Newsletter

Magazine

Inscription Newsletter

Abonnement Magazine

Les athlètes de moins de 25 ans les mieux payés au monde

et
Matt Craig

Kylian Mbappé est en tête du classement des gains pour la deuxième année consécutive, tandis que deux nouveaux noms de la NBA rejoignent les rangs.

Lors de la demi-finale perdue la semaine dernière par le Paris Saint-Germain face au Borussia Dortmund, l’attaquant vedette Kylian Mbappé a refusé de répondre aux questions concernant son avenir. La plupart des observateurs estiment que le départ du phénomène français de 25 ans vers le Real Madrid est une évidence.

D’ailleurs, les experts du football étaient également convaincus que Mbappé rejoindrait les géants espagnols en 2022. Son changement d’avis de dernière minute pour rester en Ligue 1 a été encouragé par un appel personnel du président français Emmanuel Macron lui-même, et par un contrat qui, selon Forbes, lui a rapporté au moins 90 millions de dollars par an.

Cette somme rondelette, à laquelle s’ajoutent des contrats d’endossement avec Nike, Oakley et Hublot, porte les revenus estimés de Mbappé, 25 ans, à 110 millions de dollars pour les 12 derniers mois, ce qui fait de lui le sixième athlète le mieux payé au monde.

C’est bien plus que ce que n’importe quelle personne de son âge (ou plus jeune) a gagné l’année dernière. Seuls cinq des 50 athlètes les mieux payés sont âgés de 25 ans ou moins et ont perçu un total de 319,5 millions de dollars au cours des 12 derniers mois, dont 250,5 millions de dollars provenant de leur salaire de joueur et de leurs primes. Les 69 millions de dollars restants proviennent d’avenants, d’apparitions, de licences, de souvenirs et de toutes les entreprises qu’ils dirigent.

Atteindre un tel niveau de revenus à un si jeune âge reste un exploit rare, car la plupart des grandes ligues sportives américaines ont une échelle de salaires restreinte pour les joueurs au cours de leurs premières années de compétition. Souvent, les joueurs de la MLB n’accèdent même pas à l’agence libre avant leur 26e anniversaire, et les salaires de la NHL sont inférieurs à ceux des autres sports, même pour les vétérans.

Toutefois, l’échelon supérieur des salaires des athlètes semble se rajeunir. Les nouvelles règles de prolongation maximale des contrats en NBA et les primes à la signature lucratives en NFL ont permis à un plus grand nombre de joueurs de gagner de l’argent alors qu’ils n’ont pas encore atteint la vingtaine. L’âge moyen des 50 premiers athlètes est légèrement supérieur à 31 ans cette année (contre 33 ans il y a un an), 22 athlètes ayant moins de 30 ans (17 l’an dernier).

Ayant terminé leur contrat de débutant et disputé leur première saison sous le régime de l’extension maximale de la ligue, Trae Young, gardien des Atlanta Hawks, et Zion Williamson, attaquant des New Orleans Pelicans, font leur entrée dans la liste des gains cette année, rejoignant Erling Haaland, attaquant de Manchester City, et Luka Doncic, gardien des Dallas Mavericks, parmi les noms qui reviennent.

Voici comment ils ont gagné de l’argent.

#1 – 110 millions de dollars – Kylian Mbappé

  • Équipe : Paris Saint-Germain
  • Sur le terrain : 90 millions de dollars
  • Hors du terrain : 20 millions de dollars
  • Âge : 25 ans
athlètes moins de 25 ans mieux payés
CATHERINE STEENKESTE/GETTY IMAGES

Quel que soit l’endroit où Mbappé chaussera ses crampons la saison prochaine, l’attaquant du Paris Saint-Germain reste l’un des joueurs les plus demandés du football mondial. Son salaire sur le terrain reste le plus élevé du sport, à l’exception du contrat de Cristiano Ronaldo avec Al-Nassr. Bien que le PSG ait échoué en Ligue des champions, Mbappé a remporté le titre de champion de France de Ligue 1 six fois sur sept depuis qu’il a rejoint le club, et il a été le meilleur buteur du championnat pendant six années consécutives. Il figure également sur la liste des 50 athlètes les mieux payés de Forbes depuis ses débuts en 2020, à l’âge de 21 ans, et grâce à ses contrats avec des marques prestigieuses telles que Nike, Oakley, Hublot et Dior, il est probable qu’il restera dans le top 10 pendant de nombreuses années.

