Après sa tournée Renaissance, qui a battu tous les records, Queen B est en passe de devenir milliardaire.
« Ma beauté vaut bien un milliard », chante Beyoncé sur « Pure/Honey », extrait de son album Renaissance, sorti en 2022. Au vu de l’année exceptionnelle qu’a connue l’artiste de 42 ans, l’argent ne semble pas être un problème : elle est en passe de devenir milliardaire, avec une valeur nette de 800 millions de dollars, selon les estimations de Forbes.
En juin, Beyoncé figurait à la 48e place de la liste annuelle Forbes des femmes les plus riches d’Amérique, avec un patrimoine net de 540 millions de dollars. L’augmentation spectaculaire de sa fortune peut être attribuée à ses revenus substantiels de 2023. Elle a engrangé environ 100 millions de dollars (après impôts) grâce à la tournée Renaissance World Tour. Forbes a également ajusté l’estimation de son catalogue musical et de sa collection d’œuvres d’art. Des sources indiquent à Forbes que le répertoire de la chanteuse vaut désormais quelque 300 millions de dollars. Le reste de sa fortune est constitué des actifs personnels qu’elle partage avec son mari milliardaire, Jay-Z, ainsi que de ses actifs commerciaux par l’intermédiaire de Parkwood Entertainment, qu’elle a fondé en 2010. (Les représentants de Beyoncé n’ont pas répondu à la demande de commentaire de Forbes).
La tournée de Beyoncé, Renaissance, a été l’un des principaux facteurs de l’augmentation de la valeur nette. Elle s’est déroulée de mai à octobre dans 39 villes de 17 pays. Renaissance a rapporté plus de 579 millions de dollars, ce qui en fait l’une des dix tournées les plus lucratives de l’histoire, selon Billboard.
« Elle fait partie des dieux de la musique », déclare à Forbes Dennis Arfa, président d’IAG, qui représente des artistes tels que Billy Joel et Metallica. « Ses affaires et le nombre de personnes dans son entourage lui permettent de produire un film à elle seule. Elle peut réaliser des projets dont la plupart des gens ne peuvent rêver.
Pour Renaissance : A Film By Beyoncé, le film basé sur la tournée, elle aurait conclu avec AMC Theaters un accord similaire à celui de Taylor Swift pour son film Eras Tour. Renonçant à la participation des studios, Beyoncé a sorti le film – qu’elle a également écrit, produit et réalisé – par l’intermédiaire d’AMC, ce qui signifie qu’elle se partagera directement les recettes. Renaissance a rapporté 27,4 millions de dollars dans le monde entier lors de son week-end d’ouverture, ce qui lui a valu la première place au box-office national. Il reste néanmoins en deçà des 123,5 millions de dollars récoltés par Swift lors de son week-end d’ouverture.
Supposées rivales tout au long de l’année, Beyoncé et Swift se sont en fait soutenues l’une l’autre. Swift a assisté à la première londonienne de Renaissance, alors que Beyoncé avait assisté à la première de son film quelques semaines auparavant. La chanteuse de « Cruel Summer » a connu une année monstrueuse : en octobre, Forbes a établi que Swift était devenue milliardaire après avoir gagné 190 millions de dollars (après impôts) grâce à la tournée Eras. Beyoncé est « une grande perturbatrice des normes de l’industrie musicale », a récemment déclaré Swift au Time. « Elle a appris à tous les artistes à renverser la table et à remettre en question les pratiques commerciales archaïques. »
C’est en brisant les normes que Beyoncé a connu un tel succès, explique Carter Gregory, vice-président de l’A&R chez Capitol Records : « On peut citer de nombreux moments dans sa carrière où elle a fait quelque chose qui a fait avancer l’industrie. » En 2013, par exemple, Beyoncé a lancé son album visuel éponyme sans avertissement ni promotion. C’est une artiste qui n’acceptera jamais un refus et qui trouvera toujours un moyen de continuer à repousser les limites comme personne.
Ce qui ne veut pas dire que les autres n’essaient pas. Avec Beyoncé et Swift en tête, les femmes ont dominé l’industrie musicale cette année. Katy Perry a vendu ses droits d’auteur et d’édition en septembre pour 225 millions de dollars, ce qui a porté sa valeur nette à 340 millions de dollars. Par ailleurs, SZA a obtenu 15 nominations aux Grammy Awards cette année, soit plus que n’importe quelle autre artiste. Même Barbie a obtenu 11 nominations aux Grammy Awards.
« Beyoncé est une entreprise », note M. Arfa, « elle représente une force considérable dans notre industrie. Tout ce qu’elle accomplit est très important et très pertinent ». Sa société de gestion et de production, Parkwood Entertainment, compte par exemple des artistes comme Chloe x Halle dans son répertoire. Halle Bailey, la plus jeune des deux sœurs, a connu une année 2023 phénoménale, jouant dans la version live de La Petite Sirène et dans le remake de La Couleur pourpre.
Mais il n’y a pas que de bonnes nouvelles pour Beyoncé. En mars, sa marque de vêtements de sport Ivy Park a mis fin à son partenariat de cinq ans avec Adidas, comme l’a rapporté le Wall Street Journal. Sa ligne n’avait pas atteint les prévisions de ventes de 200 millions de dollars en 2022 – bien qu’elle ait quand même reçu 20 millions de dollars de rémunération annuelle.
Le même mois, cependant, elle a collaboré à une collection avec la maison de couture française Balmain sur Renaissance Couture. En novembre, elle a lancé son parfum, Cé Noir, commercialisé sur son site web au prix de 160 dollars.
Au-delà de la musique et de la mode, Beyoncé partage avec Jay-Z un vaste portefeuille immobilier d’une valeur de 320 millions de dollars. Leur manoir de 200 millions de dollars à Malibu acheté en juin est considéré comme la résidence la plus chère de l’histoire de la Californie. Forbes attribue à chaque artiste la moitié de la valeur totale de leurs biens immobiliers communs et de la valeur de leur importante collection d’œuvres d’art.
Si Forbes évalue son patrimoine personnel à 800 millions de dollars, ce chiffre correspond en réalité à la liberté. « Je me sens libérée », déclare Beyoncé dans le film Renaissance. « Je n’ai plus rien à prouver à personne à ce stade, et je me suis autorisée à être libre.