Le 22 novembre, Fleur van Sambeeck a été sélectionnée avec 29 autres jeunes pour la première liste belge des 30 Under 30. Aujourd’hui, elle revient sur son parcours et sur ce que l’avenir lui réserve.
Fleur van Sambeeck dirige le département marketing d’influence pour Google Pixel en Europe du Nord. Après un Master en International Management à Rotterdam et Singapour, elle a ouvert en 2018 l’Atelier Numérique de Google à Bruxelles, une initiative qui a permis à plus de 100 000 Belges d’acquérir des compétences numériques. Depuis, elle a occupé diverses fonctions en marketing B2B et B2C au sein de Google pour des produits tels que Google Ads, YouTube, Nest et Chromebook.
Avez-vous reçu beaucoup de réactions après votre sélection ?
Oui, c’était vraiment fantastique. C’était comme un voyage dans le temps car j’ai reçu des réactions de personnes issues de différentes phases de ma vie. C’était merveilleux de renouer le contact et de voir que mon parcours les touchaient.
Pouvez-vous expliquer ce que vous faites exactement chez Google ?
Actuellement, je suis responsable de tout le contenu de marketing social et d’influence pour Google Pixel dans six pays d’Europe du Nord. Mon premier grand projet a été de créer l’Atelier Digital de Google à Bruxelles, où nous avons formé 100 000 Belges aux compétences numériques. Ce projet m’a donné beaucoup de responsabilités et la confiance nécessaire pour relever d’autres défis. Depuis, j’ai également travaillé sur des produits comme Google Pixel, Chromebook et Google Ads.
Qu’est-ce qui vous attire dans cette diversité de projets ?
J’aime apprendre de nouvelles choses et me surpasser. Google offre pour cela un environnement idéal. C’est une entreprise gigantesque, mais depuis la Belgique, j’ai l’occasion de travailler sur différents produits. À chaque fois que je pense tout comprendre, une nouvelle opportunité se présente, complètement en dehors de ma zone de confort, et je me sens poussée à grandir.
Google offre beaucoup de place pour le développement personnel. Si vous êtes proactif et exprimez clairement vos objectifs, on vous écoute. Beaucoup de fonctions que j’ai occupées n’étaient pas forcément des postes existants, mais sont nées de proactivité et de créativité, ce qui stimule également l’innovation au sein de l’entreprise.
Que faisiez-vous avant de rejoindre Google ?
Google est mon premier emploi à temps plein après mes études. J’ai étudié le commerce international à Maastricht et le management international à Rotterdam. À onze ans, j’ai commencé à créer des sites web. Je voulais trouver un endroit pour publier mes histoires et c’est ainsi que j’ai fondé mon site, Leeslekkerland. Ce site me permettait à moi, mais aussi à d’autres enfants, de publier des nouvelles. Plus tard, à quatorze ans, j’ai lancé mon blog Girly et Geeky, avec lequel j’ai remporté le Zalando Blogger Awards en 2013. Ces expériences ont stimulé mon intérêt pour la technologie et le marketing.
Avez-vous des conseils pour les jeunes entrepreneurs ?
La créativité et la passion sont essentielles. La créativité vous aide à faire les choses différemment et la passion vous donne l’énergie pour continuer, même quand surviennent les difficultés. Les erreurs font partie du processus et sont un élément de la croissance. N’oubliez pas non plus l’importance de l’autopromotion ; montrez ce que vous avez accompli et croyez en vous.
Avez-vous encore des rêves pour l’avenir ?
C’est une grande question. Je réfléchis à comment motiver les autres à viser toujours plus haut et à se défier eux-mêmes. L’initiative #IAmRemarkable, que j’ai suivie, m’a convaincue encore plus de mes possibilités. Je pense qu’il serait formidable de partager cet état d’esprit avec des jeunes filles et des jeunes femmes, de les inspirer et de les encadrer. Je réfléchis encore à la concrétisation.
Au niveau personnel, je donne des cours de Pilates depuis un an et demi. C’est aussi un bel exemple de comment on peut toujours continuer à grandir et à apprendre, quel que soit son âge ou sa phase de carrière.
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