Stocznia Cesarska Development, qui réunit les sociétés belges de promotion immobilière Revive et Alides, a obtenu le permis de construire cadrant la première phase du vaste projet de reconversion des chantiers navals de Gdansk (Pologne). Travaux et commercialisation débuteront dès 2025.
Depuis quelque 20 ans déjà, les promoteurs belges ont su se tailler une solide réputation sur le marché immobilier polonais de premier plan. D’abord au coeur de Varsovie (Ghelamco), mais aujourd’hui un peu partout, de Poznan (BPI-CFE+Revive) à Gdansk (Alides+Revive). La co-entreprise locale de ces derniers, Stocznia Cesarska, a déjà été récompensée pour la revitalisation de deux bâtiments historiques. Et avec l’obtention du permis de reconversion qui vient de tomber, la paire associant sur le marché polonais les moyens financiers (capital de 20 millions d’euros) et le savoir-faire des familles flamandes Maes, Bearelle (Nicolas) et Colruyt (Piet) entame un nouveau chapitre de son histoire avec plus de 2.000 unités résidentielles dans le viseur progressivement développés au sein d’un projet global de ville renaissante qui traîne à voir le jour depuis près de 20 ans déjà.
18 hectares confiés aux Belges
Le premier volet résidentiel qui vient d’obtenir le feu vert des autorités locales a pour objectif de concrétiser le premier jalon cadrant la reconversion de l’ancienne zone industrielle des célèbres chantiers navals qui couvrent plus de 100 hectares en bord de Marwa Visla. Le maître-mot est de conserver en le valorisant et en lui rendant vie l’héritage historique des lieux célèbres par son épopée politique et syndicale des années ‘80.
«Le moment est stratégique pour ce lieu au patrimoine bâti exceptionnel et qui attendait depuis de des décennies une revitalisation cohérente», commente Jadwiga Kosińska, la directrice locale du projet et responsable de l’obtention du premier permis de construire résidentiel sur le site de 18 hectares à reconvertir progressivement. «En raison de circonstances imprévues, l’obtention des approbations nécessaires a pris plus de temps que prévu initialement. Mais notre détermination et notre engagement nous ont permis de sceller enfin la transformation du vaste chantier naval en quartier résidentiel», ajoute Rikkert Leeman, le CEO d’Alides, qui confirme par ailleurs l’acquisition par la filiale polonaise d’Alides d’un terrain de 3.338 m² logé dans le quartier florissant de Wola à Varsovie.
La première phase résidentielle imminente
Le projet porté par la paire belge comprendra cinq bâtiments, dont le bâtiment historique ‘Formiernia’, qui sera restauré. Après sa restauration, ce dernier deviendra le premier véritable loft de la région de Trójmiasto. Les nouveaux immeubles comprendront entre quatre et six étages. L’accès principal au site se fera par la rue Popiełuszkistraat via un parking souterrain de 412 places.
La commercialisation des 388 appartements et 34 espaces commerciaux concernés commencera dès l’an prochain. «L’intérêt des acheteurs potentiels est énorme. Depuis la présentation des plans en 2018, nous recevons des demandes hebdomadaires pour les appartements», prévient déjà Agnieszka Braun, Leasing Manager chez Stocznia Cesarska Development, qui renvoie les candidats intéressés vers le site de la société.