Newsletter

Magazine

Inscription Newsletter

Abonnement Magazine

Activités de tourisme d’aventure à ne pas manquer cet automne

et
Larry Olmsted

La vie est une aventure, et les voyages d’aventure devraient donc faire partie de toute vie bien vécue. Heureusement, c’est assez facile à réaliser, car le voyage d’aventure ou le tourisme d’aventure proposent de nos jours des choses pour à peu près tous les goûts et tous les styles. Le monde est vaste et il existe de nombreuses façons « aventureuses » de le découvrir.

Qu’est-ce que le tourisme (ou voyage) d’aventure ?

Il n’existe pas de définition précise ou officielle, mais quelques caractéristiques sont généralement utilisées pour décrire ce segment du voyage. L’un des facteurs est l’endroit où le tourisme a lieu, les voyages d’aventure se rendant souvent dans des endroits « éloignés » ou « exotiques », qui sont à leur tour sujets à un large degré d’interprétation. Mais tout endroit nécessitant des efforts considérables et de multiples moyens de transport pour s’y rendre, comme le désert du Kalahari ou la Patagonie, peut être considéré comme tel.

©Getty

Un autre facteur est le risque inhérent, ou l’existence d’un élément de danger potentiel, mais ce n’est pas obligatoirement le cas. Certes, certains voyages d’aventure, comme l’héliski ou l’alpinisme, comportent plus de risques que la lecture au bord de la piscine de l’hôtel (surtout si vous mettez de la crème solaire), mais une croisière d’expédition aux Galapagos, un safari de luxe ou une randonnée à dos de chameau dans un camp du désert au Maroc sont des exemples assez clairs de tourisme d’aventure qui peuvent être plus sûrs qu’une visite dans de nombreuses grandes villes.

Un troisième élément commun à ce qui rend un voyage aventureux est lorsqu’il exige un effort physique, une activité et/ou des compétences particulières, comme l’obtention d’un certificat de plongée sous-marine ou la randonnée sur le Camino de Santiago en Espagne. Ces voyages plus actifs relèvent certainement du tourisme d’aventure, mais là encore, il n’est pas nécessaire d’être particulièrement actif pour profiter d’une croisière d’expédition polaire, même si monter et descendre d’un zodiac gonflable, enfiler un équipement de survie arctique ou chausser des crampons pour marcher sur un glacier demandent certainement plus d’efforts que les croisières traditionnelles.

En fin de compte, il s’agit de faire quelque chose, de vivre une expérience, de voir quelque chose ou d’apprendre quelque chose plutôt que de simplement se détendre. Il n’est pas nécessaire d’être mal à l’aise, mais on atteint souvent les limites de sa zone de confort, du moins dans le sens de ce à quoi on est habitué. Par conséquent, si vous avez l’impression de vivre une aventure, il s’agit probablement d’un tourisme d’aventure.

A qui s’adresse le tourisme d’aventure en automne ?

Pour commencer, ce tourisme attire souvent les voyageurs qui n’aiment pas les foules. Le surtourisme est devenu un problème majeur dans le monde entier, et cela se produit principalement pendant les mois d’été, lorsque les enfants ne vont pas à l’école et que davantage de personnes prennent traditionnellement des vacances. En Europe, des villes entières semblent se fermer et se vider en juillet et/ou en août. Pourtant, tous ces gens vont bien quelque part. À l’automne, la grande majorité des destinations recherchées sont moins fréquentées.

©Getty

Les voyages d’automne sont aussi souvent moins chers, ce qui en fait une bonne période de l’année pour les chasseurs de bonnes affaires, ou celles qui recherchent des améliorations ou le luxe à des prix inférieurs à ceux du haut de gamme.

Il y a beaucoup d’endroits où le climat est plus agréable en automne, en particulier pour les voyages actifs, donc si vous n’aimez pas la chaleur, l’automne est vraiment fait pour vous.

Enfin, l’automne est idéal pour ceux qui n’ont pas d’enfants à la maison, y compris les voyageurs en solo, les couples sans enfants et les parents célibataires. Entre la rentrée scolaire et les grandes vacances familiales de Thanksgiving, Hanoukka, Noël et le Nouvel An, de nombreuses familles ne peuvent pas voyager en automne. Toutefois, les familles qui ont la possibilité de retirer leurs enfants de l’école ou de leur faire suivre des cours à distance peuvent également envisager les avantages du tourisme d’aventure à cette saison.

Quels sont les différents types de vacances de tourisme d’aventure ?

Il y en a beaucoup trop pour les énumérer, mais voici les principales catégories générales.

©Getty

Voyage actif

Il s’agit du sous-ensemble du tourisme d’aventure axé sur la force humaine et l’effort physique, souvent comme moyen de transport. Les principaux types de voyages actifs sont le cyclisme, la randonnée, la marche, le canoë-kayak ou les voyages multisports, qui combinent plusieurs jours de ces différentes activités en un seul voyage. D’autres voyages axés sur une activité sportive, comme le ski, le snowboard, le surf et la plongée sous-marine, sont également considérés comme des voyages actifs.

