Dès juin 2025, l’Acte européen sur l’accessibilité (EAA) s’appliquera aux produits et services numériques des entreprises belges. E-commerce, services financiers,
tourisme… Votre secteur est-il concerné ? Comment s’y préparer ? Forbes.be vous
explique tout.
L’accessibilité numérique, c’est quoi ?
L’accessibilité numérique garantit que les sites web, applications et autres plateformes
numériques soient utilisables par tous, y compris les personnes en situation de handicap.
Cela signifie supprimer les obstacles qui empêchent l’accès à l’information et aux services
en ligne, quel que soit le handicap : visuel, auditif, moteur, mental ou cognitif.
Concrètement, cela implique de permettre la navigation au clavier, fournir des alternatives
textuelles aux images, sous-titrer les contenus audio et vidéo, assurer la compatibilité avec
les logiciels d’assistance et d’offrir un design clair, contrasté et une navigation intuitive.
Du secteur public au secteur privé
L’EAA étend au secteur privé l’obligation d’accessibilité numérique, déjà en vigueur pour le secteur public depuis 2020. À partir du 28 juin 2025, toutes les entreprises, sauf celles de moins de 10 salariés ou générant moins de 2 millions d’euros de chiffre d’affaires, devront se conformer à ces exigences. L’Acte couvre une large gamme de produits et services, des guichets automatiques aux sites de commerce électronique, en passant par les billetteries en ligne, les logiciels et les services bancaires. En cas de non-conformité, toute personne concernée pourra déposer une plainte qui pourrait se solder par une amende pour l’entreprise. Déjà d’application dans certains pays limitrophes, ces amendes pourraient se chiffrer en millions d’euros.
Qui est concerné ?
L’EAA concerne les PME et grandes entreprises de tous les secteurs, notamment l’e-
commerce (les sites de vente en ligne), les services financiers (banques, assurances), les
services de réservation (cinémas, salles de concert, AirBnB, Uber Eats…), l’édition (livres,
journaux en ligne), le tourisme (sites de réservation, informations sur les destinations), les
technologies (logiciels, systèmes d’exploitation, applications mobiles).
Pourquoi est-ce important ?
En Belgique, plus de 1,8 million de personnes vivent avec un handicap et beaucoup d’entre elles rencontrent des difficultés pour accéder aux informations et aux services en ligne. Or le dernier rapport « Digital Trust Index » européen, dans le cadre duquel la société belge de conseil numérique Craftzing a testé l’accessibilité de plus de 7 408 sites web belges populaires, fait état d’un constat alarmant : 94% des sites web belges ne respectent pas les règles obligatoires en matière d’accessibilité pour les personnes handicapées. “Le problème, c’est que la majorité des sites web sont conçus pour être accessibles à la souris, alors qu’une personne aveugle ou malvoyante utilise un lecteur d’écran et sa voix pour surfer, tandis qu’une personne souffrant d’un handicap moteur préférera utiliser un clavier, explique Ibrahim Tamditi, expert en accessibilité numérique auprès d’AnySurfer. Il est donc important qu’un site web soit adapté à tous les outils d’accessibilité.”
Comment se préparer ?
L’EAA impose de nouvelles obligations au secteur privé, mais représente aussi une
opportunité pour les entreprises de renforcer leur responsabilité sociétale (RSE) et leur
image de marque, d’élargir leur clientèle et d’améliorer leur référencement. En réalisant dès maintenant un audit de votre site web, vous pouvez révéler des problèmes faciles à
résoudre, comme l’amélioration du contraste des couleurs, la navigation au clavier,
l’adaptation du niveau de langue pour faciliter la lecture pour tous ou l’utilisation de sous-
titres dans vos vidéos (pour les personnes sourdes et malentendantes).
En vous entourant d’experts en accessibilité et en commençant à mettre en place les
changements nécessaires, souvent moins coûteux qu’ils n’en ont l’air, vous pouvez vous
assurer de respecter la loi et de créer un environnement numérique inclusif. “En plus des
solutions techniques, il est essentiel de sensibiliser le personnel aux enjeux de l’accessibilité numérique et de faire tester vos services numériques par des personnes en situation de handicap, insiste Ibrahim Tamditi, lui-même non-voyant. C’est le meilleur moyen pour obtenir des retours d’expérience concrets.”
Ressources utiles
En Belgique, plusieurs ressources sont disponibles pour aider les entreprises à se
conformer à l’EAA :
● AnySurfer : Organisme belge qui propose des audits d’accessibilité, des formations
et des conseils aux entreprises.
● Accessibilité numérique en Belgique : Site web du gouvernement belge qui fournit
des informations sur l’EAA et les normes d’accessibilité.
● W3C : Organisation internationale qui définit les normes du web, y compris les
normes d’accessibilité (WCAG).