Le 22 novembre, Bart-Jan Leyts a été sélectionné avec 29 autres jeunes pour la première liste belge des 30 Under 30. Aujourd’hui, il revient sur son parcours et sur ce que l’avenir lui réserve.
En 2022, Bart-Jan Leyts (25 ans) a fondé Otamiser, et depuis, il a mené l’entreprise à travers un tour de financement, a élargi l’équipe à 38 employés et a lancé le produit dans plus de 10 pays. Inspirer les gens et les inciter à l’action est sa principale motivation.
Tout d’abord, Bart-Jan, félicitations pour votre sélection. Pouvez-vous nous dire comment votre aventure entrepreneuriale a commencé ?
Merci beaucoup. J’ai étudié la finance à l’Université de Gand. Mon aventure entrepreneuriale a en fait commencé dès mon année de master. C’est alors que j’ai fait mes premiers pas dans l’entrepreneuriat et où j’ai concrétisé mes ambitions après mes études.
Comment l’idée d’Otamiser est-elle née ?
L’idée est née d’une demande de mon père, qui avait acheté une chambre d’hôtes à Bruges. Il avait besoin d’aide pour divers aspects de la gestion, telles que l’optimisation des prix et la présence en ligne. Ce qui a commencé comme une aide pour mon père s’est rapidement transformé en activité à potentiel croissant.
Et vous avez réalisé que cela pouvait devenir une entreprise ?
En effet. Comme le travail manuel était un peu trop conséquent, j’ai contacté quelques amis et ensemble, nous avons développé un produit. Au départ, c’était pour nous un moyen de faire quelque chose de plus intéressant qu’un job d’été dans un restaurant à Bruges. Cependant, lorsque la demande du marché local a augmenté, nous avons vu le potentiel pour une entreprise plus grande. Nous avons décidé de nous concentrer sur l’optimisation des hôtels et des chambres d’hôtes et de développer le concept.
Que fait exactement Otamiser pour les hôtels et les chambres d’hôtes ?
Nous optimisons leur visibilité sur des plateformes comme Booking.com et Airbnb, et appliquons des stratégies de prix dynamiques pour maximiser le chiffre d’affaires. Nous utilisons également les avis pour identifier des points d’amélioration et les transformer en opportunités, nous mettons de meilleures photos par exemple. Si un hôtel écope de mauvais avis à cause du bruit, mais qu’il a un joli balcon, nous mettrons en valeur ce balcon sur les photos, augmentant ainsi les chances d’obtenir un bon avis. Nous ne réagissons pas aux commentaires des clients mais utilisons les retours pour nous améliorer.
Dans quels pays Otamiser est-il actif aujourd’hui ?
Nous sommes présents au Benelux, ainsi qu’en Allemagne, Espagne, Portugal, France, Chypre et États-Unis. Notre objectif pour l’avenir est de nous étendre sur le marché américain.
Quels sont les plus grands défis auxquels vous êtes confrontés actuellement ?
Notre principal défi, c’est de grandir, que ce soit au niveau humain, individuel ou technologique. Notre objectif est de réaliser nos ambitions tout en gérant notre croissance de manière durable. À l’avenir, je me verrai bien gérer plusieurs entreprises, mais pour l’instant, je me concentre sur la croissance avec Otamiser.