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Fashion Club 70 célèbre 50 ans de succès dans la mode : « Les relations à long terme sont notre force »

Cette année, Fashion Club 70, l’un des agents de mode les plus prospères de Belgique, fête son 50e anniversaire. Riche d’une équipe de dizaines d’employés dévoués et d’une clientèle impressionnante, cette entreprise familiale a su conserver sa position de pionnière dans le bouillonnant monde de la mode belge. Qu’est-ce qui rend son approche si unique ?

Un agent de mode tel que Fashion Club 70 agit comme un pont entre les maisons de mode internationales et les détaillants locaux. Il représente des marques de mode, de K-Way à Liu Jo, les soutient dans leur stratégie de marché et veille à ce que les collections atteignent les bonnes boutiques. Il offre également aux détaillants des conseils et un accompagnement dans l’achat et la sélection des tendances, créant ainsi une collaboration optimale entre tous les maillons de la chaîne de mode.

Sous la direction de Miguel Dheedene, qui a repris l’entreprise de son père Luc Dheedene, le fondateur de Fashion Club 70, celle-ci continue d’innover et de croître. « 2025 est une année importante pour nous, non seulement pour revenir sur notre héritage, mais aussi pour envisager l’avenir », raconte Miguel. Luc a transmis ses responsabilités, mais reste activement impliqué. Il suit de près les progrès et est heureux d’offrir ses conseils et réflexions en cas de nécessité .

Des liens profonds avec leurs clients

Ce changement de génération marque un nouveau chapitre pour l’entreprise familiale, qui préserve ses valeurs fondamentales tout en se concentrant pleinement sur l’innovation. « Nous travaillons ensemble depuis 30 ans, il m’a donc beaucoup appris », explique Miguel. En ce qui concerne son style de direction par rapport à celui de son père, il déclare : « Je suis peut-être plus axé sur les données, alors que mon père agit davantage à l’instinct. La transparence joue un rôle très important pour moi, et la nouvelle génération y tient également. Je souhaite être un intermédiaire pour la génération Z. Je ressens également un fort besoin d’un meilleur équilibre entre vie professionnelle et vie privée, ce qui n’était pas le cas de la génération de mon père. J’aimerais changer cela, tout comme l’accent sur la durabilité ».

Cependant, ce qui restera toujours une valeur sûre, c’est leur relation puissante avec leurs marques. L’entreprise est responsable de la distribution de plus de 55 marques de luxe et de milieu de gamme dans le Benelux. « Prenez Versace et Moschino : nous collaborons depuis plus de 30 ans. Ces relations à long terme sont notre force, tant avec les marques qu’avec les clients. Nous allons les voir, et ils viennent à nous, de l’Italie à l’Allemagne. Nous investissons dans ces rencontres personnelles et veillons à ce que chaque collaboration dépasse la simple transaction commerciale. »

Prêt pour l’avenir

Une jeune génération apporte souvent une vision fraîche et une affinité technologique, ce qui constitue une opportunité parfaite pour moderniser les processus, exploiter les données et mettre en œuvre de nouveaux outils numériques, ce qui n’aide pas seulement à maintenir un avantage concurrentiel, mais aussi à garantir l’avenir de l’entreprise dans un marché en évolution rapide.

« L’une de mes plus grandes priorités est en effet une numérisation rapide de Fashion Club 70. Nous nous basons sur les données et élargissons notre portefeuille pour répondre aux conditions de marché changeantes. Cependant, nous restons fidèles à notre approche personnelle, ce qui nous distingue dans un monde de plus en plus automatisé. »

Pour l’instant, la priorité reste sur le Benelux, bien que l’on évoque régulièrement des expansions internationales. « On nous demande souvent d’ouvrir des antennes en Allemagne ou en France, mais notre force réside dans notre approche personnelle. En même temps, nous gardons un œil attentif sur des marchés comme la Chine et la Corée », explique Miguel.

« Ces marchés offrent des inspirations, mais notre cœur reste au Benelux. Notre priorité est d’élargir notre portefeuille et de rester à l’affût des tendances. L’hospitalité joue un rôle de plus en plus important, mais demeure toujours liée à la mode. Tout ce que nous faisons dans le domaine de l’hospitalité est en lien avec la mode. »

Ce lien avec l’hospitalité est frappant : la famille Dheedene a ouvert le Verso Café en 2003. Au cours des deux décennies qui ont suivi, le Verso Café est devenu un lieu emblématique du cœur de la mode de la ville. « Pour mon père Luc, il a toujours été important que les clients soient bien traités, à sa manière belge. À l’époque, nous avons mis en place un vaste restaurant d’entreprise avec un chef cuisinier pour offrir à tous une bonne cuisine et renforcer encore cette relation. Ces moments, dans un cadre différent du monde de la mode, sont très précieux. À l’époque, nous avons ouvert la boutique de luxe Verso, un concept store, l’un des premiers au Benelux. Nous sommes allés voir les associations de restaurants et de magasins à l’étranger, ce qui nous a incités à ouvrir le Verso Café. À partir de là, notre relation avec l’hôtellerie s’est développée, notamment avec Matterhorn, Le Pristine et Ferrier30 ».

Anniversaire intime

Pour son 50e anniversaire, le Fashion Club 70 n’organise pas de grand événement, mais plusieurs rencontres intimes. « Nous avons décidé d’organiser chaque mois de 2025 un dîner en petit comité », déclare Miguel. « Lors de chacune de ces 12 fêtes, nous invitons une poignée d’acteurs clés pour discuter dans un cadre personnel. » L’inspiration est venue lors de l’America’s Cup à Barcelone. « Nous avons été invités par K-Way et nous avons emmené quelques clients. C’était un cadre intime, où nous avons vécu des moments vraiment précieux. L’atmosphère et le contact étaient si précieux que nous avons décidé d’étendre cette idée pour notre jubilé. »

« Nous avons trouvé une Fiat 500 qui sera enveloppée d’or », s’amuse Miguel. « Mon père Luc a commencé dans une Fiat 500 et a découvert avec elle les plus belles marques pour le Benelux. Nous voulons que notre histoire continue à vivre. »

Daphne Dorgelo
Daphne Dorgelo
Daphne Dorgelo (1996) travaille chaque semaine pour Forbes, où elle rédige des articles sur le style de vie luxueux, le leadership, l'innovation, les tendances et, bien sûr, les entrepreneurs belges inspirants. Sa passion pour le journalisme et les médias s'est manifestée dès son plus jeune âge. Après avoir obtenu une licence en information aux Pays-Bas, elle s'est installée dans la ville belge du diamant il y a six ans, après avoir obtenu un master en journalisme à la KU Leuven d'Anvers. Cela fait maintenant huit ans qu'elle écrit en tant que pigiste pour divers magazines, dont quatre ans pour des magazines de style de vie belges tels que L'OFFICIEL, Fifty & Me et ELLE.

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