#2 – 61 millions de dollars – Erling Haaland

  • Équipe : Manchester City
  • Sur le terrain : 46M$
  • Hors du terrain : 15M$
  • Âge : 23
athlètes moins de 25 ans mieux payés
ALEX LIVESEY/GETTY IMAGES

Le dynamique attaquant de Manchester City a connu une première saison historique en Premier League, établissant le record du plus grand nombre de buts marqués en une saison, tandis que son équipe remportait le titre de champion ainsi que la FA Cup et la Ligue des champions, le deuxième triplé continental de l’histoire. En tant que nouveau visage du football mondial, le Norvégien de 23 ans a été récompensé par un énorme contrat avec Nike, la couverture du jeu vidéo EA SPORTS FC24 et des contrats d’endossement avec des marques de mode (Dolce & Gabbana), de fitness (Prime Hydration) et de style de vie (Beats By Dre). Haaland est sous contrat avec Manchester City jusqu’en 2027, mais il n’a guère rassuré les supporters de l’équipe lorsqu’il a répondu aux rumeurs de transfert en déclarant aux journalistes en mars : « On ne sait jamais ce que l’avenir nous réserve ».

#3 – 55,1 millions de dollars – Luka Doncic

  • Équipe : Dallas Mavericks
  • Sur le terrain : 40,1 millions de dollars
  • Hors du terrain : 15 millions de dollars
  • Âge : 25 ans
athlètes moins de 25 ans mieux payés
RON JENKINS/GETTY IMAGES

Le meneur de jeu vedette des Dallas Mavericks a lancé sa propre société de production l’an dernier, 77x, et son premier projet a été une série documentaire de courte durée suivant l’équipe nationale slovène de Doncic pendant la Coupe du monde de basket-ball de la FIBA. Par rapport à d’autres joueurs de calibre MVP, le portefeuille d’endossements du jeune homme de 25 ans est plutôt léger – il représente la marque Jordan de Nike, le fabricant de cartes de sport Panini et l’office du tourisme slovène. Il tire l’essentiel de ses revenus d’une prolongation de contrat supermax qu’il a signée en 2022 et, s’il reste avec les Mavs lorsqu’il pourra prétendre à sa prochaine prolongation en 2025, il pourrait signer un contrat de cinq ans d’une valeur de plus de 350 millions de dollars.

#4 – 47,3 millions de dollars – Trae Young

  • Équipe : Atlanta Hawks
  • Sur le terrain : 40,3 millions de dollars
  • Hors du terrain : 7 millions de dollars
  • Âge : 25 ans
athlètes moins de 25 ans mieux payés
JAMIE SABAU/GETTY IMAGES

Grâce à une sélection dans la troisième équipe All-NBA lors de la saison 2021-2022, le sharpshooter de 25 ans des Atlanta Hawks s’est qualifié pour une extension supermax qui grimpera à près de 49 millions de dollars par saison en 2026-2027. Au cours de la première année du contrat, Young a été sélectionné pour la troisième fois pour le match des étoiles avant de manquer une longue période en raison d’une déchirure des ligaments du doigt. En dehors du terrain, il a lancé son propre podcast l’été dernier et, en septembre, il a acheté une petite part d’une équipe de Pickleball de la Major League pour compléter ses contrats de sponsoring de longue date avec Adidas et Sprite.

#5 – 46,1 millions de dollars – Zion Williamson

  • Équipe : New Orleans Pelicans
  • Sur le terrain : 34,1 millions de dollars
  • Hors du terrain : 12 millions de dollars
  • Âge : 23 ans
athlètes moins de 25 ans mieux payés
SEAN GARDNER/GETTY IMAGES

A l’avenir, les salaires de l’attaquant des Pelicans de la Nouvelle-Orléans seront étroitement liés à son état de santé. Après avoir joué seulement 29 matches lors de la saison 2022-2023, une clause du contrat a été déclenchée, ce qui signifie que la prolongation de cinq ans et 197 millions de dollars de Williamson ne serait plus garantie après la campagne 2024-2025. Cette saison, il a disputé 70 matchs, un record en carrière. Avec plus de cinq millions de followers sur Instagram, Williamson continue de percevoir des commissions élevées pour des sponsors tels que Gatorade, Mountain Dew et Jordan Brand de Nike, qui vient de sortir la chaussure signature Zion 3 en avril.

A la une