Merveilles naturelles

Visiter des lieux pour leur beauté naturelle relève souvent du tourisme d’aventure, surtout lorsque cela demande un peu plus d’efforts pour l’apprécier. Il faut au moins marcher un peu pour admirer les chutes d’Iguazu ou les chutes Victoria, et l’on peut y ajouter l’observation en jet boat, en radeau ou en hélicoptère. Se rendre en voiture au Grand Canyon et se contenter de regarder par-dessus le bord n’est probablement pas un voyage d’aventure, mais le voir depuis un radeau sur les eaux vives ou une randonnée d’une journée jusqu’au fond du Canyon l’est certainement. Des endroits comme Zermatt, en Suisse, sont un hybride des deux catégories ci-dessus, où les gens se rendent pour faire de la randonnée ou d’autres activités, mais avant tout pour apprécier le cadre magnifique.

©Getty

Sites historiques et ruines

Aller voir des pyramides, des cités perdues, des pétroglyphes, des châteaux, des forteresses et autres est généralement une aventure, et beaucoup d’entre eux demandent un peu plus d’efforts. Tout le monde peut voir le château d’Édimbourg, en Écosse, entre deux pauses whisky et fish and chips, mais il faut beaucoup plus d’efforts pour se rendre au Machu Picchu, la ville de montagne du Pérou, même si l’on n’emprunte pas le Chemin de l’Inca pour s’y rendre.

Croisières d’expédition

La grande majorité des croisières sont l’antithèse du tourisme d’aventure, mais les croisières d’expédition à bord de petits navires sont une catégorie en plein essor, qui utilise des navires beaucoup plus petits. Par exemple, l’Aqua Mare est un yacht d’expédition de 50 mètres pouvant accueillir 16 passagers, utilisé par l’opérateur de luxe Aqua Expeditions aux Galápagos. Le plus grand navire de croisière traditionnel, l’Icon of the Seas, mesure 365 mètres et peut accueillir environ 7 600 passagers. C’est un cas extrême, mais il existe aujourd’hui de nombreux navires de croisière qui transportent plus de quatre, cinq ou six mille passagers. Les navires d’expédition peuvent s’approcher du rivage et entrer dans des ports beaucoup plus petits, et nombre d’entre eux sont dotés de coques renforcées spécialement conçues pour les régions polaires. Les régions polaires, l’Islande, le Groenland, l’Alaska, les îles Galápagos, la Patagonie et l’Indonésie sont des hauts lieux de la croisière d’expédition.

©Getty

Safaris animaliers

L’observation des animaux les plus spectaculaires du monde nécessite généralement de voyager dans des endroits reculés et difficiles d’accès, de dormir sous la tente, et est souvent associée à des expériences telles que des safaris à pied, des vols en montgolfière, des promenades à cheval, etc. Cela peut être très luxueux ou très rustique, mais quelle que soit la façon dont on le découpe, c’est de l’aventure. L’Afrique est en tête de liste, mais d’autres options incluent l’Inde pour les tigres du Bengale, l’Ouest américain, le Canada et l’Alaska pour les grizzlis, les élans, les bisons, les élans et les loups ; l’Arctique, les régions nordiques et le Canada pour les ours polaires ; et le Sri Lanka pour les baleines bleues, les ours paresseux, les éléphants et les léopards.

L’automne est la saison intermédiaire presque partout dans le monde, ce qui signifie que les prix sont généralement plus bas et les foules moins nombreuses. C’est aussi le printemps sur la moitié de la planète, ce qui offre de nombreuses possibilités d’activités en fonction du temps. L’automne comprend également des périodes creuses pour l’industrie du voyage.

©Getty

La seule grande catégorie de voyages aventureux qui ne se prête pas à l’automne est ce que l’on appelle à juste titre les « sports d’hiver » : le ski, le snowboard, les randonnées alpines, le ski de fond, etc. Si vous voulez vraiment les pratiquer, il y a certainement des endroits où vous pouvez aller, mais aucun n’est à son meilleur ou presque.

La randonnée

La randonnée est l’une des activités les plus prisées de l’automne, car un temps plus frais que l’été est souvent un avantage, et non un inconvénient, et les couleurs du feuillage sont à leur apogée dans de nombreuses régions. Les principales destinations de randonnée sont la Nouvelle-Angleterre, le Midwest et les États des Rocheuses. C’est également une période idéale pour visiter des régions où la chaleur est inconfortable en été, comme les déserts, les rochers rouges et les parcs nationaux de l’Utah et de l’Arizona. C’est aussi une bonne période pour éviter les foules estivales dans les Alpes, en Suisse, en France, en Autriche et en Italie. Les Dolomites italiennes, l’une des meilleures destinations de randonnée au monde, sont ainsi particulièrement idéales en automne. Parmi les entreprises de luxe qui proposent des randonnées guidées dans le monde entier, citons Butterfield & Robinson et Backroads. REI Adventures propose également de nombreuses randonnées en Amérique du Nord, en particulier dans les parcs nationaux les plus populaires ; G Adventures offre une vaste gamme de voyages dans le monde entier à un prix moins élevé ; et Macs Adventures est le leader des itinéraires de randonnée autoguidés mais entièrement structurés, à un prix très avantageux.

