Parfois, l’entrepreneuriat, c’est une question de timing et de vision. Pour Alexandre de Vaucleroy et Antoine Derom, cofondateurs d’Animo, l’ouverture de leur quatrième adresse à Etterbeek incarne ces deux ingrédients à la fois. Après presque deux ans de travaux et une levée de fonds stratégique, Animo Social Wellness & Performance Club™ s’impose depuis le début du mois de mars comme le nouveau temple du fitness et du bien-être à Bruxelles.
Un concept hybride et avant-gardiste
Situé à deux pas du parc du Cinquantenaire, cet espace de 4 500 m² va bien au-delà du simple studio de fitness. Animo brise les codes en réunissant sous un même toit une salle d’entraînement de 1 500 m², un espace bien-être avec spa et soins de récupération haut de gamme, ainsi qu’un lounge social pour bosser, manger ou simplement chiller entre amis.
Le tout dans une ambiance résolument design et immersive. « L’idée, c’était de pousser le concept de boutique fitness encore plus loin », explique Alexandre. « Nos trois autres studios proposaient uniquement des cours collectifs dans une ambiance boîte de nuit. Ici, on offre une liberté totale avec, en plus des cours collectifs, un open gym, des services de récupération sportive ultra pointus, et une véritable communauté sociale. »

De la performance à la récupération : une approche 360°
Ce qui distingue Animo de la concurrence, c’est son obsession pour l’excellence. Plutôt que de signer un partenariat exclusif avec un équipementier, l’équipe a sélectionné le meilleur de chaque marque : Plae, Keiser, Technogym, Rogue… et a conçu des zones ultra hybrides pour répondre aux besoins des athlètes les plus exigeants comme aux débutants.Plae, Keiser, Technogym, Rogue…
On retrouve par exemple un turf synthétique de 50 mètres pour le cross-training, une zone Hyrox pour les sleds, un espace d’haltérophilie avec sols amortissants, et des équipements de pointe pour la musculation. « C’est un Performance Center qui permet à un amateur de s’entraîner comme un athlète : que ce soit pour muscler son corps ou préparer un marathon », résume Antoine.
Côté bien-être, Animo ne fait pas les choses à moitié : sauna infrarouge, bain à glace, caisson hyperbare, soins exclusifs de Dr. Barbara Sturm™ et Proverb™ pour la récupération musculaire et la peau. Sans oublier des consultations avec des kinés sportifs – en collaboration avec Lab Physio d’Anvers, qui s’occupe de nombreux top athlètes Belges du monde du cyclisme et du football – et des performance coaches – pour faire, entre autres, des tests de VO2 max/lactate ainsi que des plans d’entrainements. L’idée ? Offrir une approche véritablement holistique de la santé.
Sans oublier des consultations avec des kinés sportifs (en collab avec Lab Physio d’Anvers, qui s’occupe de nombreux athlètes belges du monde du cyclisme et du football) et leur performance coaches (pour faire, entre autres, des tests de VO2 max/lactate ainsi que des plans d’entraînements), pour une approche véritablement holistique de la santé.

Objectif : 12 millions de chiffre d’affaires en 2025
Adieu les packs de séances à la carte. Animo fonctionne désormais sur abonnement, entre 209 €/mois (engagement annuel) et 249 €/mois (engagement d’un seul mois), avec accès illimité à toutes les installations et services. Pour celles et ceux qui veulent tester l’expérience, un pass découverte d’une semaine est proposé à 70 €, tandis que le Day Pass à 50 € permet de combiner entraînement, lunch et sauna.
Côté finances, Animo a affiché un chiffre d’affaires de plus de 6 millions d’euros en 2024, qu’il vise à doubler en 2025. Un succès rendu possible grâce à une levée de fonds stratégique avec des investisseurs privés belges ainsi que d’une dette bancaire contractée auprès de banques et Finance Brussels. Les trois autres studios avaient quant à eux été financés en fonds propres et en Friends & Family. Aujourd’hui, les quatre établissements emploient près d’une centaine de collaborateurs, des coachs, des kinés, des thérapeutes… employés à temps plein ou indépendants.

Plus qu’une salle, un lifestyle
Pour Alexandre et Antoine, le succès d’Animo repose avant tout sur l’expérience client et l’humain. « Le sport est devenu une nouvelle religion. Les gens viennent pour s’entraîner, mais aussi pour tisser des liens, créer une communauté. C’est ce qui nous distingue d’une chaîne classique. »
Animo attire aussi une clientèle d’expats, d’avocats et de lobbys bruxellois en quête d’un équilibre entre performance physique et tissage de réseau. Un nouveau restaurant Seven viendra bientôt compléter cette offre hybride, parfaitement adaptée aux nouvelles habitudes de travail et de vie post-Covid. « Beaucoup de nos clients ont développé une vie sociale qui tourne autour d’Animo. On voulait donc un espace où ils puissent se retrouver. Le Covid a rendu le travail beaucoup plus hybride qu’avant, les clients viennent désormais à tout moment de la journée. Il fallait un lieux pour qu’ils puissent faire du sport, mais aussi se détendre, manger, travailler… »
Et après ? Les deux entrepreneurs restent opportunistes, tout en se concentrant sur l’optimisation de leur nouveau centre. « On a soif de nouveaux projets, mais pour l’instant, on veut peaufiner l’expérience ici », conclut Antoine. Une chose est sûre : avec Animo, le fitness bruxellois vient de passer au niveau supérieur.
