offrir, comme la musique live sur Beale Street et le zoo de Memphis.

© Rosewood Inn of the Anasazi

Rosewood Inn of the Anasazi, Santa Fe, Nouveau Mexique

Le Rosewood Inn of the Anasazi propose un hébergement idéal pour les voyageurs d’affaires qui souhaitent également intégrer des activités de loisirs à leur voyage. L’établissement allie le charme du sud-ouest à des équipements modernes, avec des chambres élégantes dotées d’espaces de travail confortables et d’une connexion Wi-Fi gratuite. Sa situation centrale, à quelques pas de la Plaza historique de Santa Fe, permet d’accéder facilement aux lieux d’affaires, aux attractions culturelles et aux restaurants locaux. Les clients peuvent profiter du restaurant Anasazi, qui sert une cuisine américaine contemporaine avec des influences locales, idéale pour les repas d’affaires et le réseautage. Parmi les expériences uniques proposées sur place, citons les Tasting Experiences, où les clients peuvent choisir d’apprendre l’histoire et le processus de fabrication de la Tequila ou du Whiskey américain.

A la une