Cyclisme

Le cyclisme est un autre grand voyage d’automne, mais vous devriez éviter de vous concentrer sur les régions montagneuses et davantage sur les régions qui restent chaudes et sèches plus longtemps, notamment le sud de l’Italie (Sicile, Sardaigne, Pouilles), le sud de l’Espagne, le Portugal et la Croatie, dont la popularité ne cesse de croître. Aux États-Unis, le Kentucky Bourbon Trail est l’un des meilleurs voyages à vélo de ces dernières années, avec de nombreux départs à l’automne, et l’Arizona et la Californie offrent d’excellentes randonnées. Là encore, Backroads et Butterfield & Robinson sont en tête du peloton dans le haut de gamme, de même que DuVine Cycling & Adventure Company, une autre société de luxe que je recommande vivement sur la base de mon expérience personnelle. The Cycling House est une société vieille de 20 ans qui propose de nombreux voyages dans l’Ouest américain, y compris dans certaines des plus belles régions pour l’automne.

©Getty

Safari en Afrique

Il n’y a vraiment pas de mauvais moment de l’année pour faire un safari en Afrique, un voyage qui est sans doute la Bucket List de toutes les vacances de la Bucket List. Mais l’opinion qui prévaut dans l’industrie du voyage est que la saison sèche est la meilleure, ce qui, pour presque toutes les destinations clés (Kenya, Tanzanie, Botswana, Afrique du Sud, Namibie, Zambie et Zimbabwe), s’étend de juin à octobre, y compris la plus grande partie de l’automne. Cependant, il s’agit d’un voyage où la pluie ne gâchera pas votre journée au même titre qu’un voyage à vélo, car les animaux vivent toujours là lorsqu’il pleut, et vous pourrez toujours vous asseoir dans un véhicule de safari et voir de nombreuses espèces animales étonnantes.

Le plus gros (seul ?) problème des safaris est qu’ils peuvent s’avérer terriblement chers. Le fait que les prix commencent à baisser considérablement en novembre, sur tout le continent et même dans les meilleurs lodges, n’est donc pas négligeable. Un safari ne se prépare pas seul, même si on est à l’aise avec  Internet, il faut cependant au moins faire appel à un bon agent ou conseiller en voyages. Il existe de nombreux voyagistes, mais pratiquement tous les meilleurs conseillers en voyages recommandent Micato Safaris, l’étalon-or du luxe, qui a reçu trop de prix et d’accolades pour qu’on puisse les énumérer. Si ce type de safari est trop onéreux pour votre budget, pensez à la Zambie et au Zimbabwe, qui offrent les prix les plus bas pour l’observation de la faune et de la flore.

Équateur, Îles Galápagos, Espanola, touriste et otarie des Galápagos sur la plage.©Getty

Ruines historiques

L’automne est également une période idéale pour ceux qui souhaitent visiter des ruines historiques. Les mois de septembre et d’octobre sont parmi les meilleurs moments pour se rendre au célèbre Machu Picchu, au Pérou, car c’est encore la saison sèche avant l’hiver (leur été) et il y a moins de monde. Au Cambodge, Angkor Wat termine sa saison des pluies en octobre, la fin de l’automne est donc une excellente période pour le visiter. Le Moyen-Orient, l’Inde et l’Afrique du Nord sont tous assez chauds en été. Si vous souhaitez visiter les pyramides d’Égypte, le Taj Mahal ou le Maroc, l’automne et la fin de l’automne sont d’excellents choix.

Croisières d’aventure

Les croisières d’aventure atteignent également leur apogée en automne, et les régions polaires de l’Arctique et de l’Antarctique sont accessibles jusqu’à la fin de l’automne, certains sites de l’Antarctique restant accessibles jusqu’à l’hiver (leur été). Par exemple, le luxueux transporteur français Ponant, connu pour ses pratiques durables et ses navires d’exploration écologiques à la pointe de la technologie, propose le pôle Nord géographique jusqu’à la mi-octobre, les régions polaires méridionales jusqu’à la fin novembre, et poursuit ses croisières d’expédition vers les îles subantarctiques de la Nouvelle-Zélande jusqu’en décembre. Parmi les autres opérateurs polaires bien connus, nous retrouvons Quark Expeditions et Lindblad Expeditions.

Angkor ©Getty

Les îles Galápagos, en Équateur, sont une autre destination incroyablement populaire pour les croisières d’expédition. Elles sont ouvertes toute l’année, mais l’automne a tendance à être plus frais et plus sec, et le mois de novembre est connu pour être une période où l’on peut souvent nager avec les bébés lions de mer. Lindblad Expeditions propose également des croisières aux Galápagos dans le cadre d’un partenariat clé avec National Geographic, tandis que pour le luxe pur, il est difficile de faire mieux qu’Aqua Expeditions.

A la une